Jeux vidéo PC PS4 Switch Test Xbox One

TEST – Fe

Allez chante mon petit, chante !

J’aurais pu aussi faire une accroche du genre « ce n’est pas un conte de fées »… mais j’ai eu trop honte. Mais j’ai quand même trouvé ça drôle. Alors je l’ai mis.

Fe est un jeu-vidéo d’action, d’aventure et de plates-formes développé par les studios suédois Zoink et édité par Electronic Arts. Le jeu est sorti le 16 février 2018 sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Fe-test-my-geek-actu-foret-2

Le pitch

D’étranges monstres envahissent une luxuriante forêt et s’emparent de toute forme de vie autour d’eux. Des méchants méchants. Alors que le chaos se prépare, Fe, un adorable petit animal, se réveille de sa sieste (feignant va) et se donne pour mission de sauver son lieu de vie. Et franchement, on comprend.

La particularité de Fe, c’est qu’en dépit d’être mignon, il est incapable de parler. Et en même temps, c’est un animal. Du coup, pour progresser dans son périple, alors qu’il aura besoin d’aide, il communiquera avec l’ensemble des habitants de la forêt par le chant. Avec votre manette, vous permettez à Fe de pousser de la voix sur plusieurs tonalités pour lui permettre de se « lier » aux autres animaux, de demander votre chemin (les petits oiseaux seront très vite vos meilleurs amis), etc.

Fe-test-my-geek-actu-champignon
Fe est très mignon mais un peu sans émotion…

Un univers très nature

S’il devait y avoir deux personnages principaux dans le jeu, ce serait bien évidemment Fe en premier lieu, mais aussi la forêt. Grâce à un univers visuel très riche gorgé de couleurs toutes plus puissantes les unes que les autres, la forêt est un lieu chargé d’âme. Visuellement, il n’y a rien à dire, Fe est sans conteste une réussite visuelle. Pas tant sur la technique que la direction artistique et les choix de détails ; l’univers enchanteur du jeu vit d’une façon qui lui est propre.

Fe-test-my-geek-actu-bleu

Je me permets également d’applaudir des deux mains la bande-originale du jeu composée essentiellement de sons très aériens, très légers et apaisants. C’est selon moi précisément cet aspect créatif du jeu qui m’a le plus captivé. Car si Fe chante (enfin il ne chante pas vraiment, il pousse un son mélodieux plutôt), tout l’univers autour de lui résonne avec lui. Et ça, c’est cool.

Fe-test-my-geek-actu-monstre
Ça, ce sont les monstres !

Gameplay

Fe est un animal très « peace and love ». S’il peut libérer les animaux des monstres, il est incapable de se battre avec ses petits et adorables poings. Ainsi, il faudra la plupart du temps trouver un chemin pour contourner les ennemis. En terme de gameplay, vous serez d’ailleurs tout autant limité. Vous pouvez déplacer Fe, vous pouvez chanter, vous pouvez monter aux arbres (particulièrement utile), ou attraper des objets, etc.

Là où le jeu pose quelques soucis, c’est que non seulement que l’animal ne montre aucune émotion, mais en plus il n’est pas toujours très facile à manipuler. En effet, les contrôles sont assez rudes, ce qui nuit par moments au côté « plate-forme » du jeu.

Fe-test-my-geek-actu-boss
Des « boss » sont de la partie !

De plus, comme aucun personnage ne parle et que les développeurs ont trouvé intelligent de ne pas ajouter de narrateur pour nous aiguiller, il faudra comprendre par vous-même ce que le jeu attend de vous. Et si la plupart du temps, l’objectif est simple, il n’est pas toujours évident. Il m’est arrivé de perdre un temps certain sur une zone pourtant assez facile (et au début, j’ai honte) parce que je n’avais pas du tout compris ce qu’il fallait faire.

Fe-test-my-geek-actu-vue-monstre

C’est d’ailleurs selon moi le principal point noir du jeu, ne pas être tenu par la main est souvent appréciable, mais dans le cas de Fe, la forêt semble tellement grande que vous serez obligé de choisir une direction sans savoir s’il s’agit bien de l’endroit où il faut aller. D’autant plus que le jeu ne vous proposera aucune map… il faudra rapidement apprendre à vous repérer.

Fe-test-my-geek-actu-animaux

Mon avis

Mes premières sessions de jeu n’ont pas été bonnes et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi le jeu avait autant plu. Puis, petit à petit, un peu forcé, j’ai suivi les aventures de Fe avec plaisir. Finalement, l’univers du jeu est assez riche et le mélange entre explosions de couleurs et émotions rend l’expérience apaisante et intéressante. Je ne regrette pas d’y avoir joué, sans être exceptionnel, c’est un très mignon petit jeu.

Note : 14/20

Les +

  • L’univers enchanteur
  • Une DA réussie
  • La vie de la forêt

Les –

  • Gameplay assez taquin
  • Aucune indication

Mes screenshots de Fe :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s