Cosplay ZOOM

ZOOM – Les 6 étapes d’un concours cosplay

Très souvent, lorsque nous nous rendons dans une convention que ce soit Japan Expo, FACT, ou même une petite convention régionale, on entend souvent parler de ces fameux concours cosplay. Alors, un concours cosplay : c’est quoi et comment cela se déroule ?

Ne vous inquiétez pas, ô vous qui vous apprêtez à passer un concours, ou qui songez à en passer un. Alors, ne perdez pas une minute et lisez cet article qui, je l’espère, répondra à vos questions.

Étape 1 : l’inscription

Dans un premier temps, pour participer à un concours cosplay, il faut s’inscrire. Les formalités d’inscription se trouvent très souvent sur la page officielle Facebook ou du site web de la convention. Mais vous y trouverez également le règlement et les conditions pour pouvoir participer au concours. Très souvent ce sont les mêmes règles telles que : une prestation non vulgaire exigée, pas de véritables armes sur scène, un cosplay fait main (alors selon les concours, les costumes doivent être fait main à 50% mais certains ont un pourcentage bien plus élevé)…

Les inscriptions commencent toujours par les informations courantes, comme le nom, le prénom et l’âge. Pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire, puisque lors du passage sur scène vous serez filmés et photographiés.

Ensuite, les choses sérieuses commencent ! Voici les informations que l’on vous demandera pour compléter votre inscription :

  • Donner le nom, l’œuvre d’origine et l’univers de votre personnage.
  • Une image de référence du cosplay que vous souhaitez présenter pour le concours. Cette image servira de base au jury pour évaluer votre tenue et la ressemblance. Je dis bien une image de référence. Il ne suffit pas d’envoyer une photo de votre tenue. Non, non, non ! Les organisateurs demandent bel et bien une image de référence du personnage que vous incarnez.
  • Signaler les accessoires de votre tenue, telles que les armes (Attention ! Pas de véritables sabres en acier ! L’acier reste à la maison sur son présentoir).
  • La piste audio. Oui. C’est toujours plus agréable une piste audio accompagnant votre passage sur scène. Vous pouvez sélectionner des extraits audios de l’univers dont vous avez réalisé votre tenue. Ou alors même réaliser un petit sketch ! Pour cela, vous prenez votre ordinateur, vous vous enregistrez et vous pouvez faire votre montage audio.
  • Mais alors, là vous vous demandez : que font les personnes réalisant des créations personnelles ? Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas oubliés ! Il leur suffit d’envoyer un schéma détaillé de leur tenue.

Petit tip : Audacity, est un logiciel très simple à utiliser et il est gratuit ! Pas la peine de dépenser des milles et des milles pour faire un montage audio comme les pros du cinéma !

  • Selon les concours et le lieu de la convention, vous aurez peut-être la possibilité de rajouter une image ou une vidéo qui vous servira de fond, mais sachez que ce n’est pas obligatoire.
  • Vous devrez également informer si vous voulez que l’on place des accessoires sur scène et signaler si vous voulez que votre audio soit lancé avant ou après votre entrée sur scène.
  • Signaler également si vous désirez qu’un accompagnateur vienne vous aider dans les vestiaires pour vous préparer.

Une fois tous les champs remplis, il vous suffit de cliquer sur le bouton « envoi » et d’attendre le mail de confirmation de votre inscription.

Vous vous venez de recevoir ce mail ? Les choses sérieuses vont pouvoir commencer !

Les 6 étapes concours cosplay ZOOM  My Geek Actu.gif

Étape 2 : la préparation

Vous êtes maintenant inscrit pour un concours cosplay, que faites-vous jusqu’au jour J ? Si vous n’avez pas fini votre cosplay, c’est le moment de le finir avant le grand jour. Il est préférable d’éviter le rush avant un concours pour éviter de paniquer ou de faire des bêtises (non, ça ne sent pas le vécu…).

Cependant si votre tenue est prête à 100%, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois votre prestation pour la connaître parfaitement lors du jour J et ainsi pouvoir modifier et retravailler certaines parties de votre prestation.

Après, n’oubliez pas de prendre en compte que la prestation sera réalisée avec votre tenue. Il faut donc vous sentir à l’aise dans vos mouvements et prendre en compte les contraintes de la tenue. Vous ne bougerez pas de la même façon si vous portez une énorme armure en mousse que si vous portez une tenue en tissu.

C’est aussi le moment de vérifier point par point que la tenue est prête, que le make-up vous convient et que vous avez fini de styliser votre wig.

Ensuite n’oubliez pas un point important : reposez-vous et prenez du temps pour vous !

Étape 3 : le jour J, le check-in

Ça y est ! Le grand jour est arrivé ! Votre tenue est prête, enfermée dans votre valise, mallette… ou vous êtes déjà fin prêt et habillé, et vous arrivez sur le lieu de la convention.

Vous devez vous rendre sur le stand de l’association qui organise le concours pour pouvoir signaler que vous venez d’arriver (de préférence avant une certaine heure pour pouvoir signaler votre présence et ainsi confirmer votre participation au concours). Vous allez revoir avec les membres de l’association point par point les informations de votre inscription pour vérifier que tout est bon pour vous. Une fois que tout cela est fait, vous aurez l’autorisation d’accéder aux vestiaires pour vous changer et vous préparer.

Souvent, d’autres cosplayeurs sont déjà présents en train se changer, se reposant ou révisant leur prestation.

Petits conseils pour passer un bon moment et rencontrer de nouvelles personnes :

  • N’hésitez pas à proposer votre aide si vous avez fini de vous préparer, certains n’osent pas demander de l’aide pour mettre telle ou telle pièce à leur cosplay.
  • N’hésitez pas non plus à demander de l’aide plutôt que de rester seul dans votre coin.

Ça y est ! Vous êtes fin prêt ! Plus que quelques minutes avant de passer devant le jury qui notera votre cosplay niveau couture, craft…

Les 6 étapes concours cosplay ZOOM My Geek Actu (1)

Étape 4 : le premier passage devant le jury

Vous voilà dans la file avant votre passage devant le jury. Respirez et détendez-vous ! Les jurés ne sont pas des monstres prêts à vous tailler en pièces dès que vous serez devant eux. Ce sont des êtres humains comme vous. Ils vont juste vous poser des questions sur la création de votre cosplay, regarder votre costume d’un peu plus près, voir si les coutures sont propres. Ce passage sert à évaluer la ressemblance, les techniques de réalisation et le choix des matériaux.

Après que votre passage devant eux, ils vont vous attribuer une note qui compte pour moitié à la note globale. Allez courage ! Le meilleur est à venir !

Étape 5 : le passage sur scène

L’heure de votre passage sur scène est arrivé et je peux vous promettre que vous allez vous demander quelle idée vous avez eu de vous inscrire ! Mais ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas le seul ou la seule à passer sur scène et ceux qui vous précèdent ou vous suivent sont dans le même état d’esprit que vous. C’est également le moment de discuter avec eux et de rigoler ensemble. Même s’il s’agit d’un concours, je trouve que l’esprit de compétition ne rime à rien et n’apportera rien de bon. Personnellement, pouvoir monter sur scène c’est avant tout pour m’amuser et partager ma passion avec autrui.

Votre tour est arrivé, vous voilà sur scène, ce que je ne peux que vous conseiller se résume en deux mots : AMUSEZ-VOUS ! Une fois votre prestation réalisée, ne regrettez rien ! Vous avez travaillé et vous avez tenté de nouvelles choses.

La prestation compte pour l’autre moitié de la note finale. Les jurés vont noter l’originalité de la prestation, sur l’histoire que vous avez voulu transmettre, mais également sur leur ressenti. Il ne vous reste plus qu’à attendre le verdict.

Voici une petite vidéo vous montrant ce que l’on peut faire lors d’un passage sur scène. Sur celle-ci, nous sommes hors contexte de concours, mais que ce soit une compétition ou un Cosplay Show (c’est-à-dire, réaliser une prestation hors concours et monter sur scène), c’est la même chose.

Étape 6 : les résultats

Voilà ! Le verdict est arrivé et deux fins vont se présenter à vous :

  • Vous n’avez pas obtenu de prix ? Ne vous découragez pas ! Vous repartirez avec de précieux souvenirs et vous aurez rencontré de magnifiques personnes ! Peut-être n’avez-vous pas obtenu de prix à ce concours, mais rien ne dit que vous n’en obtiendrez pas lors d’un autre concours.

N’hésitez pas à aller voir les membres du jury pour leur demander des conseils sur ce que vous pourriez améliorer autant sur la tenue que sur la prestation.

  • Vous avez obtenu un prix ? Félicitations ! Vous allez obtenir de magnifiques lots ou des bons d’achats qui vous permettront d’acheter du matériel nécessaire à une prochaine création.

Ainsi s’achève cet article sur les concours cosplays. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire !


Crédits

Cosplayeuse Maud de la Roche (photo de couverture) : Elya Cosplay

Photographe : CloudyS Dessins Photographie

Cosplayeuse en Mary Poppins : July’s Factory

Vidéo : Esby

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s