Films Reviews

REVIEW – Ant-Man et la Guêpe

Alors si j’ai bien compris, son pouvoir c’est de devenir une fourmi ?

En 2015 sortait sur nos écrans Ant-Man pour « clôturer » la phase II du MCU. Son histoire était celle de Scott Lang, cambrioleur fraîchement libéré de prison, embarqué dans une mission dirigée par Hank Pym pour protéger le secret de ce dernier : « Le projet Ant-Man » qui permettait, à l’aide d’un costume, de rétrécir votre taille, augmenter votre force et contrôler les fourmis… Classe non ?

review ant-man my geek actu guepe.jpg

Bref, bien que le film ne soit pas un chef-d’œuvre, il était quand même fort bien sympathique, drôle et pas trop mal réalisé. Étant clairement une comédie d’action, le public a accueilli le film d’une façon… mitigée. Il faut dire en même temps qu’un an plus tôt le MCU avait sorti le très bon (et surtout très drôle) Gardiens de la Galaxie et seulement trois mois avant la sortie de Ant-Man, on avait eu Avengers : L’ère d’Ultron. Donc oui, notre homme-fourmi a hélas eu l’effet d’un pétard mouillé. Mais que vaut sa suite ?

Synopsis

Nous sommes après les événements de Civil War et avant ceux de Infinity War. Scott, qui avait fait équipe avec Captain America, doit maintenant rester chez lui coincé avec un bracelet électronique à la cheville. C’est alors que Hank et sa fille Hope reviennent vers lui pour une nouvelle mission afin de retourner dans le monde subatomique et sauver Janet Van Dyne (femme de Hank et mère de Hope pour ceux qui avaient suivi). Mais leurs aventures vont être légèrement retardées par Ghost, une personne capable de traverser la matière (d’où son nom).

review ant-man ghost my geek actu.jpg

Mon avis

Comme je l’ai dis plus haut, le premier Ant-Man a fait face à deux films assez forts avant lui et donc l’avaient rangé dans la catégorie « film sympa mais vite oubliable ». Ant-Man et la Guêpe a encore moins de chance car il est sorti après l’excellent Black Panther et surtout après Infinity War et sa fin qui fait encore parler d’elle. Pas de chance pour notre homme-fourmi, mais laissez-moi vous expliquer mon avis point par point.

review ant man guepe my geek actu.jpg

Réalisation

Je vais être rapide sur là-dessus, je n’ai pas grand chose à dire. La réal de Peyton Reed (qui avait également réalisé le premier) est bonne sans être incroyable. Nous sommes dans du classique qui ne cherche pas à en mettre plein la vue bien que certains passages sont quand même bien travaillés et que les effets de mouvements de Ghost restent très beaux.

Gros point positif dans la réalisation et principalement dans les effets spéciaux : les rajeunissements ! Alors dit comme ça ce n’est pas clair, mais en gros je vous parle là du fait de rajeunir certains comédiens via des effets numériques pour reproduire des scènes flashback. Ils utilisent ce procédé à plusieurs reprises dans ce film et ils sont parfaitement bien réalisés.

review ant-man car my geek actu.jpg

On retrouve des passages rapides en cut (des séquences très rapides qui rappellent un peu la marque de fabrique d’Edgar Wright, qui devait d’ailleurs réaliser et écrire le premier Ant-Man) qui sont très bons et beaucoup de passages avec des tailles différentes pour notre ami Ant-Man. En bref, une réal simple et efficace.

Scénario

Là, ça devient plus compliqué. Soyons honnêtes, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Attention, je ne dis pas que c’est mauvais, loin de là mais… une intrigue un peu plus complexe n’aurait pas fait de mal. Après, comme pour le premier, nous sommes clairement dans une comédie, l’humour est très présent et donc le fait que l’histoire soit légère est cohérente.

review ant-man my geek actu.jpg

D’ailleurs, même si beaucoup de monde critique l’humour dans le MCU, je trouve que dans Ant-Man 2, il a entièrement sa place et fait du bien. J’ai beaucoup rigolé à plusieurs passages et justement, comparé au premier, je le trouve mieux dosé et moins lourd.

ant man review my geek actu luis

Enfin, là où beaucoup de monde risque d’être déçu, c’est que le film n’a pas de lien ou d’explication à nous donner par rapport à Infinity War, Captain Marvel ou Avengers 4 mais après tout… ce n’est pas plus mal. Je préfère qu’il garde sa nature de film à lui plutôt que de servir de simple bande-annonce pour la suite. Après je dois avouer que j’aurais aimé en savoir plus sur le monde subatomique et également en voir un peu plus de Janet. Donc oui, il va encore falloir s’armer de patience pour savoir comment toute cette histoire va se terminer !

Casting

Niveau casting, que du bon ! Nous retrouvons le trio Paul Rudd, Michael Douglas et Evangeline Lilly qui forme une très bonne équipe. En parlant d’équipe, nous retrouvons aussi la bande de bras cassés de Scott avec les excellents Michael Pena, T.I. et David Dastmalchian.

review my geek actu ant man cast.jpg

Côté nouvelles têtes, nous avons Laurence Fishburne en Bill Foster connu dans les comics pour être le Goliath Noir, Walton Goggins le grand habitué des rôles de méchants avec ici celui de Sonny Burch. Et au niveau de la gente féminine, nous avons la magnifique Michelle Pfeiffer et la tout aussi charmante Hannah John-Kamen dans le rôle de Ghost.

review ant-man cast my geek actu.jpg

En bref

Ant-Man et la Guêpe est une très bonne comédie d’action qui nous permet de patienter gentiment avant Avengers 4. Ce n’est pas le film de l’année et encore moins le meilleur du MCU mais ce n’est pas pour autant qu’il est mauvais. Si vous ne suivez pas à 100% les films Marvel je vous conseille d’avoir vu au minimum le premier du nom et Infinity War pour tout comprendre mais vous pouvez très bien suivre sans avoir jamais vu un seul film Marvel. Bref, si vous voulez rigoler un bon coup tout en regardant un film de super-héros, allez voir Ant-Man et la Guêpe !

review my geek actu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s