Jeux vidéo PC PS4 Test Xbox One

TEST – MXGP Pro

Enfin un bon jeu de motocross bien sale ?

Comme vous le savez (et si vous ne le savez pas, je ne vous en veux pas), j’ai testé il y a quelques mois le jeu de motocross Monster Energy Supercross. Et même si le jeu n’était pas mauvais, certaines lacunes l’empêchaient d’être un vrai bon jeu. Est-ce que MXGP Pro saura faire mieux que son grand frère ?

MXGP PRO_20180702174406

MXGP Pro est un jeu de course de moto édité par Milestone et développé par Bigben Interactive, sorti le 29 juin 2018 sur PS4, Xbox One, PC et Steam. Oubliez cette fois les jeux bien arcade que peuvent être Monster Energy Supercross ou encore le très sympathique Gravel, MXGP Pro ne vous proposera pas du tout la même expérience. En effet, le jeu de course met cette fois l’accent sur la partie simulation. Il faut voir le jeu comme une expérience réaliste de gestion de la vitesse, de l’angle, du poids, etc. de votre bolide plus que sur le fun.

MXGP PRO_20180702174759

Visuellement ?

Visuellement, je n’ai pas grand chose à dire. Le jeu est plutôt joli. Sans être incroyable, il réussit grâce à quelques effets de lumière particulièrement réussis et à des traces de boue bien réalisées à nous emmener dans l’excitation de la course.

MXGP PRO_20180702175650

D’ailleurs, comme le jeu fait le pari non pas de se concentrer sur le fun et le côté arcade mais plus sur la simulation et le réalisme, les maps de courses sont elles aussi réalistes et inspirées de la réalité. Ainsi, oubliez les passages totalement WTF que l’on pourrait avoir dans un Gravel, un Need for Speed ou encore un Ridge Racer. Aussi, le jeu ne se concentrera pas sur la petite chute d’eau ou un tunnel qui va bien mais plus sur les effets de saleté, les dégâts et les traces de roue sur le sol laissés par votre bécane choisie par vos soins.

MXGP PRO_20180703202843

La personnalisation

C’est un point important du jeu. Non seulement vous personnalisez votre personnage (alors, bien sûr, il ne s’agit pas là d’un RPG, les options de personnalisation sont donc très limitées), mais surtout vous devez personnaliser votre moto afin d’en optimiser les réglages. Et c’est là que le penchant réaliste de l’expérience prend tout son sens. Personnellement, je ne suis jamais monté sur une moto et il m’a fallu 10 bonnes minutes pour comprendre les réglages. Et soyons franc, je ne comprends pas encore tout.

MXGP PRO_20180702175524

Il faut dire que les équipes de Milestone et Big Ben Interactive n’ont bossé qu’avec des professionnels ! D’Antonio Cairoli, neuf fois champion du monde MXGP, à la conception du moteur « Pro Physics » du jeu, à Tim Gajser (double champion mondial) sur la technique du contrôle en l’air, il y a du beau monde.

MXGP PRO_20180703203615
Of course, il est toujours possible de rembobiner si jamais vous vous êtes viandé lamentablement…

Une espèce de monde ouvert

Pour moi, l’originalité principale du jeu, c’est son Compound. Mais qu’est-ce que c’est encore que ce truc me demanderez-vous ? En effet, c’est votre terrain d’entraînement.

MXGP PRO_20180702175100

En effet, s’il vous est possible de choisir des circuits très précis (et finis dans l’espace) pour affronter d’autres joueurs, vous bénéficiez surtout d’un terrain d’entraînement assez intéressant appelé le Compound dans lequel vous pourrez aussi retrouver votre QG, toutes les courses et vous entraîner à travers pas moins de 30 défis. Si ce monde ouvert n’est pas immense, il présente en son sein quelques beaux endroits à rider librement pour bien prendre la main sur le jeu. Et ne nous mentons pas, de l’entraînement, vous en aurez besoin si vous voulez maîtriser la physique du jeu.

MXGP PRO_20180702174658
Là, par exemple, je vais me manger un arbre…

Mon avis

MXGP Pro est un jeu technique, proche de la réalité plutôt bien réalisé avec lequel il faudra prendre le temps de se familiariser avant de vraiment pouvoir s’éclater. Exigeant, le jeu mettra souvent vos nerfs à l’épreuve et vous offrira un challenge réel si vous souhaitez finir une course dans le top 3. Ou même finir une course, d’ailleurs…

Même si mes séances de jeu se sont parfois terminées en rage quit, j’ai passé de bons moments et recommanderai vivement l’expérience à tous les fans de motocross.

Note : 14/20

Les +

  • Visuellement sympa
  • Très technique
  • Moteur Pro Physics réussi
  • Le Compound, une bonne idée
  • Destiné surtout aux vrais fans

Les –

  • Beaucoup de réglages pour un novice
  • Difficile à prendre en main
  • Trop technique

Quelques screenshots de MXGP Pro :

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s