Jeux vidéo Nintendo Switch Test

TEST – Mario Tennis Aces

Après avoir testé Tennis World Tour, quoi de plus normal que de m’atteler au dernier Mario Tennis Aces ?

Mario Tennis Aces est un jeu-vidéo développé par Camelot Software Planning et édité par Nintendo. Il est sorti le 22 juin 2018 sur Nintendo Switch. Pour ma part, j’ai acheté le jeu, certes pour pouvoir jouer avec la rédaction de My Geek Actu, parce que nous sommes tous fans de ce genre de jeu, mais surtout parce que je garde un souvenir particulièrement doux de Mario Power Tennis sur Gamecube conçu par Hiroyuki Takahashi et toujours développé par Camelot Software Planning.

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-résultat

Visuellement ?

C’est toujours difficile avec les consoles de Nintendo de dire si un jeu est beau ou non. On peut sans souci juger la direction artistique, souvent très travaillée, mais du côté des graphismes, nous savons que le constructeur nippon ne mise que rarement sur ce point.

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-cours

Mario Tennis Aces est plutôt joli. Voilà, on va dire ça. Si techniquement il porte par moments de très grosses lacunes (je pense par exemple à des ombres ultra pixelisées), des textures très faiblardes ou encore des animations moyennes), le résultat global sur TV rend « assez bien ». Heureusement, la console, en mode portable offre un résultat plus fin et plus agréable, sans perdre trop en lisibilité.

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-herbe
Là, c’est beau…

Aventure VS Multijoueur

Mario Tennis Aces propose bien un mode Histoire (qui s’appelle ici « Aventure« ). Mais soyons franc, personne n’achètera le jeu pour celui-ci. Du moins je l’espère. Scénarisé de la plus simple des façons, vous progressez dans l’aventure à la façon d’un Mario + Lapins Crétins ou d’un Mario Party tout ce qu’il y a de plus classique.

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-progression

Les missions, toutes plus WTF les unes que les autres, sont tout à fait divertissantes mais relèvent plus d’une énorme session de tutoriel que d’une réelle histoire à rebondissements, vous vous en doutez. Et en même temps… le sujet n’aide pas. Peu importe l’ennemi que vous croiserez, le jeu vous proposera (comme par magie) un terrain de tennis à côté. Bah oui. Moi quand je suis en pleine forêt, ça m’arrive souvent de me dire « oh zut, un sanglier ! Heureusement, il y a un terrain de tennis à côté, nous allons pouvoir régler ça à la loyale !« …

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-histoire
Le délire Mario est bien là !

Heureusement, le principal intérêt du jeu réside dans son mode multijoueur. À deux, à trois ou à quatre, le jeu est tout simplement délicieux et vous promet de nombreuses heures de jeu. S’il est très facile d’accès (comptez 15min de jeu avant de pouvoir vraiment commencer à jouer, et encore, si vous n’aviez jamais touché à un jeu de tennis au préalable), mais s’avère plutôt technique et difficile à maîtriser. En somme, « easy to play, hard to master« , comme on dit. Et ça, j’aime bien !

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-multijoueur

J’ai d’ailleurs remarqué qu’entre les différents coups, les façons de viser, les coups forts, les coups en hauteur, en ralenti, les effets, les pouvoirs, etc, le jeu est finalement plus complet encore qu’un Tennis World Tour dans sa maîtrise de la raquette. Point intéressant d’ailleurs, lorsque votre ennemi vous assène un coup puissant, vous n’avez qu’une chance de lui renvoyer la balle : en la tapant au parfait moment. Sinon, vous abîmez votre raquette. Oui, oui ! Et si vous ne prenez pas soin de votre matériel, celui-ci risque fort de se casser. Vous seriez alors obligé de déclarer forfait, face à l’impossibilité de jouer sans raquette. C’est vicieux, mais ça ajoute du challenge ! C’est pas bête.

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-points

Un mode dynamique ?

Vous vous rappelez de la Nintendo Wii ? Vous vous rappelez de son premier jeu ? Celui offert avec la console ? Oui, Wii Sports. Personnellement j’ai adoré ce jeu. Pouvoir contrôler une raquette de tennis avec sa Wiimote et ainsi faire du sport dans son salon, c’est le pied. Alors quoi de plus logique que de reprendre la sauce pour son Mario Tennis Aces ? Eh oui.

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-menu

Même si le mode n’est disponible que pour un seul joueur, il vous permet d’affronter un bot (un ordinateur) à la seule force de votre poignet, JoyCon en main. Votre personnage bouge tout seul et vous devez alors équilibrer visée et force pour renvoyer la balle à votre adversaire. Soyons clairs, c’est plus dur que de jouer « normalement ». Voilà, c’est dit. Personnellement, un coup sur trois finit en dehors des lignes… mais bon. Le mode a le mérite d’exister. Seulement voilà, tout seul, c’est du challenge mais peu d’amusement. À plusieurs, ce mode aurait pu être beaucoup plus funky ! Espérons que Nintendo nous offre une mise à jour dans ce sens !

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-multi

Les personnages disponibles

Le jeu vous propose d’incarner 21 personnages au total. Malheureusement, tous les habitués de Mario ne sont pas présents… Skelerex et Maskass par exemple me manquent beaucoup !

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-pixels
Là… c’est pas beau ! (cf l’ombre pixelisée à gauche)

Chaque personnage a ses capacités et ses atouts. Ainsi, si certains sont plutôt « complets » (leurs stats sont lissées), d’autres vous offriront un style de jeu unique.

  • Mario (complet
  • Luigi (complet)
  • Wario (puissance)
  • Waluigi (défense)
  • Peach (technique)
  • Daisy (complet)
  • Harmonie (ruse)
  • Toad (vitesse)
  • Toadette (technique)
  • Yoshi (vitesse)
  • Bowser (puissance)
  • Bowser Jr. (défense)
  • Boo (ruse)
  • Spike (puissance)
  • Donkey Kong (puissance)
  • Chomp (puissance)
  • Koopa (vitesse)
  • Bloups (ruse)
  • Diddy Kong
  • Birdo
  • Paratroopa

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-wtf

Mon avis

Dispensable en solo, le jeu trouve tout son intérêt dans son mode multijoueur en ligne ou avec des potes sur un même canapé. Et en même temps, pour moi, c’est ça l’esprit Nintendo : du fun entre amis. Et du kiff, le jeu en propose. Beaucoup même.

Cependant, j’ai trouvé l’expérience moins jolie qu’un Mario Kart 8 Deluxe sorti il y a déjà quelques années, moins varié qu’un Mario Party et un peu cher (45€ sur internet et 60€ environ en magasin) pour le contenu proposé. Pour la moitié du prix, des jeux comme Frantics (sur PS4) vous proposeront des moments de plaisir entre amis tout aussi plaisants !

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-entrainement
Le mode « aventure » laisse vraiment à désirer…

Note : 15/20

Les +

  • Facile à prendre en main
  • Plus technique qu’il n’en a l’air
  • L’ambiance et les personnages
  • Visuellement pas mal

Les –

  • Mode « Aventure » anecdotique
  • Des personnages manquants
  • Contenu un peu faible
  • Oups, des pixels qui traînent !

mario-tennis-aces-test-my-geek-actu-rolland

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s