Films News Reviews

REVIEW – Les Indestructibles 2

14 ANS QU’ON VOUS ATTEND LES GARS !!

Depuis 1995 avec la sortie de Toy Story, Pixar nous a toujours plongé dans beaucoup d’univers riches et variés. Entre le futur post-apocalyptique de Wall-E, les fonds marin du Monde de Némo ou encore l’Écosse médiévale de Rebelle, chacun (ou presque*) de leurs films sont beaux et bons.

Le come-back

Nous sommes en 2004. Dans le paysage cinématographique, niveau super-héros nous avons les deux premiers Spider-Man de Sam Raimi ainsi que les deux premiers X-Men de Bryan Singer. En soit, nous sommes encore très loin de tout ce qui est MCU, DCEU, rachat de Disney, bordel de timeline des X-Men et 36ème reboot de Spider-Man. Non, dans cette période de calme en 2004 est sorti un des meilleurs films de super-héros : Les Indestructibles.

L’histoire est toute simple. Nous suivons une famille ordinaire aux pouvoirs extraordinaires : Force surhumaine pour Bob le papa, élasticité pour la mère, Hélène, rapidité Flèche, le premier fils du couple, invisibilité et champ de force pour sa sœur Violette et *Spoil* pour le bébé Jack-Jack. Hélas à cause d’une loi contre les « super », ils sont obligés de vivre cachés et d’agir dans l’ombre quand il est question de sauver la veuve et l’orphelin mais tout change quand un mystérieux employeur contacte Bob pour une mission particulière…

Le film se terminait sur un cliffhanger de malade et… rien ! Imaginez la frustration. C’est comme si le MCU ne sortait plus de films après Infinity War. Bref, 14 ans plus tard, alors que les enfants de l’époque sont maintenant grands, maintenant que les super-héros ont envahi nos salles de cinéma, la famille Parr est enfin de retour !

Synopsis

Nous reprenons l’histoire exactement au moment où nous l’avions arrêté dans le premier opus. Alors que la loi contre les super-héros est hélas toujours d’actualité, une entreprise contacte Hélène, Bob et Lucius alias Frozone pour les mettre sous les feux des projecteurs afin que de changer l’opinion publique et de faire réintégrer les « Super » dans le cœur des citoyens. La première mission d’Elastigirl consiste à enquêter sur le mystérieux « hypnotiseur« , ce qui laisse Bob aka Mr Indestructible seul chez eux pour s’occuper de Flèche, Violette et surtout du petit Jack-Jack qui, découvre peu à peu ses nouveaux pouvoirs totalement délirants !

Mon avis

Pour moi, Les Indestructibles fait partie des meilleurs films de super-héros. Ce mélange subtil entre l’univers adulte et enfantin comme Pixar a toujours su le faire, cette touche de film d’espionnage digne d’un vieux James Bond et ses musiques qui prouvent que Michael Giacchino est un excellent compositeur… Non, il n’y a pas photo, ce film est génial. Alors comment vous dire que oui, forcément j’attendais avec impatience sa suite,  14 ans plus tard ! Mais comme toujours, je vais vous expliquer mon avis point par point alors faites péter les justaucorps et vos masques mais surtout « PAS DE CAPES !« .

Réalisation

D’un côté nous avons Pixar, la maison qui a créé des chefs-d’œuvre comme Là-haut ou plus récemment Coco, de l’autre nous avons Brad Bird, réalisateur de talent qui nous avait ému en 1999 avec son excellent Le Géant de fer (que je vous conseille fortement si vous ne l’avez jamais vu.). Alors comment vous dire que oui, Les Indestructibles 2 est parfaitement réalisé.


Niveau technique, l’animation est extrêmement bien travaillée jusqu’aux moindres détails. Chaque année, Pixar nous prouve que les techniques d’animation niveau images de synthèse évolue et qu’ils sont toujours à la page et c’est encore le cas avec ce film.

Certaines scènes d’action sont époustouflantes et il y a énormément de jeux de lumière tellement bien faits que les cinémas américains ont été obligés de prévenir avant les projections du film que les épileptiques pourraient ne pas trop apprécier un passage particulier (et en vrai, je vous le dis, si vous êtes épileptique, soyez prudents).

Niveau musique nous retrouvons l’excellent Michael Giacchino à la baguette qui, bien sûr, a repris le thème du premier mais a également créé de nouvelles compositions qui collent parfaitement à l’action.

Scénario

Comme je le disais plus haut, ce que j’aime avec l’univers des Indestructibles, c’est son petit côté James Bond. Une fois de plus, Brad Bird nous plonge dans une enquête pleine de rebondissements même si beaucoup de choses sont assez prévisibles… Mais après tout, dans les James Bond, nous connaissons l’identité du méchant dés le début non ?


Malgré le fait que j’ai beaucoup aimé le scénario, je trouve dommage que le film fasse miroir au premier opus. Dans le premier film, Mr Indestructible agit seul pendant que madame s’occupe des enfants et dans le deuxième, Elastigirl part à l’aventure pendant que monsieur se charge du foyer. Je dois avouer également être un peu déçu de ne pas voir d’évolutions sur les personnages de Flèche, Violette et enfin j’aurais aimé en voir plus sur d’autres comme Frozone ou Edna Mode.


Mais au-delà de tout ça, l’histoire est quand même prenante et fidèle au premier. L’hypnotiseur ainsi que les nouveaux héros sont très intéressants et les scènes avec Jack-Jack sont à mourir de rire !

En bref

Les Indestructibles 2 est un excellent Pixar et un très bon film de super-héros, c’est toujours un plaisir de retrouver nos personnages préférés et nous découvrons également de nouvelles têtes bien agréables. Bien que l’histoire soit très intéressante, je dois avouer que je préfère quand même le premier opus mais je ne peux que féliciter son successeur pour sa technique d’animation remarquable. Si vous avez grandi avec Les Indestructibles, si vous aimez les super-héros ou si vous aimez Pixar, je ne peux que vous conseiller ce film qui est pour les grands et les petits héros !

Bien, sur ce, moi je vous laisse, j’ai rendez-vous avec Edna pour mon nouveau costume…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s