Films Reviews

REVIEW – Scooby‑Doo et Batman : L’Alliance des héros

Quoi de neuf Scooby-Doo ? Nananananananana…

Vous ne rêvez pas, Scooby et Batman se sont bien rencontrés et ils se sont même bien entendu ! Scooby‑Doo et Batman : L’Alliance des Héros est un film d’animation sorti en 2018 et réalisé par Jake Castorena. Appartenant toutes deux à Warner Bros, il semblait inévitable que les licences se croisent dans un cross-over déjanté. On l’a vu, on vous dit ce qu’on en a pensé.

Scooby_Doo_Batman_Review_MyGeekActu

Le pitch

La fine équipe de détectives de mystères, Mystère et compagnie se retrouve à enquêter sur un fait paranormal à Gotham City. Fruit d’un heureux hasard (pas si hasardeux que ça quand on y pense) ceux-ci croisent le célèbre détective chauve-souris et se lient ainsi à lui pour découvrir le mystère qui se cache sous une machine à voyager dans le temps et un méchant personnage masqué…

Scooby_Doo_Batman_Review_MyGeekActu2.jpg

Les univers et personnages

Eh bien c’est un savant mélange que nous pouvons voir ! Je me demandais si cela allait être Scooby transporté dans l’univers Batman ou l’inverse, c’est tout bonnement ni l’un ni l’autre ! Les dessins sont propres à chacun des deux, les univers correspondent bien et la structure d’épisode est respectée. Il faut dire si les dessins du héros de Gotham sont souvent fins et spécifiques, le réalisateur a eu l’intelligence de choisir le Batman de Batman : L’Alliance des héros (Batman : The Brave & The Bold), probablement la plus cartoon et enfantine et donc cohérente avec nos amis délurés de Mystère et compagnie.

Pour ce qui est des références, on retrouve bien :

  • La construction des épisodes chère aux dessins animés Scooby Doo que j’aime tant : explications avec le « mais qui se cache derrière le masque ? »
  • Le monde de DC : les personnages (de l’Homme Mystere à Harley Quinn en passant par Question), les lieux et les situations des personnages sont présents et ne trahissent en rien l’imaginaire Detective Comics. J’ai même été assez surprise de découvrir des personnages que je connais assez mal et que je ne m’attendais pas à voir. C’est bien !
    J’ai d’ailleurs remarqué que Batman n’est en réalité pas seul : non seulement de nombreuses références sont faites (souvent via la Batcave) aux comics Batman, à la Bat-Family mais également à la Justice League toute entière.

Autre kiff, les voix des personnages sont les mêmes que dans leurs dessins animés consacrés. Et côté casting, ils n’y sont pas allés de main morte en faisans intervenir de très nombreux personnages de l’univers DC. On peut donc faire la rencontre de :
Scooby, Samy, Vera, Fred et Daphné à bord du mini van de hippie qui a fait notre enfance, Batman, une grande clique de méchants de Gotham, Harvey Bullock, etc. Bref, le banc et l’arrière banc !

Scooby_Doo_Batman_Review_MyGeekActu4.jpg

Ce que vous ne saviez peut-être pas (en tout cas moi je ne le savais pas), c’est que Scooby-Doo et Batman s’étaient déjà rencontrés dans Scooby-Doo meets Batman, la collaboration n’est donc pas récente.

Scooby_Doo_Batman_Review_MyGeekActu3

En bref

J’étais assez curieuse de voir ça ! Grande fan de Scooby-Doo depuis ma plus tendre enfance, je craignais que notre fine équipe ne soit mise au second plan… Et bien non ! Les deux équipes se complètent parfaitement, et tout cela reste bien ficelé. Chaque dessin animé garde ses codes, ses scènes clés (comme celle des courses-poursuites en musique très cartoon de Scooby-Doo). Déjanté, léger, drôle et très punchy, ce cross-over est une réussite et montre qu’il est possible de réunir deux univers bien distincts tout en respectant l’ADN de chacun. Disponible à la location sur le PSStore, bref je vous le conseille pour un retour en enfance garanti !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s