Jeux vidéo PC PS4 Switch Test Xbox One

TEST – Street Fighter 30th Anniversary Collection

Street Fighter, la série de jeux de combat qui a bercé mes jeunes années et encore aujourd’hui. 30 ans après la sortie du premier jeu éponyme, Capcom nous gâte et sort une compilation des titres les plus marquants du catalogue de la série.

Comme on vit dans une époque de remakes et de sorties de titres qui jouent sur la nostalgie des joueurs, Capcom ne manque pas le créneau et profite de l’occasion des 30 ans de la série pour nous servir une compilation de 12 jeux Street Fighter. Ces jeux n’ont pas étés choisis au hasard car il s’agit des titres les plus populaires de l’époque 2D, fidèlement reproduits pour garder le charme des sprites et certains sont même jouables en ligne pour se friter au monde sans bouger du canapé (et sans poser sa pièce sur la borne d’arcade aussi). Édité par Capcom et porté par Backbone Entertainment, le pack est disponible pour un peu moins de 30€ sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC via Steam.

maxresdefault.jpg
Les 12 jeux qui ont fait la légende de Street Fighter, dans un seul pack. Rien que ça.

La passion de la baston

En tant que fan de la série depuis ma plus tendre enfance, après avoir poncé mes pouces sur les manettes pour bourrer des Hadoken et des Shoryuken à la face de mes adversaires, c’est un réel plaisir de retrouver les titres qui ont bercé mes années de VS-Fighting. Capcom nous livre ici une reproduction des classiques de la série tel un gros émulateur mais avec des fonctionnalités qui sont très bienvenues, à savoir des améliorations graphiques et une interface rapide et efficace. En ce qui concerne le gameplay, tous les titres sont fidèles à leurs versions de sortie.

On retrouve alors les mécaniques d’époque et j’avais oublié à quel point les jeux d’antan étaient efficaces. Pas de barre de super dans Street Fighter 2, un gameplay impérissable tant il brille par son simplicité. Les différentes barres de ISM qui définissent les mouvements spéciaux dans Street Fighter Alpha 3 ou le très impressionnant système de Parry dans Street Fighter III 3rd Strike.

pressescreensstreetfighter_2395473b
« À l’ancienne », comme on dit.

Émulation fidèle ou ersatz de GGPO ?

Pour ceux qui en sont étrangers, GGPO était un émulateur PC avec une plate-forme mise en place par une communauté de fans qui ont permis durant des années de jouer aux titres de VS-Fighting 2D en ligne à une époque où les éditeurs tels que Capcom n’étaient pas encore sur ce marché. Après s’être mis au goût du jour, le public a commencé à voir des titres ré-estampillés pour le jeu en ligne.

C’est ainsi que l’on a pu voir sortir des Street Fighter III 3rd Strike : Online Edition ou Super Street Fighter II Turbo HD Remix qui en plus d’être largement améliorés par rapport à leurs versions d’origine, étaient également jouables en ligne via un système de matchmaking complet. Seulement, GGPO était un émulateur très fourni qui a permis à des milliers de joueurs de jouer dans les conditions qui leur convenait le plus. Manette, stick d’arcade ou même clavier, on configurait tout et n’importe quoi comme bon nous semblait.

s4-2b4d7e00585d4fe0fb9f59ca58238fb2
Third Strike garde tout son charme.

Sur le 30th Anniversary Collection, c’est la même chose mais en mieux : on retrouve un bon nombre d’options qui apportent une tonne d’informations techniques, des filtres graphiques pour simuler affichage de borne d’arcade, des artworks à consulter, les modes classiques arcade et entraînement et… c’est tout. En fait, j’ai pas vraiment besoin de plus de choses, en tant que joueur, je veux surtout bourrer sur mes jeux favoris le plus vite possible sans avoir à passer par une interface lourde et des chargements à rallonge. Là-dessus, pas de panique, c’est réussi.

Seul gros point noir : la configuration des touches de jeu est limitée. Le jeu ne propose pas des fonctionnalités de raccourcis qui font le confort des joueurs à la manette d’aujourd’hui.

Bourrer en ligne, c’est mon dada

Street Fighter 30th Anniversary Collection a fait du bruit dans la communauté des fans de VS-Fighting lors de son annonce, non pas pour le nombre de jeux proposés mais pour la possibilité de jouer en ligne. Bien qu’il soit très plaisant de dégainer la collection en soirée pour des parties endiablées entre potes, affronter le monde entier en ligne est une fonctionnalité dont il est difficile de se passer pour ce genre de titre.

Concernant Street Fighter 30th Anniversary Collection, seuls 4 jeux sont disponibles pour des parties en ligne : Street Fighter II : Hyper Fighting, Street Fighter II Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III 3rd Strike. Bien que ce soit justifiable pour des raisons techniques, on retiendra qu’il s’agit des titres qui sont les plus joués dans les tournois.

Sur la partie matchmaking, on a accès à une palette d’options classiques : on peut créer des salles publiques ou privées, trouver un adversaire rapidement, consulter des leaderboards par jeu, retrouver des joueurs, jouer des parties classées. En termes de netcode, j’ai été agréable surpris par la fluidité du réseau, la globalité de mes parties en ligne sur PC et PS4 se sont avérées exempts de saccades ou de problèmes inhérents au lag. Certes ce n’est pas une prouesse de nos jours, mais c’est fortement appréciable de ne pas se retrouver sur des serveurs délaissés par l’éditeur.

Arcade Perfect pour une poignée d’euros ?

Au final, qui va acheter cette collection ? Les fans ? Le grand public ? Tout dépend de l’approche de chacun envers ces titres, mais que ce soit par nostalgie ou pour découvrir les ancêtres des titres actuels, Street Fighter 30th Anniversary Collection remplit sa mission à juste titre mais sans en faire trop.

En ce qui me concerne, c’est typiquement le genre de compilation que je relancerais une fois de temps en temps pour m’amuser en ligne ou lors d’une soirées entre fans de Street Fighter. Je vous laisse avec une vidéo qui présente le titre sous toutes ses coutures :

Note : 14/20

Les +

  • Émulation Arcade Perfect des titres
  • Simple et accessible
  • Jouable en ligne…

Les –

  • … que pour  4 titres
  • Pas aussi fourni qu’on le pense
  • Pas pensé pour les joueurs à la manette
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s