Jeux vidéo Mobile PS4 Test

TEST – Flower

Viens on fait un jeu où en fait tu incarnes une légère brise qui emmène avec elle des pétales de fleurs ! Et c’est pas tout…

Flower est un jeu-vidéo d’action-aventure onirique développé par thatgamecompany (qui avait déjà bossé sur flOw) et édité par Sony Computer Entertainment. Sorti en 2009 sur PS3 puis sur PS4, il ressort en 2017 sur iOS.

Flower Test IOS PS3 PS4 My Geek Actu intro

Le pitch

En vrai, il n’y en a pas vraiment. Dans Flower, vous incarnez le vent (ouais, rien que ça) et portez avec vous (en plus du message écologique) un pétale de fleur. Petit à petit, grâce aux mouvements de votre manette ou de votre smartphone, vous allez récolter toute une ribambelle de pétales et ainsi avancer et rendre à une nature appauvrie ses couleurs d’antan.

Petit à petit, en progressant à travers des niveaux symbolisés par des pots de fleurs posés sur le rebord d’une fenêtre, vous avancerez dans la nature puis dans des villes tout en nettoyant tout ce que vous pouvez et ainsi, sauverez la nature. Qu’on aime ou pas le message « sauvons la planète« , ça n’a jamais été aussi fun et simple. Alors, bon, autant s’y mettre.

Flower Test IOS PS3 PS4 My Geek Actu menu

Un gameplay sans orties

Oui, je me tente aux blagues de saison. Flower offre au joueur une expérience onirique plus qu’un gameplay arcade aux objectifs de scoring, ne nous mentons pas. Ainsi, il est impossible de rater un niveau, impossible de perdre car vous ne ferez face à aucun ennemi, aucune réelle difficulté (si ce n’est le gyroscope de votre mobile), aucun point de vie et aucune limite de temps. Soufflez jeunesse et prenons du bon temps, telle est la promesse enivrante de Flower.

Avec une interface ultra épurée et des actions limitées à une seule touche (avancer), il ne vous reste plus qu’à faire grandir votre collection de pétales en passant l’un après l’autre des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres. Et c’est d’ailleurs un point central du jeu.

Flower Test IOS PS3 PS4 My Geek Actu menhir

Beau à s’en taper le pétale par terre

Sur PS3, sur PS4 comme sur iPhone, Flower est un jeu absolument magnifique, probablement même le plus beau qui existe sur mobile. Non seulement la direction artistique est gérée d’une main de maître mais en plus le jeu suit techniquement à la perfection. Le vent, les herbes, les couleurs, les lumières, tout dans Flower est agréable à regarder.

Flower Test IOS PS3 PS4 My Geek Actu accueil 2

Mais ce n’est pas tout car cette réalisation visuelle est sublimée par une bande-son qui frôle le génie. En effet, à chaque fois que vous touchez une nouvelle fleur pour en récupérer les pétales, celle-ci émet une note de musique. Évidemment, certaines « suites » sont faites pour être prises dans l’ordre et ainsi composer un air de musique. C’est charmant à souhait.

Composée de notes de guitare acoustique envolées et espacées, si vous ne vous endormez pas après les premières minutes de jeu, vous succomberez inéluctablement à son charme naturel. Ainsi l’harmonie du visuel et du sonore est totale, l’univers est complet. On y croit et on en redemande.

Flower Test IOS PS3 PS4 My Geek Actu rouge

Que vaut le portage sur iOS ?

Si le jeu est selon moi parfait (dans ce qu’il propose comme expérience) sur PS3 et PS4, il en est peut-être un peu plus facile de passer à côté de la version iOS. Certes, le jeu est sublime, mais son contrôle par gyroscope mobile n’est pas idéal. En effet, sur console, tournez votre manette dans tous les sens, cela ne pose aucun souci. Mais sur mobile… eh bien on ne voit plus son pétale. En réalité, comme vous devez pousser votre iPhone vers l’avant pour faire avancer votre brin de vent, vous ne voyez en réalité que la moitié penchée de votre iPhone pendant votre session de jeu. C’est dommage et très énervant.

Heureusement, une mise à jour iOS a depuis légèrement corrigé le problème puisque vous pouvez maintenant contrôler votre souffle à l’aide de votre pouce, de manière plus traditionnelle. C’est souvent le problème avec le portage des jeux aux gameplays originaux : tous ne s’adaptent pas facilement. Il aura ainsi fallu quelques mois à Flower pour retrouver ses lettres de noblesse. Avec ce nouveau gameplay, j’ai pu terminer le jeu sur mobile (pour la deuxième fois du coup, mais ça en valait la peine).

Flower Test IOS PS3 PS4 My Geek Actu Mehnir

Mon avis

Sur console, comme sur mobile, Flower est une expérience onirique d’une beauté à couper le souffle (de vent !) et dont la bande-son, absolument géniale, vient sublimer le tout. Le jeu, qui se termine en 3 heures environ si vous allez en ligne droite, m’a laissé un sentiment de zénitude impressionnant. Je suis vraiment content de jouer et rejouer à ce petit bijou, surtout pour 5,49€ sur iOS.

Note : 17/20

Les +

  • Gameplay ultra accessible
  • Visuellement sublime
  • Bande-son parfaite
  • Sentiment de zénitude

Les –

  • Chaque portage aurait pu apporter de nouveaux modes / missions
  • Gyroscope mobile agaçant

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s