Jeux vidéo Nintendo PC PS4 Switch Test Xbox One

TEST – Tennis World Tour

J’ai cherché un jeu de mot avec « ace » et puis je me suis ravisé…

Tennis World Tour est un jeu-vidéo de tennis développé par Breakpoint Studio et édité par Bigben Interactive sorti le 22 mai 2018 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Graphismes

On ne va pas tourner autour du pot : Tennis World Tour est un jeu pas vilain en gameplay et devient assez laid lorsqu’il nous propose des images de cinématiques ou de replay. Les couleurs sont fortes et le contraste un poil trop appuyé. Les visages sont assez moches et super redondants. Bon… dit comme ça, je donne l’impression d’avoir trouvé le jeu super moche mais pas du tout ! Globalement, je le trouve même plutôt sympa.

Tennis World Tour_20180604085626

Les phases de cinématiques sont relativement rapides et on finit vite par ne même plus les voir. Finalement, ce qui restera le plus en tête, ce sont les phases de jeu (normal, me direz-vous). Or, en gameplay, le jeu est très agréable. Les mouvements sont assez naturels, les coups sont sympa et les terrains de tennis sont bien travaillés.

Tennis World Tour_20180526080307

Jouabilité

Alors… côté prise en main, le jeu est assez simple et vous propose naturellement de commencer par un tutoriel tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Là où ça se corse, c’est tout d’abord lorsque vous vous lancez dans votre premier match. En effet, un match se jouera en 10 points (oubliez le fameux 15 – 30 – 40 – jeu – set – match). Bon, au début ça surprend, mais c’est pour faire des parties plus courtes. Donc en fait, c’est bien.

Tennis World Tour_20180601084923

D’autre part, et ce sera finalement le seul vrai reproche que je ferai au jeu : il est dur. Mais qu’est-ce qu’il est dur ! En effet, lorsque vous faites vos premiers matchs, la probabilité de gagner (même contre un niveau 1 est infime). En réalité, tout comme un vrai joueur de tennis, il va falloir que vous appreniez à bien jouer.

Il ne sera pas rare de réussir à gagner un point après 70 échanges tendus comme jamais, et perdre 1 point juste après car votre adversaire vous a mis un ace et que votre personnage refuse tout simplement de tenter de retourner la balle. Et voilà… en moins de 2 secondes, vous venez de vous manger le point que vous avez gagné à la sueur de votre front. Le match se jouera alors vite au mental. Ne partez jamais gagnant, n’abandonnez jamais, tenez bon !

Tennis World Tour_20180602091641
Et parfois… le miracle se produit !

Car si le jeu est facile à prendre en main, il est en réalité beaucoup plus technique qu’il ne pourrait paraitre au premier abord. D’autant plus que vous pourrez au fur et à mesure « personnaliser votre personnage » et lui ajouter des compétences.

 

Tennis World Tour_20180602085445
Choisissez votre entraîneur, votre agent, vos aptitudes, où disposer vos points…

 

Un RPG comme les autres

Vous vous lancez dans le mode « carrière », vous créez votre propre personnage comme dans un bon RPG (sauf qu’ici, et c’est bien normal, les options de personnalisation sont assez limitées) et vous vous lancez dans l’aventure. Gérez les compétences de votre personnage, son style de jeu, axé sur la puissance, l’agilité, la défense, etc. Pensez, tel un tamagochi, à laisser votre personnage se reposer, à soigner ses blessures, à gérer les fuseaux horaires. Il ne faut pas le nourir, mais on est passé à ça !

Tennis World Tour Test My Geek Actu.gif

Une fois que les premières stats sont faites, vous pourrez commencer à ajouter des compétences à votre personnage. A partir de là, vous comprendrez assez vite que ces petites cartes sont en réalités assez stratégiques et qu’il faudra choisir vos atouts en fonction de votre style de jeu et de vos lacunes. C’est clairement la grosse nouveauté de ce Tennis World Tour. Avant chaque match, chaque joueur devra choisir jusqu’à quatre cartes de compétence.

Tennis World Tour_20180601084935

Joueurs et circuits connus ?

Côté casting, c’est frustrant car tout le monde n’est pas là. D’autant plus qu’a priori, les développeurs ont choisi de favoriser plutôt des joueurs masculins que féminins. Finalement, la plus grande personnalité du jeu, pour moi, ce restera Guy Forget qui nous offre des commentaires sympas mais d’une répétitivité très énervante.

« Oh mais quelle puissance » ou « un coup qui manque de précision » (oui je suis mauvais) seront des commentaires qui reviendront assez souvent.

Tennis World Tour_20180601090633

Dans le jeu, vous croiserez Roger Federer, Stan Wawrinka ou encore Grigor Dimitrov. Mais préparez-vous à ne pas croiser tout le monde car toutes les stars de la petite balle jaune se répondront pas présents. De même pour les tournois, la plupart des compétitions proposées à la sortie du jeu sont des tournois « faits maison » imaginés par les développeurs.

Tennis World Tour_20180602093518

Depuis, la Fédération Française de Tennis et BIGBEN se sont associés pour intégrer Roland-Garros dans le jeu Tennis World Tour.

« Nous sommes très heureux d’intégrer Roland-Garros au sein d’un jeu aussi prometteur que Tennis World Tour. Offrir la possibilité aux gamers et aux fans de tennis de jouer dans notre nouveau stade s’inscrit dans la continuité de nos premières actions dans le domaine du eGaming, et notamment des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas.» explique Stéphane Morel, Directeur Général Adjoint du pôle Stratégie et Développement à la Fédération Française de Tennis.

Tennis World Tour_20180602090445

Mon avis

Si les cinématiques sont assez laides, en gameplay le jeu peut être plaisant quand votre joueur (débutant) ne décide pas de faire n’importe quoi. S’il semble très facile à prendre en main, il est en réalité très technique. S’il permet de jouer une partie rapide en 5 minutes, il faudra en réalité réflechir à ses cartes atouts pour optimiser votre stratégie de jeu. Tennis World Tour est un jeu tout en nuances que j’ai trouvé moyen. Mais voilà, à force de jouer, l’envie de gagner mes matchs est devenue de plus en plus forte. Et depuis que j’ai commencé à tester le jeu, tous les matins, je me fais mes quelques matchs dans l’espoir d’en gagner assez pour progresser. C’est stressant, c’est dur, mais c’est cool. Finalement, le jeu m’a un peu apprivoisé.

Note : 12/20

Les +

  • Gameplay technique
  • Visuellement pas mal
  • Facile à prendre en main
  • Difficile à maîtriser
  • Roland-Garros !
  • Bizarrement, j’y reviens…

Les –

  • Cinématiques assez laides
  • Commentaires ultra agaçants
  • Gameplay très très taquin
  • « Mais pourquoi j’ai perdu là ?! »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s