NEWS PC Xbox One

5 BONNES RAISONS – De jouer (ou pas) à Sea of Thieves

La hype autour de Sea of Thieves est retombée comme un marin lesté au fond de l’océan…

Le désormais populaire jeu de piraterie déjà sorti il y’a quelques mois continue de diviser les joueurs. Alors pour remuer le crochet dans la plaie je vais vous exposer les cinq raisons pour lesquelles il faut y jouer… ou peut-être pas.

#1 – Les choses qui fâchent d’abord, le pognon

Le jeu coûte 70€. Un prix fort pas forcément justifié au vue de la durée de vie proposée lors de la sortie. Cependant il était possible de tester le jeu pendant deux semaines gratuitement ou même de payer sous forme d’abonnement, 10€ par mois pour profiter du titre. Un modèle économique flexible qui saura satisfaire tout type de joueur. Je conseillerais aux moussaillons l’option de l’abonnement pour les raisons qui vont suivre dans cet article.

SeaOfThieves_AtomixMercader

#2 – Le contenu et la durée de vie

C’est ici que ça se corse pour RARE. Les deux semaines d’essai gratuit suffisent pour exploiter l’essentiel du contenu du jeu.  Trois types de missions très répétitives, un seul « donjon », une quantité de skins assez limitée. Vous aurez vite fait le tour, surtout si vous êtes motivé. Mais le studio a prévenu sa communauté, Sea of Thieves est un projet à long terme et du contenu saura alimenter le jeu au fur et à mesure que les mois passent. Un premier DLC arrive : « The Hungering Deep« . Les infos viennent de tomber et c’est très décevant. Un nouveau monstre, un système de drapeau pour dévoiler ses intentions aux autres joueurs et de nouveaux instruments, rien qui permet d’ôter cet arrière-goût d’inachevé que laisse le titre. Espérons que RARE se rattrape la prochaine fois, wait and sea…

48573

#3 – Le gameplay

Le gameplay est fun, mais très simpliste. Trois armes à feu différentes, un sniper, un revolver et un tromblon (fusil à pompe). Vous possédez aussi un sabre de pirate. Les combats contre l’IA demande un peu de malice pour certains ennemis mais globalement les affrontements restent assez sommaires. À vous d’égayer les combats avec des barils de poudre ou de bons coups de canon dans des groupes de squelettes zombies que votre pote à la jambe de bois a packé au bord de la plage. Les combats entre bateaux eux, demandent plus de sérieux et sont particulièrement jouissifs, surtout à 3 ou 4.

5a730e51cd70f924c7c7186b

#4 – L’expérience multijoueur

Le gros intérêt du jeu selon moi ! Plus on est de fous plus on rit dans Sea of Thieves. Embarquez sur un galion à 3 ou 4 pour une expérience optimale. Un à la barre, un qui regarde la carte et les deux autres s’occupent des voiles et d’observer les alentours. La coopération est essentielle pour une navigation efficace et vous passerez à coup sûr de bons moments avec vos camarades. Tout est fait pour se marrer, vous pouvez jouer des instruments qui s’accorderont entre eux pour une ambiance des plus conviviales pendant que l’alcoolo de la bande vomira le rhum qu’il vient de s’enfiler. Attention cependant, l’expérience en solo a très peu d’intérêt et vous vous sentirez vite démuni face à un équipage complet.

A1b3N834ZtS

#5 – L’ambiance et l’esthétique du jeu

Une réussite de ce côté-là, on se surprend à végéter sur le pont pour admirer la vue et profiter du paysage. La météo diversifie le tout et l’apparition de certains événements (kraken, tempêtes etc…) change la couleur du ciel ou de l’eau. Des détails certes, mais qui favorisent l’immersion et le plaisir de naviguer. Petit hic, les îles se ressemblent beaucoup, et manque d’identité. Certaines d’entre elles sont plus travaillées mais n’apportent rien au gameplay, pas de cachettes ou de mécanismes particuliers.

sea-of-thieves-ship

Sea of Thieves est attrayant, original et fun mais manque cruellement de contenu. Deux mois pour sortir un nouveau monstre et une trompette… Les développeurs devront rapidement ajouter des fonctionnalités et des éléments qui viendront étoffer leur jeu s’ils souhaitent bâtir une communauté solide et fidèle, sous peine de continuer à décevoir leurs joueurs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s