5 BONNES RAISONS – de regarder Lucifer

À l’annonce de l’annulation de Lucifer par la FOX au bout de 3 saisons le 11 mai 2018, les “Lucifans” se sont battus pour faire renouveler leur série préférée. En effet, si le show déchaîne autant les passions, c’est qu’il y a bien une raison (et même plusieurs).

lucifer

Les fans ont enchaînés pétition sur pétition avec les hashtags #savelucifer ou #pickuplucifer et ont demandé une reprise de la série par une plateforme de streaming comme Netflix, Amazon, ou Hulu ou encore par d’autres chaînes de télévision. Alors que beaucoup misaient sur The CW, connue pour son lot conséquent de séries issues de comics, vendredi dernier le président de la chaîne, Mark Pedowitz, a annoncé aux médias qu’il n’avait pas pour projet de reprendre Lucifer, son programme de séries lui convenant très bien comme ça. Par ailleurs, la FOX a proposé une maigre consolation aux fans puisqu’elle a diffusé le 28 mai 2018 deux épisodes inédits de la série, qui auraient dû être inclus dans la saison 4. Le seul espoir qu’il restait aux fans reposait sur Tom Ellis, l’interprète de Lucifer. En effet, l’acteur gallois a tout fait pour sauver le show et a déclaré que “des discussions étaient en cours” avec des studios.

EDIT 17/06/2018 : C’est officiel, c’est Netflix qui offre à Lucifer sa quatrième saison !

En attendant sa diffusion, voilà 5 bonnes raisons de regarder les 3 saisons de la série, et sincèrement je vous le dis, ça vaut le détour !

Le pitch

Vous savez qui est Lucifer non ? Eh bien, la série du même nom se concentre sans surprise sur le Diable en personne qui débarque à Los Angeles. Fini l’Enfer, place au soleil californien ! Propriétaire d’une boîte de nuit appelée Lux, Lucifer rencontre la détective Chloe Decker au cours d’une enquête, et devient par la suite son binôme. Dès lors, on suit les aventures du Seigneur des Enfers devenu consultant pour la LAPD !

#1 – Lucifer Morningstar

Le personnage incarné par le très charismatique Tom Ellis (l’accent british on dit oui) est à lui seul une raison de regarder le show. Doté d’un égocentrisme hallucinant mais néanmoins attachant, Lucifer a sa propre définition de la moralité. Arrivé dans la cité des Anges, on fait connaissance avec un prince des ténèbres en pleine crise d’ado : monsieur se la joue rebelle contre son papa, en l’occurrence Dieu, veut se détacher de sa famille, et joue le rôle d’enfant terrible en quittant l’Enfer où il régnait en maître. La série ne se prend pas au sérieux, et ce parce qu’il est là. Car oui, Lucifer nous fait bien rire.

Si il a tout du type insupportable de base, Lucifer est pourtant très humain. Le Diable va chez le psy et se remet parfois en question. On s’y identifie aisément sur certains points et on compatis dans d’autres. Et en plus, à contre-courant, il rend distrayantes les traditionnelles enquêtes policières clichés à souhait. Tout cela prouve sans difficulté que Lucifer est une série réussie !

#2 – Un scénario WTF

Les enquêtes et les storylines parallèles sont généralement bien ficelées et on se prend au jeu, d’autant que c’est souvent du grand n’importe quoi. On a du drame, beaucoup d’humour, du genre policier comme on l’aime et forcément qui dit Lucifer dit aussi fantastique. Et les réactions des gens contre qui l’ange déchu utilise ses pouvoirs sont juste priceless !

Vous le savez peut-être mais Lucifer se base sur la série de comics du même nom publiée par Vertigo, de DC Comics. Comme c’est le cas avec iZombie, même si le pitch de la série s’inspire directement de celui des comics, la fidélité de l’adaptation reste limitée. En effet, dans les comic-books, Lucifer ne joue pas du tout les enquêteurs et Chloe n’existe pas !

#3 – Des personnages secondaires qui excellent

Outre Lucifer, la série nous propose des protagonistes aussi décalés que géniaux. Entre Maze, Linda, Dan alias “Détective Douche”, Amenadiel, Ella ou l’adorable Trixie, on est servis. Comment ne pas craquer devant cette bouille, regardez-moi ça :

trixie

Les piques de Lucifer envers Dan, la folie d’Ella ou la badass attitude de Maze, on adore. On s’y attache vite et bien comme il faut, alors l’annulation de la série n’est pas du tout acceptable. En plus d’un cliffhanger de haut niveau à la fin de cette saison 3, les fans veulent absolument en savoir plus sur Deckerstar (le nom de “couple” entre Lucifer et Chloe).

#4 – Là encore, c’est drôle

Si vous avez de l’humour et que vous aimez les séries sans prise de tête, Lucifer vous plaira. Les références à la pop-culture sont nombreuses, de même que celles relatives à l’univers du Diable, prévisibles certes mais qui nous font quand même rire. On a du comique de situation, des personnages hilarants (parfois malgré eux) et un Lucifer qui a toujours la bonne blague bien placée.

#5 – Parce qu’on parle du Diable en personne

Grâce à la série, on a la possibilité de découvrir ou de redécouvrir certains faits sur la mythologie biblique. Et ça, c’est cool. Des anges, des démons, Dieu, des personnages iconiques religieux… on en voit du pays ! C’est un sujet intéressant que l’on soit croyant ou non, et que l’on ne voit pas si souvent dans les séries (ouais bon ok y’a Supernatural mais sinon, c’est vite limité). On apprend pas mal de choses sur cette mythologie et encore une fois, le show le fait avec humour.

La série nous offre l’occasion de porter un nouveau regard sur Satan (au grand dam des catholiques américains) qui nous apparaît bien plus sympathique que dans la religion. Même son caractère biblique ressort dans la personnalité de Lucifer, puisque même sorti de l’Enfer, il continue de punir les méchants.

#bonus – La série continue !!

Anna LESBROS

0 Comment

  • […] c’est le cas de le dire. Plus d’un mois après l’annulation de Lucifer par la FOX et après une campagne acharnée des fans sur les réseaux sociaux notamment via […]

  • […] ceux qui n’ont jamais regardé la série, voilà non seulement 5 bonnes raisons de le faire, mais en plus vous pouvez d’ores et déjà vous regarder la première saison de […]

  • […] attendant, pour ceux qui n’ont jamais vu Lucifer, je vous donne ici 5 bonnes raisons de passer à l’acte […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.