Films News Reviews

REVIEW – Deadpool 2

Ça va chier dans les casseroles !

Depuis une bonne dizaine d’années, l’industrie du cinéma nous lâche un film de super-héros tous les deux mois environ. Entre les Marvel de Disney, de la FOX ou de Sony et les DC de la Warner, qu’ils soient bons ou mauvais, on pourrait arriver vite à saturation. Heureusement quelques fois il y a des petits ovnis qui changent la donne. En 2016, c’était le cas avec le film Deadpool qui, en plus d’être interdit aux moins de 12 ans en France (et aux moins de 17 aux USA*), nous proposait un gros délire qui ne se prend pas au sérieux et qui est bien chargé niveau blagues, sang et sexe. Notre antihéros préféré arrive t’il à bouleverser les codes encore cette année avec Deadpool 2 ? Sortez vos flingues, sabres et licornes en peluche car je vous dis tout !

23414984_10213512108224319_7581273934989885440_n.gif

Synopsis

« Après avoir miraculeusement survécu à une violente attaque bovine, un cuistot de cafétéria défiguré (Wade Wilson) se bat désormais pour réaliser son rêve : devenir le barman le plus sexy de Mayberry, alors qu’il a complètement perdu son sens du goût. Pour retrouver les plaisirs pimentés de la vie, et aussi son convecteur temporel, Wade devra affronter des ninjas, des yakuzas et une horde de chiens méchamment en chaleur. Au cours d’un voyage autour du monde, il va découvrir l’importance de la famille, de l’amitié et des saveurs, ainsi qu’un goût insoupçonné pour l’aventure. Il finira par remporter le prestigieux mug personnalisé de « Meilleur Coup du Monde »

Voila le synopsis officiel du film… bon comment vous dire que oui, c’est bien évidemment un troll à la Deadpool.

review deadpool 2 cable deadpool fun my geek actu.jpg

En réalité, là où Wade Wilson ne nous a pas trollé, c’est sur la scène post-générique du premier film. En effet Cable, le mutant venu du futur est là et c’est pas pour jouer à chifoumi ! Il vient dans notre présent pour éliminer un jeune garçon qui menace son futur. Heureusement, Deadpool est là pour empêcher ça avec l’aide de la X-Force, équipe de mutants totalement délurée comprenant par exemple la chanceuse Domino.

Bien que le premier volet des aventures du mercenaire n’avait pas plu à tout le monde, moi, j’avais bien aimé. Je suis un grand fan de ce personnage. J’ai presque toute la collection de ses aventures en comics et donc connaît bien son univers. Alors certes, Deadpool le film n’était pas forcément fidèle à 100% mais, il proposait des choses intéressantes et soyons honnêtes… C’était vachement drôle quand même ! Quand est-il de Deadpool 2 ? A t’il réussi à surpasser le premier ? Laissez-moi vous expliquer ce que j’en pense, point par point.

review deadpool 2 Xforce my geek actu .jpg

Scénario

Vous connaissez ce moment un peu gênant quand un ami est très content de vous raconter une blague, que vous la connaissez déjà mais que vous faites style de la découvrir pour lui faire plaisir ? Alors je sais que je vais loin pour imager mes propos mais avec Deadpool 2, c’est un peu le même problème. L’humour est toujours présent, là n’est pas le problème, j’ai beaucoup rigolé mais… Deux blagues sur trois sont du réchauffé du premier film. Certaines blagues sont aussi beaucoup trop étirées (après, ça je ne peux rien dire, c’est une des marques de fabrique de Deadpool, agacer les gens avec des blagues lourdes et redondantes).

review deadpool 2 comics my geek actu .jpg

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, je la trouve mal foutue et longue pour pas grand chose. Ce n’est pas pour autant qu’elle est mauvaise, je trouve juste qu’ils auraient pu aller plus loin et dans une autre direction, plus fidèle au personnage.

Attention, j’ai quand même beaucoup rigolé. Certains caméos sont hilarants, Wade a toujours des punchlines tranchantes, certaines situations sont totalement loufoques et niveau « hard » les combats sont beaucoup plus sanglants.

En bref pour le scénario, c’est sympa mais il manque un truc. L’humour, le cassage du quatrième mur et le trash sont là mais… les gars… c’est Deadpool, pas Captain America ! Arrêtez de le faire passer pour une bonne sœur et donnez-nous un vrai antihéros en assumant jusqu’au bout de faire dans le politiquement incorrect.

review deadpool 2 wade wilson my geek actu .jpg

Réalisation

Tim Miller, qui avait réalisé le premier Deadpool, était censé s’occuper de la suite. Mais suite à des divergences artistiques avec Ryan Reynolds, il quitta le projet et c’est David Leitch qui pris le relais. Hélas ce changement se sent fortement.

Alors que le premier était nerveux, bien rythmé avec pas mal de combats… Là, le film se pose un peu plus avec un certain nombre de longueurs et des scènes d’action pas vraiment incroyables. Sans compter les CGI (effets spéciaux) vraiment ratés qui gâchent beaucoup de scènes… Rien que le physique et certaines animations de Deadpool ne sont pas top, c’est pour dire !

review deadpool 2 CGI my geek actu .jpg

Pour ne pas dire que du mal, les scènes de combat sont bien chorégraphiées et les passages au ralenti sont toujours aussi bons ! Également encore beaucoup de clins d’œil à la pop-culture que ce soit dans les décors ou dans les dialogues.

En bref, la réal n’est pas mauvaise mais bien inférieure à celle de Miller et certains passages comprenant des effets spéciaux sont juste nanardesques. Est-ce une volonté de réal ? Faire des truc cheap pour rester dans le thème décalé de Deadpool ? Je ne sais pas mais si c’est le cas, c’est mal fait.

review deadpool castt my geek actu

Casting

Ahhh enfin je vais pouvoir en dire du bien ! Bon déjà une chose est sûre, Ryan Reynolds est vraiment fait pour le rôle de Deadpool. Il s’éclate et ça se voit, pour notre plus grand plaisir. Bien que son rôle est un peu plus sérieux que dans le premier, il arrive à être drôle, touchant, badass et attachant. Un bon petit Deadpool (bien que trop sage) !

review deadpool 2 ryan my geek actu .jpg

Chez les nouveaux : Josh Brolin nous interprète un très bon Cable, même si son rôle est pour moi bien plus proche d’un Terminator que d’un vrai Cable. Mais Brolin arrive très bien à incarner ce super soldat du futur. Autre nouvelle tête : Zazie Beetz dans le rôle de Domino. Clairement, rien à dire, le perso est cool, bien interprété et les scènes où la chance est avec elle sont bien sympas donc voilà, j’approuve !

Pour le reste du casting, ils sont tous bons, bien qu’il soit dommage de ne pas assez les voir. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais énormément de rôles sont de simples caméos plus qu’autre chose. Par contre, des caméos de qualité (quand même c’est la moindre des choses*).

En bref

Ça m’embête réellement de dire ça, car j’avais beaucoup aimé le premier mais… Deadpool 2 n’est pas terrible terrible… Bon après je suis peut-être un peu tatillon car en vrai c’est un bon divertissement sympa. Mais au lieu de proposer quelque chose d’encore plus poussé, ils ont pris le chemin de la facilité à faire du réchauffé que ce soit au niveau des blagues, de la situation et des mises en scène (comme pour le générique de début quoi…).

review deadpool deadpool my geek actu.jpg

Je ne dirais pas que c’est un mauvais film, mais que ce soit côté réalisation ou niveau histoire, je trouve qu’ils ont essoufflé bien trop vite ce qui marchait dans le premier opus. C’est dommage quand même, non ?

Bref, j’ai aimé l’humour, les situations cocasses, les caméos hilarants et les scènes post-générique. Je n’ai pas aimé le scénario trop peu développé et le copier-coller du premier film sans compter les effets spéciaux vraiment pas esthétiques.

Après, si vous avez aimé le premier film, peut-être que vous aimerez celui-là, alors je vous laisse juger par vous même et n’hésitez pas à nous faire part en commentaire ce que vous en avez pensé ! Sur ce, bon film, moi j’ai rendez-vous avec Deadpool pour un petit chimichanga.

review deadpool cinema my geek actu .jpg

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s