News Personnages ZOOM

ZOOM – Deadpool

« Un grand pouvoir entraîne de grandes irresponsabilités » – Deadpool

À l’occasion de la sortie dans nos salles de Deadpool 2 le 16 mai 2018, nous voulions vous faire un point sur tout ce qu’il y avait à savoir sur ce mercenaire psychopathe haut en couleur, légèrement vulgaire, toujours très drôle de chez Marvel.

My name is Pool, Deadpool

Créé par Fabian Nicieza et Rob Liefeld en 1991, Deadpool est apparu pour la première fois dans le comics New Mutants #98. Visuellement, ils se sont amusés à « parodier » un autre personnage, venant lui de l’univers DC Comics : Deathstroke ! Et ce même pour leurs noms civils : d’un côté nous avons Wade Wilson, et de l’autre Slade Wilson. Mais ce n’est pas tout puisqu’ils ont également pioché dans les persos Marvel, s’inspirant fortement de Wolverine et de Spider-Man.

Zoom Deadpool Deathstroke my geek actu.jpg

Dans sa première apparition, notre petit rigolo avait le rôle de « méchant » venu pour tuer Nathan Summers alias Cable. Sans trop spoiler ceux qui aimeraient découvrir cette histoire, à la fin il perd (ouuuhhh ! Oui bon ça va c’est un petit spoil) et ça aurait pu se terminer là mais… c’était sans compter sur les lecteurs qui ont immédiatement adoré ce personnage à la fois badass et bavard. Car oui, en plus de son agilité incroyable lors des combats, Fabian Nicieza a donné le don à notre antihéros favori d’avoir la langue bien pendu, d’un sarcasme pointu et d’un esprit plus que vif.

zoom deadpool new mutants my geek actu.jpg

Fabian Nicieza et Rob Liefeld reçurent donc énormément de lettres à la suite de la publication du comics pour ne demander qu’une chose « faites le revenir et vite ! ». Donc forcément, chose demandée, chose faite ! C’est ainsi que Mr Deadpool a commencé à se faire une place dans le monde des comics.

Mais alors c’est quoi son histoire à Deadpool ?!

Bon, il faut savoir une chose, c’est que dans le monde des comics, avec les univers alternatifs, les réécritures et les comics qui continuent de sortir et complètent les origines des personnages, sans oublier le fait que Deadpool oublie beaucoup de choses suite à des lavages de cerveau… Ça ne va pas être facile de bien suivre toute son histoire dans l’ordre… Mais on va essayer quand même. Alors :

Apres une enfance plus que difficile, Wade Wilson entre dans les services secrets en tant qu’assassin. Condamné à mourir à cause de plusieurs tumeurs cancéreuses, il s’inscrit comme cobaye au département K pour le projet de l’arme X, programme qui a également greffé l’adamantium sur les os du mutant Wolverine.

zoom deadpool wolverine my geek actu

Hélas pour Wade, l’expérience échoue et il devient alors le souffre douleur de Ajax et du Dr. Killebrew qui vont lui injecter le pouvoir d’auto-guérison (comme Wolverine*).

Par instint de vengeance, il décide de… bah de casser des gueules en prenant le pseudonyme de Deadpool. Dead Pool signifie en français « La Cagnotte de la mort » et était le jeu auquel jouaient les gardiens au département K pour parier sur qui allait mourir en premier parmi les cobayes.

zoom deadpool name my geek actu.png

Et voilà ! Le fameux Deadpool est lancé dans sa vie d’antihéros destructeur. Il va plus d’une fois croiser d’autres héros de chez Marvel, avec qui il va soit se battre, soit s’allier, va se lier d’amitiés avec Cable et faire partie des X-Force, tuer, insulter, casser le quatrième mur et manger des chimichanga !

Je survole un peu le reste de son histoire car je vous en parlerais plus en détail quand je vous parlerais des comics à lire. Pour le moment parlons d’une chose importante dans le monde des super-héros de comics :

C’est quoi ses pouvoirs à part faire des blagues de *** ?

C’est bien vrai ça ! Il a quoi de particulier ce Deadpool ? Eh bien, avant même de passer sous les mains du projet de l’arme X, Wade est avant tout un tueur hors norme. Il maîtrise les arts martiaux, c’est un tireur d’élite sachant utilisé chaque arme à feu comme il se doit et niveau arme blanche, que se soit couteau, crayon de papier ou sabre, il ne fait pas de pitié.

30948777_2427646497261677_2977972341264351232_n.gif

Comme dit plus haut, il possède également le don de guérison qui lui permet de survivre à tout un tas de mutilation comme une jambe cassée, une balle dans le cœur, des brûlures et même à une décapitation (rien que ça). Ce don lui permet aussi de vieillir bien plus lentement que tout le monde. On pourrait croire qu’il est immortel mais il se fait quand même tuer par le nouveau directeur du projet de l’arme X (mais comme Thanos est jaloux de lui à cause de sa relation avec madame la Mort, il décide de le ressusciter et de le rendre réellement immortel pour qu’il ne vienne plus fricoter avec la Mort… alalala ce Thanos…).

zoom deadpool vs thanos my geek actu.jpg

Au-delà de ses pouvoirs physiques, Deadpool a également le don d’être conscient qu’il est un personnage de comics. Ce comic awareness lui permet de faire des blagues totalement méta (du style souligner que sa bulle de dialogue soit trop petite pour nous raconter quelque chose), de s’adresser au lecteur (voire par moment directement aux scénaristes pour leur dire qu’ils ont foiré un truc dans l’histoire) et donc en général, de briser en mille morceaux le quatrième mur.

Le quatrième mur désigne un « mur » imaginaire situé entre une œuvre et le « spectateur ». Initialement utilisé au théâtre, le principe de casser le quatrième mur pour s’adresser au public est utilisé maintenant dans tous les médias, au cinéma comme dans La Folle Journée de Ferris Bueller, en série télé comme dans Malcolm et donc en BD avec Deadpool.

zoom deadpool quatrieme mur.jpg

Enfin, même si par moments, il agit sans réfléchir, c’est un fin stratège prêt à monter des plans incroyablement complexes et intelligents. Oui oui, Deadpool est intelligent messieurs dames, mais c’est pas pour autant qu’il abuse de sa bêtise pour faire des blagues à l’humour plus que noir et pour agacer les gens autour de lui. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir des « amis ».

La Pool-Family !

Deadpool, c’est un mec super. Un jour il va vouloir te tuer, le lendemain ça sera ton meilleur ami. Ça a été le cas avec Cable, mais également Wolverine. Très attaché à Spider-Man, il saute sur pas mal d’occasions pour vivre une aventure avec, ce qui n’enchante pas vraiment Spidey !

zoom deadpool spiderman my geek actu.png

Il entretient également un lien très fort avec l’agent Preston du SHIELD (en même temps, la pauvre a été bloqué dans son esprit pendant un bon moment). Bon, par contre, ça lui arrive d’être un vrai salaud, comme quand il kidnappe et séquestre une vielle dame aveugle du nom de Al pour qu’elle lui serve de « madame à tout faire » dans sa maison. Ah un chic type ce monsieur Pool quand même !

Et là vous vous dites que un seul gars comme ça c’est le bazar hein, alors maintenant imaginez plusieurs ! La Deadpool Corps est un groupe de Deadpool venant du Multivers. Elle est composée de Lady Deadpool qui n’est autre qu’une version féminine du héros, Kidpool la version enfant, Dogpool, faut-il faire un dessin ? Oui, un Deadpool version chien… Et Tetepool qui n’est autre qu’une tête zombifiée de Deadpool !

zoom deadpool familly my geek actu

Et encore, là c’est les gentils, car il y a aussi la Bad Deadpool Corps et une multitude de versions différentes de notre blagueur tueur… Non vraiment, il y en a beaucoup beaucoup !

zoom deadpool corp my geek actu.jpg

Mais faut lire quoi comme comics avec lui ?

En voilà une bonne question ! Ok… À force de parler de Deadpool j’en deviens schizophrène. Bon sortez carnet et stylo car je vais vous présenter quelques comics :

Alors oui, en premier lieu, je ne peux que conseiller l’excellent Il faut soigner le soldat Wilson pour comprendre un peu le personnage et ses origines. Sortie en 2011, l’histoire est celle de Wade Wilson remémorant des souvenirs face à un conseil du Sénat voulant connaître toute la vérité sur une mission clandestine. Hélas pour eux, la vérité et Deadpool, ça fait trois.

zoom dead pool my geek actu.jpg

Je ne peux que vous conseiller également les comics Deadpool: Suicide Kings où Wade est accusé à tort d’un meurtre, Deadpool : L’Art de la guerre pour son histoire et ses dessins magnifiques et Deadpool Pulp pour son côté sombre de la guerre froide.

zoom deadpool pulp my geek actu.gif

Parmi les comics que je souhaitais citer, il y a aussi l’excellente série Deadpool de Marvel Now. Dans cette collection de 9 albums, nous suivons un Deadpool qui veut jouer au héros tel un Avengers et, au fur et à mesure de ses aventures, va se rendre compte qu’on lui a dans le passé lavé le cerveau et finalement, qu’il a oublié beaucoup de choses…  J’adore cette série qui commence dans le premier tome à une confrontation avec les anciens présidents américains revenus d’entre les morts. Elle est très drôle, remplie d’actions et Wade a un côté très touchant par moment. Bref à lire !

zoom deadpool président my geek actu.jpg

Si vous voulez voir Deadpool avec d’autre personnages, je vous conseille le très bon Deadpool/Spiderman : Spideypool. Il y a également la géniale série crossover Cable & Deadpool qui nous offre un duo improbable entre le trop sérieux Nathan et le délirant Wade ! Dans le très bon Hawkeye vs Deadpool: balles masquées, nos deux héros partent à la recherche d’un meurtrier déguisé en Punisher. Ce comics est très intéressant si vous voulez en connaître un peu plus sur Clint Barton.

zoom deadpool cable duo my geek actu.jpg

Enfin, je ne peux que vous conseiller la collection délirante Deadpool Massacre du Marvel Dark qui comprend Deadpool : La Nuit des morts-vivants où notre héros déjanté rend hommage avec génie à George Romero et aux films de zombies en général. Deadpool Massacre Marvel ou comme son nom l’indique, les héros de l’univers Marvel ont intérêt à faire gaffe. La suite se nomme Deadpool Massacre : Les Classiques dans laquelle notre mercenaire décide de régler des comptes dans les histoires les plus connues de la littérature, puis dans Deadpool Massacre Deadpool, c’est carrément la guerre entre tous les Deadpool du multiverse. Enfin, il y a Deadpool : le retour du Deadpool vivant qui revient sur les événements de La Nuit des Mort Vivants.

zoom deadpool groot my geek actu.jpg

Et à part les comics ?

Avec le temps, Deadpool est passé par plein de médias au-delà des comics. On peut retrouver ce malade dans des jeux-vidéo comme le jeu Deadpool et il fait également pas mal de caméos comme dans le jeux Lego Marvel Super Heroes ou encore dans Marvel vs Capcom 3.

Niveau série, il squatte furtivement dans la série de 2012 Ultimate Spider-Man.

zoom deadpool spiderman ultimate my geek actu.jpg

Pour ce qui est des films, il « apparaît » pour la première fois dans un des films qui est considéré comme un des pires films de super-héros : X-Men Origins: Wolverine. Dans celui-ci, il est interprété par Ryan Reynolds et… n’est vraiment pas très bien respecté sur la fin du film. Donc pour le bien de tous, passons à la suite.

Après des rumeurs sur un potentiel X-Men Origins: Deadpool qui finalement, après l’échec de celui sur Wolverine ne verra jamais le jour, la Fox reprend le projet avec un reboot du personnage en 2016 avec le film Deadpool. Toujours interprété par Ryan Reynolds, on retrouve enfin un Deadpool comme on aime, trash, badass et conscient d’être d’une œuvre de fiction. Enfin, en cette année 2018, le 16 mai pour être exact, nous retrouverons Mr Pool dans la suite de ses aventures avec pour la première fois au cinéma l’apparition de Cable et de Domino pour ne citer qu’eux.

zoom deadpool 2 my geek actu.jpg

Bon t’as fini ?!

Fini ? Non, car Deadpool est un personnage tellement complexe et varié qu’il est difficile de tout dire sur lui, mais je pense avoir fait le tour de toutes les choses à savoir sur lui pour connaître et comprendre un peu ce psychopathe qu’on adore. Car oui, même si il a tous les défauts du monde, il n’y a pas à dire, c’est un grand favori des fans de comics, c’est pas pour rien qu’il y a autant de cosplayers Deadpool lors des conventions.

27020008_201028703970557_4576016143235416064_n.gif

En tout cas, si vous avez quelque chose à rajouter sur ce héros badass casseur de quatrième mur, comme d’autres comics à nous conseiller, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Allez, des bisous, des licornes et du sang sur vous mes petits geeks ❤

zoom deadpool love my geek actu.jpg

Publicités

(2 commentaires)

  1. Deadpool V Gambit : C bien cool aussi ! J’ai lu également Deadpool Corps et Cable & Deadpool : le culte de la personnalité : ils furent tous très bons !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s