Geek contest

GEEK CONTEST – Horreur

– Mais qui êtes-vous?

– La question n’est pas de savoir qui je suis mais où je suis…

Ça commence toujours comme ça…

Nous avons tous peur de quelque chose. Que ce soit dû à des phobies, à des croyances et légendes ou encore à des peurs irrationnelles. Forcément, tous les médias utilisent nos peurs pour nous faire trembler devant des films, sursauter devant des jeux ou encore angoisser en lisant un livre.

Pour petit rappel, le Geek Contest est un article participatif créé par nos confrères de Piece of Geek. Le principe est très simple, tous les premiers lundis du mois, ils proposent un thème et nous devons donner par la suite une liste geek comprenant :

  • Un jeu-vidéo
  • un film
  • une série
  • un livre, manga, comics
  • un objet, une personne
  • un possible bonus tel qu’un gif ou une musique qui a un rapport avec le thème

Et justement en ce mois de mai, nos amis de chez Piece of Geek ont décidé de s’attaquer au thème de l’horreur alors soyez prêts à lutter contre les forces démoniaques car ça va saigner !

Jeu-vidéo – Resident Evil 4 sur Wii

Dans le domaine des jeux, j’ai grandi avec Silent HillDino Crisis ou encore Resident Evil (ah la belle époque de la Playstation 1). Avec le temps j’ai joué à pas mal de jeux de type horreur comme l’excellent The Last of Us ou le terrifiant Slenderman The Eight Pages. Mais si il y a bien un jeu qui m’a fait transpirer de longues heures c’est bien Resident Evil 4 sur Wii.

geek contest resident evil 4 my geek actu.jpg

Nous sommes Léon, agent spécial envoyé en Espagne pour retrouver la fille du président des États-Unis, Ashley, enlevée par une mystérieuse secte. Une fois arrivés sur place, nous nous rendons compte rapidement que la population locale est infectée par un terrible parasite appelé Las Plagas. Il va donc falloir faire sauter des têtes, des bras, des jambes et toutes les entrailles de ses « zombies » à coups de fusil à pompe afin de sauver la jeune Ashley !

geek contest resident evil wii my geek actu.jpg

Pourquoi je précise sur Wii ? Tout simplement pour le côté encore plus immersif du gameplay grâce au système de la Wii avec la Wiimote et le Nunchuk. Bien que le jeu est déjà très bon sur PS2, le format apporté pour l’édition Wii, l’histoire bien écrite et ses graphismes très agréables font de ce Resident Evil 4 un des meilleurs de la saga. Frissons garantis !

geek contest resident evil 4 wii my geek actu.jpg

Film – La Cabane dans les bois

Le cinéma d’épouvante est apparu dès le début de l’histoire du cinéma. Je vous parlais déjà de George Méliès dans le GEEK CONTEST sur la science-fiction pour son Voyage dans la Lune, considéré comme le premier film de S-F. Eh bien Papa Mélies a également un peu lancé le genre de l’épouvante avec des films comme Le Manoir du Diable en 1896 ou La Caverne maudite en 1898. Depuis, le monde du cinéma nous a donné des sueurs froides avec des films de monstres, de slashers et j’en passe.

geek contest film d'horreur my geek actu

Pour ceux qui ont lu le GEEK CONTEST sur l’humour, vous savez que je suis un grand fan de l’humour absurde. C’est pourquoi à la base je voulais vous parler du film Vampires en toute intimité réalisé par Taika Waititi (Thor: Ragnarok). Pour faire rapide, c’est un faux documentaire sur une colocation de vampires et c’est drôle, très drôle. Je vous le conseille fortement (et surtout, regardez-le en VF, elle rajoute énormément au film croyez-moi). Mais voyez-vous, ce film en question n’était pas vraiment assez horrifique pour être cité dans ce Geek Contest, c’est pourquoi j’ai choisi un autre film, tout aussi particulier.

geek contest cabane dans les bois my geek actu

La Cabane dans les bois raconte l’histoire de cinq jeunes qui partent en week-end dans une petite maison perdue au milieu de la forêt et qui après avoir malencontreusement prononcé une formule écrite dans un vieux manuscrit, vont se faire attaquer par des entités et… oui, oui je sais ! Le début ressemble à énormément de films d’horreur et… c’est normal ! En réalité, même si c’est un film d’épouvante, La Cabane dans les bois est une critique à tous les clichés d’horreur que l’on retrouve dans bien trop de films. En vérité, ce film risque de vous surprendre à plusieurs reprises tout en vous faisant sursauter. Son gros +, ce sont ses 30 dernières minutes qui, en plus d’être un énorme twist, est également une idée réellement originale pour un film d’horreur.

geek contest my geek actu.jpg

Série – Fais-moi peur !

Dans le domaine des séries horrifiques, bien évidemment la première qui me vient en tête est la célèbre American Horror Story qui, dans chaque saison, nous fait frissonner dans plusieurs univers tel que dans un asile, un freak show ou encore dans une maison hantée. Mais, vous commencez à le savoir, j’aime bien parler de trucs… différents !

geek contest american horror story my geek actu.jpg

Niveau série d’épouvante, j’ai grandi avec La Quatrième Dimension, Les Contes de la crypte, L’Heure de la peur et donc Fais-moi peur !. Diffusée dans la célèbre émission Les Minikeums, Are You Afraid of the Dark ? de son titre anglais, est une série créée par D.J. MacHale. Chaque épisode dure 20 minutes et commence de la même façon : la Société de Minuit soit une bande de jeunes, se réunissait autour d’un feu de camp pour se raconter une « histoire qui fait peur ».

geek contest fais moi peur my geek actu

Alors oui, je sais, c’est de l’horreur destinée à la jeunesse mais après tout, c’est grâce à ce genre de programme télé que j’ai entretenu un rapport proche avec le fantastique, la science-fiction et bien évidemment, l’horreur. Si vous voulez vous faire peur mais pas trop, regardez donc Fais-moi peur ! (il y’a pas mal d’épisodes disponibles sur Youtube*).

geek contest serie my geek actu.jpg

Livre – Je suis ta Nuit

Comme pour les séries, j’ai également grandi avec de la littérature horrifique destinée à la jeunesse. Ma principale lecture était la série culte de livres Chair de poule écrite par R.L.Stine. Par la suite, je me suis attaqué à du sérieux avec le maître de l’angoisse, Stephen King. Bien que j’avais énormément de livres en tête venant de l’un ou de l’autre, je me suis dit que ça pouvait être sympa de parler d’un auteur français, surtout après avoir eu beaucoup de sueurs froides en lisant un de ses livres…

geek contest chair de poule my geek actu.jpg

Je suis ta Nuit est un roman écrit par Loïc Le Borgne. Son histoire se déroule dans un petit village de Bretagne dans les années 1980. Nous suivons les mésaventures d’une bande d’amis (fans de Star Wars) confrontée à une mystérieuse entité qui va leur faire vivre un cauchemar atroce, le Bonhomme Nuit.

geek contest je suis ta nuit my geek actu.jpg

Bien que le pitch puisse vous faire penser fortement à Ça de Stephen King, Loïc Le Borgne arrive à apporter, en plus de la french touch, un mélange subtil entre légendes bretonnes, peurs d’enfants et horreurs d’adultes dans ce roman passionnant. Je dois vous avouer que je ne suis pas sorti indemne de ce livre, que ce soit par ses thèmes abordés ou son final bouleversant.

geek contest my geek actu nuit.jpg

Objet, personnage – Annabelle

Notre ami Kavaliero du site Piece of Geek a fait un excellent choix dans son Geek Contest, puisqu’il a choisi de parler du maître du suspense, Alfred Hitchcock. Alors comme lui je voulais rendre hommage à tous ses réalisateurs de films d’horreur comme George Romero, l’expert des films de zombies ou encore Wes Craven avec le célèbre Scream et le cauchemardesque Freddy. Pour les fans de corps torturés, il y a Mr Cronenberg avec La Mouche ou encore John Carpenter avec The Thing. Plus récemment, James Wan a fait trembler les adeptes de films d’horreur avec des films comme Conjuring, les dossiers Warren.

geek contest annabelle conjuring my geek actu .jpg

Et c’est justement dans ce film que l’on a découvert la poupée maléfique du nom d’Annabelle. Mais si j’ai choisi de parler d’elle, ce n’est pas pour ses films qui ne sont… pas forcément terribles terribles, mais pour le fait que, toute son histoire est inspirée d’une histoire vraie. Nous sommes en 1970. Une mère de famille trouve une vieille poupée dans une boutique d’antiquités et décide de l’acheter pour l’offrir à sa fille Donna âgée de 24 ans qui vivait en colocation avec une amie à elle. C’est là que tout a commencé. Après l’avoir posée dans un coin de leur appartement, elles se sont rendues compte que, au fur et à mesure que les jours passaient, la position de la poupée changeait, comme si elle avait bougé toute seule. Au début c’est juste des petits mouvements à peine remarquables, puis au bout de plusieurs semaines, les filles retrouvaient la poupée complètement de l’autre côté de l’appartement, assise en tailleur, les regardant, comme si elle les attendait !

geek contest annabelle poupée my geek actu
À gauche, la véritable Annabelle, à droite, celle du film

Je vous passe tous les détails car l’histoire est très longue mais sachez que si vous voulez voir la véritable poupée, elle est en exposition dans le musée de l’occulte, enfermée dans une boîte de bois et de verre, bénite par un curé et devant, une pancarte indique : « Ne pas ouvrir ni toucher »… Le dernier à avoir voulu jouer aux courageux en touchant la boîte, est mort d’un accident de moto quelques heures plus tard (attention, information à prendre avec des pincettes*).

geek contest annabelle my geek actu p.jpg

Vidéo – Tuck Me In

En temps normal, j’essaye de trouver une musique ou un gif en extra du Geek Contest, mais là, je voulais vraiment vous présenter un mini court-métrage qui me fait encore et toujours froid dans le dos. Réalisé par Ignacio F. Rodó, Tuck Me In est inspiré des histoires horrifiques courtes que l’on peut trouver sur Internet comme : « J’ai entendu ma mère m’appeler en pleine nuit à l’étage, je me lève et commence à monter l’escalier, c’est à ce moment là que ma mère m’a attrapé la main et tiré en arrière pour me dire que elle aussi avait entendu l’appel et que… ça ne venait pas d’elle. » Il y’a aussi le célèbre « Il n’y a rien de plus mignon que le son d’un enfant qui rigole… sauf quand il est trois heures du matin et que je suis tout seul dans ma maison…« 

Je vous laisse donc sur Tuck Me In qui revisite en une minute le mythe du monstre sous le lit…

Et bouh !

Voilà, le Geek Contest du mois de mai sur l’horreur est terminé. Comme toujours, n’hésitez pas à nous donner votre propre liste sur le thème et si vous découvrez le Geek Contest, je vous invite à aller voir tous les autres thèmes déjà abordés.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit et… Si par malheur vous entendez un bruit cette nuit sous votre lit, ne regardez pas… ils n’aiment pas quand on les voit… Bonne nuit !

geek contest fin my geek actu.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s