Films NEWS Reviews

REVIEW – Avengers: Infinity War

Vous n’êtes pas prêts…

Depuis maintenant 10 ans, le MCU (Marvel Cinematic Univers) nous a préparé, subtilement par moments, à l’arrivée d’Infinity War. Au fil de leurs films, nous avons découvert une par une les Pierres de l’Infini, le Gant et bien évidemment, le Titan Fou : Thanos ! En une décennie, nous avons eu également le plaisir de voir les Avengers s’assembler, se séparer, de rencontrer aussi de nouvelles têtes comme Doctor Strange ou les Gardiens de la Galaxie. « Et tout ça pour quoi ? » me direz-vous ? Eh bien tout ça pour en arriver à Avengers 3: Infinity War.

Mais alors, toute cette attente était-elle méritée ? Je vous dis tout !

Synopsis

Le terrible Thanos en compagnie de l’Ordre noir, assassins d’élite et sbires du Titan, est en route pour récupérer toutes les Pierres d’Infinité afin de répandre sa puissance dans tout l’univers et, par la même occasion, tuer énormément de monde. Mais bien évidemment, nos héros, les Avengers, vont une fois de plus se rassembler pour tenter de l’en empêcher et… de sauver toute forme de vie peuplant l’univers tout entier.

review avengers infinity war my geek actu .jpg

Un rêve de gosse

En 2012, le MCU avait réalisé un rêve de gosse : voir mes héros préférés réunis dans le même film avec Avengers premier du nom. En 2015, sa suite L’ère d’Ultron avait une fois de plus rassemblé nos super-héros et… bien que le film soit sympa, il n’avait pas réussi à dépasser ou même à égaler son prédécesseur. Un an plus tard, les réalisateurs Anthony et Joe Russo lançaient la phase 3 du MCU avec le film Captain America: Civil War qui réunissait (ou plutôt séparait*) encore une fois les Avengers et nous rajoutait des personnages comme Spider-Man ou Black Panther.

21126343_1522608701130222_2471904187386953728_n

Cette fois avec Infinity War, les frères Russo ont placé la barre encore plus haute en réunissant tous les héros présentés depuis le début du MCU pour les faire se battre contre un des plus puissants méchants de l’univers, Thanos. Défi réussi ? Voyons ça point par point.

Scénario

L’histoire est inspirée de plusieurs comics (« Le Gant de l’Infini« ) mettant en scène le géant violet Thanos. Et avant que les fans de comics commencent à hurler au scandale je préfère le dire tout de suite : non, ce n’est pas entièrement fidèle aux comics mais… oui, le film mérite entièrement son nom d’Infinity War (comparé à Civil War où il n’y avait pas de guerre civile quoi).

review anvengers infinity war thanos comics my geek actu.png

J’avais énormément de craintes quand Marvel a annoncé le projet Infinity War. En réfléchissant un peu, faire un film sur les Avengers et suivre plus ou moins six protagonistes, ça passe. Mais là nous parlons d’un film avec plus d’une vingtaine de personnages ! De plus répartis sur Terre et dans l’espace… Et ça marche ? Et bien oui !

review avengers infinity war captain my geek actu.jpg

Le film est très bien rythmé. Nous passons d’un groupe à l’autre sans que l’on soit perdu ou lassé et tout le monde a le droit à son petit moment de gloire. Chaque personnage ainsi que leurs relations avec d’autres sont bien écrits. Par exemple, les liens entre Thanos et Gamora ou encore entre Wanda (Scarlett Witch) et Vision.

review avegers infinity war thanos gamora my geek actu.jpg

En bref, nous avons une histoire très bien construite qui marche et un rythme qui fait passer les 2h29 de film en un claquement de doigts. L’humour est très bien dosé et finalement presque absent sur la dernière partie du film beaucoup plus sombre (ouais les gars, Marvel a fait du sombre, et bien mieux fait que dans Justice League). Malgré tout, on constate quelques incohérences scénaristiques (mais il en faut toujours sinon c’est pas drôle) et désolé de vous dire ça mais il y’a aussi des moments qui vont vous mettre en PLS.

review-avengers-infinity-war-tony-my-geek-actu.jpg

Réalisation

Eh bien en l’espace de deux mois, je me serais pris deux énormes claques visuelles : au mois de mars avec Ready Player One et maintenant avec Infinity War ! Car oui, ce film est une énorme claque. En même temps, avec un budget de 480 millions de dollars, il devient le film le plus cher de l’histoire du cinéma. Dès la première scène avant l’écran titre, on comprend que nous allons en prendre plein les yeux.

review making of avengers infinity war my geek actu.jpg

Comment parler de la réalisation sans parler de Thanos et de son Ordre noir. La qualité des CGI (les images de synthèse si vous préférez*) sur le rendu visuel de la bande de méchants est juste… incroyable. Cela permet de rendre Thanos (et Ebony Maw*) encore plus terrifiant, jusqu’en avoir froid dans le dos.

review avengers infinity war maw my geek actu.jpg

En bref, les frères Russo nous offrent ici de très beaux plans de caméra, une réalisation rythmée et des effets spéciaux qui, dans beaucoup de scènes, vous coupent le souffle.

23961196_1545492258877664_5310912200364261376_n

Casting

Bon alors là ça va être compliqué de parler de tout le monde alors pour faire en gros : Robert Downey Jr en Iron Man est comme toujours très bon. Elizabeth Olsen et Paul Betthany en Wanda et Vision sont vraiment convaincants, Zoe Saldana nous offre une Gamora pleine d’émotions et je suis content de l’évolution de Chris Evans qui nous offre ici un des meilleurs Captain America depuis le début du MCU.

review avengers infinity war cast my geek actu

Bien évidemment, mon gros coup de cœur va pour Josh Brolin aka Thanos. Bien qu’il soit en motion capture, les expressions et émotions du titan destructeur sont d’une justesse parfaite.

review avengers infinity war thanos my geek actu.png

En général, tout le casting du film est très bon, même papy Stan Lee qui nous offre ici un excellent caméo.

En bref

Ce film m’a fait vivre une grande palette d’émotions. À plusieurs moments je suis passé du rire aux « pleurs », à me dire « OH NON ILS N’ONT PAS OSÉ QUAND MÊME ! ». J’ai aimé voir Thor et Rocket Racoon travailler ensemble alors que Tony Stark et Doctor Strange s’embrouillent dans leur coin (Sherlock VS Sherlock). Un humour beaucoup moins présent et une ambiance bien plus sombre avec des moments (SPOIL) tragiques et des musiques très prenantes (Alan Silvestri a fait du super boulot).

review avengers infinity war thor groot my geek actu.jpg

Pour résumer, Avengers: Infinity War est épique et intense. Thanos vient de rentrer dans le top 5 des méchants les plus puissants, badass, attachant et j’en passe. Pour être honnête, quand le film s’est terminé, je suis resté dans mon siège, les yeux écarquillés, la bouche grande ouverte et les jambes tremblantes.

Si vous suivez le MCU depuis le début, foncez voir ce film ! Et quand bien même vous avez été déçus des derniers films Marvel, Infinity War pourrait bien vous surprendre. Maintenant il va falloir attendre un an pour connaître la suite avec Avengers 4 prévu pour mai 2019 et dont le titre est toujours un secret (et pour patienter nous allons avoir Ant-Man and the Wasp et Captain Marvel*).

review avangers 4 my geek actu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s