Manga Reviews Séries

REVIEW – Aggretsuko

Quand la vie est pourrie, chante du Death Metal !

Hello, aujourd’hui je vous présente une des dernières séries Netflix Original : AggretsukoElle est sortie le 20 avril dernier, comporte 10 épisodes assez courts durant entre 10 et 15 minutes chacun. Cette première saison est écrite par Rarecho et réalisée par le studio Fanworks.

aggretsuko

Agg..retsu… Quoi ?

Retsuko est à la base une mascotte créée en 2016 par la compagnie Sanrio, très connue pour ses nombreux personnages comme Hello Kitty, Gudetama ou Little Twin Stars. Cela faisait déjà un moment que je suivais Retsuko notre charmante petite panda roux, qui lorsque plus rien ne va, déverse sa frustration en chantant du Death Metal. Comment vous dire : je suis rousse, le Metal est mon genre musical préféré et le panda roux est ex aequo avec le renard sur ma liste de mes mammifères préférés. Donc oui, cette review risque de ne pas être très, comment dire, objective ?

bde7ffcb6aedb452752f57b81426971d30918332

Le pitch

Notre adorable Retsuko a 25 ans, est célibataire et travaille depuis 5 ans au service comptabilité d’une grosse entreprise japonaise dans le centre de Tokyo. Elle est lassée de sa vie monotone, avec un patron insupportable et le fait de devoir toujours être parfaite.

giphy.gif

Pour lâcher la pression, elle va secrètement au karaoké et chante ses frustrations (et c’est un peu hardcore) sur du Death Metal. On suit donc Retsuko et ses collègues dans la dure vie d’une entreprise japonaise et de ses codes au quotidien.

giphy-5.gif

Les personnages

Voici un petit récap’ des personnages que vous allez rencontrer :

Restuko : panda roux, elle est sérieuse, douce et travailleuse mais « pète des câbles » au karaoké.

Fenneko : collègue fennec de son service, elle est assez froide et a les pieds sur terre, avec la drôle de manie de stalker les gens quand elle cherche des informations.

1524383451725

Haida : collègue hyène de son service, il est amoureux de Retsuko. Plutôt sympa et attentionné, c’est le mec bien de la bande.

Ton : chef cochon du service, archétype du patron atroce qui déverse sa méchanceté et son machisme sur les employés et particulièrement sur notre panda roux.

Gori et Washimi : deux employées haut placées dans l’entreprise, un gorille et un oiseau (un messager sagittaire pour être précis) femelles que Retsuko admire. Elles vont toutes les deux la prendre sous leur protection et l’aider dans son quotidien.

DbaLwj7VAAAtiyH
Washimi et Gori : les pros du catwalk

L’animation

Animation très fluide et colorée en vectoriel, Aggretsuko est agréable à regarder dans son style épuré et kawaii. Cela donne un contraste amusant lorsqu’elle se « transforme » et chante sa haine envers son patron, ses collègues ou des injustices. Les animaux sont bien travaillés, on trouve une assez grande variété (cochon, serpent, lynx ou kangourou il y a tous les continents).

aggressive-retsuko-gif-5.gif

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cet anime, car il montre la face cachée du Japon de façon humoristique. Beaucoup de gens oublient la pression que la société « inflige » aux Japonais, les codes à respecter, les bonnes manières, l’apparence à avoir d’autant plus lorsqu’on est une femme. C’est une série drôle et originale du genre « tranches de vie » que l’on trouve régulièrement dans la japanimation. Retsuko est attachante, on s’identifie facilement à elle et ses collègues, toujours dans de beaux draps.

Print

En gros si vous avez du temps le matin dans les transports en commun, je vous recommande cette série toute mimi (sauf pour le Death Metal hein) et fun avec ses épisodes courts. Pour vous, la bande-annonce juste en dessous !

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s