Jeux vidéo Mobile Nintendo PC PS4 Test Xbox One

TEST – Batman The Telltale Series (saison 1)

Vous aimez Batman ? Vous aimez vous raconter des histoires ? Alors The Telltale Series devrait vous plaire !

Nous vous avions déjà proposé un test du premier chapitre de la série intitulé Royaume de l’ombreIl est temps de revenir sur ce jeu et l’ensemble de la première saison qui comporte 5 épisodes. Autant vous le dire tout de suite, on a passé le week-end de Pâques dessus, sans décrocher de la PS4.

batman_20180331105548.jpg

Pour rappel, le jeu est développé par Telltale est disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Nintendo Switch, PC, Mac et mobiles ! Alors aucune excuse !

Le système de jeu

Bon, le système n’a pas changé, on est toujours face à un film parsemé de QTE (relativement simples donc pas d’inquiétude) et de choix à effectuer. On trouve un système d’association des indices, car oui : Batman/Bruce Wayne est avant tout un détective qui fait mordre la poussière aux méchants. Ainsi, lorsque vous êtes face à une scène de crime ou une impasse, vous devez chercher les informations ou indices vous permettant d’avancer dans l’histoire.

batman_20180331135708.jpg
Exemple d’une phase de réflexion pour un plan d’attaque, avec les différentes possibilités

Visuel et graphismes

Personnellement, je trouve la patte graphique vraiment très belle. À mi-chemin entre cel-shading et comics, le visuel est bien réalisé. Les plans sont bien faits, car rappelons-le, ce sont des cinématiques auxquelles on « joue ». À noter que le studio souhaitait retranscrire l’effet dessin. De ce fait le design et réalisation graphique sont principalement inspirés des styles des dessinateurs Jim Lee, Greg Capullo et Neal Adams, ayant déjà illustrés des comics Batman, donc pas de faux pas (pour moi) pour ce qui est du visuel et de la création artistique du jeu !

batman_20180401182614.jpg

Batman ou Bruce Wayne ?

Mais ce qui reste le plus intéressant est le fait que, pour une fois vraiment, on incarne autant Bruce Wayne ET Batman. L’histoire de cette saison se repose sur le fait que le nom de Wayne commence à être sali et n’inspire plus confiance. La ville ne veut plus de Bruce, vous allez donc devoir faire en sorte de redorer votre nom tout en découvrant sous votre identité secrète certains complots.

batman_20180331194412.jpg
Petite sortie en tant que Bruce

À certains moments du scénario, le jeu vous propose d’agir soit en tant que Bruce soit en tant que Batman, et ça c’est chouette car on se sent un peu plus investi dans le déroulement des événements, même si l’on sait que ça reste linéaire.

batman_20180401205742.jpg
Gentleman ou manière forte ?

Personnellement, j’ai pu apprécier le personnage de Bruce car il est encore jeune : on rencontre Catwoman, Dent est son ami (jusqu’au point de non-retour bien sûr), et il reste encore une part d' »innocence » en lui. Il n’est pas le Bruce/Batman froid et désabusé, les choix que le jeu propose peuvent nous montrer un personnage sensible et qui manque encore un peu d’expérience. Découvrir Batman à travers Bruce Wayne est je trouve une super idée, et ça change !

Scénario

Chaque épisode dure plusieurs heures et se succèdent. À la fin de chacun, (si vous êtes connecté et que votre box internet fonctionne correctement #RIPMaPatience) le jeu vous montre en pourcentage le choix des autres joueurs, et il faut avouer que par moment j’ai été surprise. Bref, passons au vif du sujet.

batman_20180401191926.jpg

Sur ces 5 épisodes, on peut retenir plusieurs phases. La première est le déclenchement de tout ce qui va suivre : les premiers suspects avec Falcone et la rencontre des personnages principaux. On apprend que Bruce finance la campagne politique de son ami Harvey Dent qui souhaite devenir maire de Gotham. Puis au fur et à mesure des épisodes, nous rencontrons Oswald Cobblepot dit le Pingouin qui est un ami d’enfance de Bruce. Celui-ci ne manque pas de nous menacer et de nous dire que les choses changent et qu’une révolution est en marche. Bruce fait équipe avec Vicky Vale une journaliste lorsqu’il a des révélations à faire, et avec Selina Kyle en tant que Batman. Mais le plus gros arrive quand des révélations sont faites sur Thomas Wayne, le père de Bruce : celui-ci était aussi pourri que les plus gros gangsters de Gotham. Aie aie aie, ça sent mauvais pour Batou… Bien évidemment tout cela est lié à l’asile d’Arkham, mais je n’en dit pas plus, pas trop de spoil avec moi ! Bon allez si, y’a le Joker, et il est très cool à mon sens.

batman_20180331192253.jpg

Bon, après il faut se rendre à l’évidence, parfois on a vraiment l’impression que ces choix ne servent à rien. Bah oui, Harvey Dent ne restera pas Harvey Dent quoi que vous fassiez : que vous le souteniez ou non, il va devenir cinglé et se transformer en Double-Face.

Deux petites choses, une bien et une qui l’est moins. Harvey Dent est très bien fait : on le voit disjoncter, psychologiquement torturé et devenir le vilain que l’on connaît. Par contre on en parle des bugs de sous-titres ? Sérieusement les gars, heureusement que je parle couramment anglais parce que les derniers épisodes sont bugués du *BIP*. Moi ça ne me gêne pas, mais quand on a pas 17/20 en anglais, et que les choix sont marqués en anglais avec un timer, ça n’aide vraiment pas. Rajoutons à ça des problèmes de chargement un peu dommage, surtout pendant les QTE de combat. Ceci concerne les deux derniers épisodes, je n’ai pas eu de soucis sur le reste du jeu. Donc franchement, la traduction incomplète ça le fait pas, surtout pour un jeu Telltale.

batman_20180401210123.jpg

Mon avis

Si vous aimez Batman, avez du temps devant vous et n’êtes pas contre les QTE, alors Telltale Series vous plaira très probablement ! Un scénario sympa, parfois un peu attendu mais bon, on connaît tous l’histoire de Batou… Des personnages plutôt bien travaillés, un design vraiment très beau et digne des comics. On passe un bon moment, malgré ces foutus sous-titres vers la fin de la « saison ». Non c’est vrai, c’est embêtant. Mais cela ne va pas m’empêcher de jouer à la saison 2 intitulée Batman: The Enemy Within. D’ailleurs elle est déjà installée sur ma PS4 !

Note : 16/20

Les +

  • Visuellement très beau
  • Un gameplay simple à base de QTE
  • On joue Bruce et Batman
  • On en a pour son argent
  • Un scénario plaisant…

Les –

  • … mais aussi un peu attendu parfois
  • Les choix pas toujours utiles
  • Ces pu****ns de sous-titres !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s