Jeux vidéo News PC PS4 Test Xbox One

TEST – Far Cry 5

Far Cry 5 est un jeu-vidéo édité par Ubisoft et développé par les studios Ubisoft Montréal et Ubisoft Toronto, sorti le 27 mars 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Après une virée à l’âge de pierre, Ubisoft nous renvoie dans le monde contemporain, dans une vallée fictive des USA qui répond au doux nom de Hope County dans le Montana. Ça donne envie, non ?

Far Cry® 5_20180326224228

Le pitch

Jeune shérif, vous suivez une opération militaire visant à arrêter Joseph Seed, gourou d’une secte religieuse appelée Eden’s Gate. Cependant, lors de son arrestation, ses fidèles vous attaquent et votre hélicoptère se crashe. Évidemment. Sinon, ce serait trop simple. Du coup, vous vous retrouvez tout seul, perdu en rase campagne. Votre mission, vous vous en doutez, sera d’arrêter Joseph et de détruire son empire. Mais voilà, avant cela, il faudra vous attaquer à sa « famille » : John Seed, Faith Seed et Jacob Seed.

Far Cry® 5_20180326234352
Joseph Seed est un méchant très charismatique !

Côté gameplay

Rien de vraiment nouveau à l’horizon… Si le système d’évolution de l’histoire a un peu changé, pour le meilleur (car plus fluide), ce Far Cry 5 reste très proche de ses aînés. En effet, si vous avez joué à Far Cry 4, vous ne serez en rien dépaysé. Et en même temps, pour ma part, ce n’est pas non plus pour cette raison que je vais me tourner vers un jeu signé Ubisoft.

Far Cry® 5_20180326224328
Petite nouveauté : le joueur peut créer son personnage

Personnellement, j’apprécie les jeux Ubisoft pour une raison simple : alors que les mécanismes de gameplay sont déjà acquis et connus, chaque nouvel épisode nous emmène dans un univers inédit composé de nombreux imaginaires. Ainsi, pour Far Cry comme pour Assassin’s Creed, je félicite les travaux de recherche réalisés autour des univers créatifs et de leur direction artistique toujours soignée.

Une direction artistique réussie ?

Pour ma part, j’ai testé le jeu sur PS4 et je l’ai trouvé visuellement très joli. Cependant, je reste techniquement un peu déçu (quoique le mot est fort) car je ne vois pas d’énorme changement depuis Far Cry 4 en vol (avion, hélico). De plus, j’ai noté quelques détails de textures déçevants quand on compare de près avec un Uncharted: The Lost legacy… Et en même temps, la comparaison a-t-elle lieu d’être dans la mesure où Far Cry n’est pas un jeu linéaire mais bien un open-world ?

Je chipote, je l’avoue. Car, il faut quand même le dire, la DA très enrichie et la bande-son parfaite rendent l’expérience très agréable. Ajoutez à cela des visages plus fidèles que jamais pour un Far Cry et vous serez ravis.

L’aspect « monde ouvert » peut d’ailleurs se faire ressentir quand vous prenez un hélico et où visuellement, sans effets de lumière et de brume, le jeu est parfois moins joli. Pour cause, il arrive que les éléments se chargent un à un. C’est dommage.

Far « The Walking Dead » Cry 5

Globalement, la direction artistique est très inspirée et nous propose un univers profond. Le Montana, la religion, la secte, les petits villages, les ranchs modernes, les citernes, les maisons et églises en bois blanc : c’est réussi, on y est. Si vous avez Netflix, la série The Ranch vous dit peut-être quelque chose… Avec Far Cry 5, nous sommes à la frontière entre les univers de cette série et de The Walking Dead saison 2.

Far Cry® 5_20180327001421
Je range mon bordel, attendez 2 min.

La série de zombies a de toute évidence eu un impact fort sur le développement créatif du jeu puisqu’ils font partie intégrante de l’expérience. En effet, lorsque vous visitez les mines et grottes souterraines, les personnages que vous rencontrez, shootés ou drogués, ne ressemblent à rien d’autre que des zombies. D’ailleurs, dans les DLC à venir, je crois bien avoir vu passer plusieurs modes zombies. À suivre !

Far Cry® 5_20180330085341

Arcade-moi si tu peux

Je vous le disais dans mon test de Monster Energy Supercross : depuis que j’ai joué au premier Tony Hawk Pro Skater sur PS1, la création de maps a une place toute particulière dans mon cœur de gamer. Forcément, lorsque j’ai découvert l’éditeur de parties proposé par Far Cry 5, ma surprise a été grande. Non seulement le jeu ambitionne d’offrir la possibilité de TOUT créer soi-même, mais surtout de partager ses créations avec le monde entier.

Far Cry® 5_20180328234230

Cette méthode, déjà beaucoup utilisée dans de gros titres comme Little Big Planet peut tout donner : le meilleur comme le pire. Le risque #1 étant que personne ne participe réellement pour donner du sien et proposer un résultat de qualité. Mais bon. On s’en fiche. On essaye. Pour ma part, j’ai pas mal d’attentes sur ce mode que j’ai hâte de voir évoluer.

Nous apprécierons d’ailleurs, au passage, le style bien rétro offert aux bornes d’arcade disséminées un peu partout dans le jeu. Le style visuel est, bien que très attendu, toujours sympa 🙂 Pour moi, ça marche plutôt bien !

Far Cry® 5_20180331143151

Mon avis

Ce qui fait pour moi le charme d’un jeu Far Cry (comme Assassin’s Creed d’ailleurs) en monde ouvert repose sur un élément principal : un univers assez construit pour me donner l’envie de me balader dans les rues, les montagnes, etc. Avec Far Cry 5, non seulement le contenu est là, la proposition artistique riche, mais en plus, je me suis surpris (pourtant en pleine session de test) à stopper ma progression dans le jeu pour simplement prendre du temps pour pêcher et observer le paysage. Eh ouais. Alors que je n’aime pas pêcher dans la vraie vie…

Pour moi, c’est clairement bon signe. Le jeu n’est pas parfait, il aurait pu aller plus loin, mais cette capacité à donner envie de rester dans le jeu est primordiale. En cela, je recommande vivement l’expérience !

Far Cry® 5_20180331100519
Tellement bucolique !

Note : 17/20

Les +

  • Visuellement très réussi
  • Un univers riche et bucolique
  • Un gameplay évident
  • Un contenu important
  • Le charisme de Joseph et des membres de sa famille
  • Envie de se balader
  • Hey regardez, je suis photographe !

Les –

  • Quelques bugs
  • Scénario très attendu
  • Manque peut-être de lieux emblématiques

Mes screenshots de Far Cry 5 :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s