Animes Manga Reviews Shonen

REVIEW – Assassination Classroom (saison 1)

Un poulpe jaune ayant détruit la lune qui devient prof. Bienvenue dans Assassination Classroom !

Assassination-classroom-770x433

Assassination Classroom est un manga édité entre 2012 et 2016 au Japon dans le magazine Weekly Shōnen Jump. En France, il paraît chez Kana en 2013 et vient de se terminer le 2 février 2018. L’adaptation en anime par le studio Lerche est diffusée en janvier 2015 au Japon et comprend 22 épisodes, et c’est ce dont nous allons parler ici !

Le pitch

Disponibles sur ADN puis sur Netflix, les deux saisons comprennent 22 et 25 épisodes. Dans le collège d’excellence à la pédagogie étrange Kunugigaoka, une classe est mise de côté par tous : la 3ème E, ou classe des épaves. Petit souci, à la rentrée il s’avère que le monstre qui vient de détruire une partie de la lune a demandé à devenir leur professeur (à condition qu’il ne leur fasse aucun mal) : les élèves ont une année scolaire pour assassiner leur professeur, ou celui-ci détruira la Terre. Le hic, c’est que Koro-sensei (nom donné par les élèves à leur prof) se déplace à la vitesse Mach 20, donc impossible à toucher, a de nombreuses tentacules contrairement à eux, et qu’il est un excellent pédagogue.

original

Quoi ? Vous trouvez ça bizarre ? Carrément, mais ça fonctionne !

Les personnages et l’histoire

tumblr_nmz281bFhj1tdpeqso3_500
Karasuma-sensei et Karma

L’intérêt de cet anime réside dans le lien étrange que tissent les élèves avec leurs professeurs. Il y a bien sûr Koro-sensei, mais aussi Karasuma, agent du ministère de la Défense et combattant hors-norme qui devient leur professeur d’EPS, et Irina Poufanovitch/Yerabitchi (appelée « Pouf-sensei » en français pour « Bitch-sensei » en japonais pour le jeu de mots), tueuse professionnelle ultra glamour et sexy embauchée à la base pour tuer Koro-sensei, et qui restera prof de langue et de conversation (ou séduction plutôt) de la 3ème E.

avis-assassination-classroom

Koro-sensei a de nombreuses particularités : il affiche un éternel sourire (sauf quand il est extrêmement en colère, ce qui arrive rarement), un rire ridicule, des défauts plus drôles les uns que les autres, et son visage change de couleur selon son humeur : orange avec un cercle rouge quand une bonne réponse est donnée, des bandes vertes quand il se moque, rose quand il est gêné ou a des pensées coquines, violet avec une croix quand une mauvaise réponse est donnée ou encore beige quand il veut se faire passer pour un humain. Il possède des facultés physiques spéciales (comme la capacité de manger continuellement des sucreries… Non je rigole c’est pas une capacité spéciale, j’ai la même #HumourD’Otaku) que je ne vous décris pas trop afin de pas trop spoiler non plus, mais elles peuvent être aussi drôles qu’étranges. C’est un excellent professeur qui encourage ses élèves à toujours se dépasser. Il s’adapte aux lacunes de chacun et propose un programme spécialisé à leurs compétences : bref, le prof rêvé.

assassination-classroom-sticker-koro-sensei-faces-set
Les expressions de notre cher poulpe !

Du côté des élèves, nous suivons toute la classe avec en personnage principal Nagisa, mais aussi ses amis Kaede et Karma. Tous vont développer une compétence liée à l’assassinat et aux études, ce qui leur permet de s’approcher au fur et à mesure de leur objectif qui est de tuer Koro-sensei et d’empocher la prime de 10 milliards de yen donnée par l’État. Karma excelle en combat au corps à corps, Okajima en photographie, Okuda en chimie donc en poison, Chiba et Hayami au tir de précision et je passe les autres élèves. Cependant, Nagisa va se démarquer par son aptitude à l’assassinat assez rapidement, mais pareil je n’en dis pas plus héhéhéhé.

tenor
Oui oui, c’est Nagisa…

Ce qui est génial, c’est de voir comment Koro-sensei se donne du mal pour faire progresser ses élèves, notamment pour son assassinat. Car oui, l’essentiel de cette saison 1 est de voir comment des adolescents, exclus par la société vont retrouver le goût de vivre jusqu’à dépasser les autres avec de plus en plus d’assurance. Entre situations comiques, étranges, combats et moments sérieux, la saison 1 est là pour faire évoluer les personnages et dévoiler leurs compétences et leur personnalité.

screenshot_4_36671

Le truc qui m’a chiffonné, c’est que j’ai trouvé ça un peu long au milieu de la saison : ça n’avance pas des masses et on apprend pas grand chose notamment sur Koro-sensei. Qui est-il ? Pourquoi ? Est-il extraterrestre ou humain d’origine ? Ça manque de révélations… Je trouve aussi que justement les acquis des élèves n’étaient pas utilisés. Il faut attendre vers la fin de la saison pour les voir en danger, et donc montrer leur véritable potentiel. Mais cette fin de saison est vraiment cool !

Mon avis

C’est vraiment un anime WTF et original, il n’existe aucun terme spécifique pour qualifier cet anime. Du shônen, en passant au thriller, puis la comédie il y a de tout. Je me suis même surprise à acheter un oreiller en forme de la tête de Koro-sensei. Voir tous ces personnages évoluer et se compléter dans l’élaboration de stratégies d’assassinat est loufoque et plutôt addictif. Pas étonnant que le manga ait fait un carton et soit le plus vendu de 2016 au Japon ! Mais pour tout dire, j’ai cru comprendre que celui-ci est mieux que l’anime, que Nagisa est moins mis en avant et qu’on suit davantage la classe dans son ensemble. Je pense tout de même que les combats et la rapidité de Koro doivent être mieux retranscrites dans l’anime qu’en version papier.

Dans tous les cas, je vous recommande Assassination Classroom vivement. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai continué avec la saison 2. C’est donc bien addictif !

104410

Note : Il existe aussi 2 OAV et 2 films live. J’espère pouvoir vous parler d’un des films bientôt ! À la prochaine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s