Films Reviews

REVIEW – Tomb Raider

Elle était vachement longue cette cinématique de jeu !  

Aaah les adaptations de jeux au cinéma ! Soyons honnêtes, c’est jamais une très bonne idée. Depuis plus de vingt ans nous avons eu le droit à une avalanche d’adaptations et rares sont celles qui sont réussies. Entre Street Fighter : L’Ultime Combat avec notre Jean-Claude Van Damme national et Super Mario Bros avec son… royaume champignon post-apocalyptique en passant par Assassin’s Creed et une flopée de Resident Evil, on ne peut pas vraiment dire que nous sommes gâtés.

review tomb raider game my geek actu.jpg

Mais pour en revenir à notre Indiana Jones féminin, Lara Croft a eu le droit dans le passé à deux adaptations cinématographiques fortement inspirées des premiers jeux de l’héroïne, c’est à dire : longue tresse, flingues, nana badass et… boobs (arrêtez, c’est pas pour ses talents d’actrice qu’Angelina Jolie a été prise.) Et bien que ces deux films soient de « bons divertissements », on restait quand même sur deux œuvres loin d’être  mémorables.

review tomb raider lara croft my geek actu

Mais que vaut donc ce reboot de la licence ? Laissez-moi vous expliquer.

Synopsis

Sept ans après la disparition de son père, la jeune Lara Croft refuse de prendre la direction de l’entreprise familiale et préfère gagner sa vie en tant que coursière à Londres. Mais tout bascule le jour où elle découvre une pièce secrète conservant les secrets de son père. Ce dernier était sur le point de découvrir le tombeau de la reine Himiko. Malgré les vidéos d’avertissement qu’il avait laissé à sa fille, celle-ci décide de partir à l’aventure pour trouver le tombeau et savoir pourquoi son père a disparu.

Review Tomb Raider My Geek Actu 5

Et alors mon avis dans tout ça ?

Scénario

Bon, j’attaque tout de suite avec le plus gros défaut du film : son histoire ! RIEN n’est original dans ce film. Le début rappelle beaucoup le début du film TRON l’héritage, puis à partir du moment où elle arrive sur l’île, on retrouve une histoire à la Far Cry 3 (le jeu) pour finir sur des scènes à la Indiana Jones ou Benjamin Gates. Alors en soit vous me direz, c’est normal, après tout c’est de l’aventure/exploration de ruines mais là c’est trop.

review tomb raider my geek actu 6.jpg

Certaines scènes sont tirées par les cheveux et manquent de crédibilité. Le film se veut réaliste et rationnel (ce qui est très bien) mais… soyons logiques une seconde. Avec tous les coups que la pauvre Lara se prend tout au long du film, elle devrait être : morte, manchote ou unijambiste. Mais surtout MORTE ! Alors oui c’est un film blablabla il n’y a pas d’explosion dans l’espace blablabla mais, dans le cas de Star Wars, dès le début on nous rappelle que c’est de la science-fiction et que ça se passe dans une galaxie fort lointaine. Pour le cas de Tomb Raider, nous sommes dans le monde réel, en 2018 et quelqu’un qui tombe de 200 mètres de haut, se prend plusieurs arbres et s’éclate au sol ne se relève pas en mode « aie, ça picote un peu ! ». Non.

21535731_886930528131291_2650239922530680832_n.gif

Je ne parle même pas des personnages. Ils sont plats et manquent cruellement de profondeur. On reste sur du basique, voire du cliché comme avec le méchant du film qui… Bah qui est méchant c’est tout. Bref, niveau scénario c’est pas top.

Réalisation

Bon, niveau réal c’est pas trop mal. Roar Uthaug nous offre ici de beaux décors et certains plans sympas. Mais il y a un gros problème de fond vert beaucoup trop voyant. Toutes les scènes d’actions sont des cinématiques de jeux-vidéo et ce n’est pas toujours à l’avantage du film. Pour faire simple, c’est sympa mais pas grandiose.

Review Tomb Raider my geek actu 2.jpg

Casting

Je ne vais pas dire que du mal non plus alors oui, niveau casting c’est quand même pas mal ! La charmante Alicia Vikander est une très bonne Lara Croft inspirée des derniers jeux sortis à partir de 2013, comprenant Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider et le prochain opus qui sortira le 14 septembre 2018 Shadow of the Tomb Raider.

review tomb raider my geek actu alicia.jpg

Pour le reste du casting nous avons Dominic West en papa Croft (je suis mitigé pour lui… je pense que c’est surtout son personnage qui est mal écrit), Daniel Wu en Lu Ren est très bon mais trop peu exploité. Walton Goggins en grand méchant du film qui, comme je l’ai dit plus haut… « ah que bouh je suis méchant quoi. »

 

En bref

Vous l’aurez certainement compris, je n’ai pas trouvé le film super. Il confirme une fois de plus qu’un jeu n’est pas forcément adaptable au cinéma. Et c’est dommage car le début du film était prometteur. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance, on arrive dans un jeu Tomb Raider et non un film. Alors dans un sens oui, c’est une bonne adaptation très (trop) fidèle à la licence vidéo-ludique mais, in fine, autant jouer aux jeux. Pour finir cette critique, je dirais que :

Tomb Raider le jeu est un meilleur film que Tomb Raider le film.

 Review Tomb Raider My Geek Actu 3.jpg
Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s