Reviews Séries

REVIEW – Young Justice (S01 & S02)

C’est Batman ? Ah non, c’est Robin…

La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération (Young Justice) est une série TV d’animation adaptée des comics Young Justice de DC Comics. La série est diffusée depuis le 26 novembre 2010 sur Cartoon Network. Alors que la série s’est arrêtée à la deuxième saison, une suite a été annoncée dans un format plus court.

Alors que la Justice League (Batman, Superman, Wonder Woman, The Flash, etc.) est débordée par leurs ennemis habituels, les coéquipiers de ceux-ci s’allient pour créer leur Justice League à eux. Mais comme ils sont plus jeunes, on les appelle la Young Justice. Eh ouais. Ensemble, ils vont lutter contre un mystérieux regroupement de vilains : la Lumière…

Young Justice Review My Geek Actu Saison 1-2

Les personnages

Comme les personnages principaux sont tous des sidekicks, on pourrait s’attendre à une série de second niveau. Pourtant, oubliez tout de suite cette idée, les personnages sont top et leur cohésion prend vite du sens. Ainsi, Robin, Aqualad, Kid Flash, Superboy, Miss Martian et Artemis forment l’équipe originale de la saison 1.

Le développement de ces personnages fait plaisir à voir et à suivre. La cause ? Le scénario et l’intrigue sont assez bien ficelés pour donner envie de suivre leurs aventures. Ainsi, et assez naturellement, on s’attache rapidement aux personnalités des différents membres de cette baby-league.

Young Justice Review My Geek Actu Girls

Si vous n’avez pas le temps de lire les comics, vous allez rencontrer plein de personnages DC

Si la Young Justice est constituée de « personnages secondaires », on ne peut pas en dire autant de leurs ennemis. En effet, ils devront faire face à Lex Luthor, Vandal Savage, Queen Bee, Brain, Sportsmaster, Cheeshire, Icicle Jr, Killer Frost, Psimon, Le Sphinx, Bane, Klaron, Black Manta, Ra’s Al Ghul, Brainiac, Deathstroke, Black Beetle, etc. Pas trop de répit pour nos super-héros donc.

Liste des super-héros qui s’étend d’ailleurs bien au-delà de ceux que l’on croise habituellement dans les films du DCEU. Un vrai plaisir de pouvoir croiser par exemple : Nightwing, Zatanna, Zatara, Red Arrow, Beast Boy, Blue Beetle, Batgirl, Bumblebee, Guardian, Lagoon Boy, Wonder Girl, Impulse, Static, Captain Atom, Captain Marvel aussi appelé Shazam, Hawkman, Hawkwoman, Martian Manhunter aussi appelé J’onn J’onzz, etc.

Young Justice Review My Geek Actu saison 1

Si ces noms ne vous disent rien, c’est peut-être une bonne raison pour les découvrir. D’ailleurs, je remarque qu’à quelques exceptions près, la série d’animation reste assez fidèle aux personnages dessinés dans les comics. En effet, si les scénaristes ont pris quelques libertés, les références aux comics n’en restent pas moins très nombreuses et respectent très bien les œuvres d’origine.

Young Justice vs Teen Titans GO!

Ce qui fait d’autant plus le charme de la série, c’est de voir évoluer les personnages tout en gardant en peinture de fond la Justice League pour surveiller. Vous vous en doutez, Batman ne sera jamais loin pour surveiller les agissements des jeunes. Tout comme le reste de la Justice League d’ailleurs. Ce qui apporte un côté très sérieux, très adulte à la série animée. Oubliez ce que vous avez pu voir de très coloré dans Teen Titans GO!, le scénario est ici très sérieux et aurait tout à fait pu faire l’objet d’une série Justice League.

Young Justice Review My Geek Actu Saison 2

Bien évidemment, la seule limite réside dans le fait que monter une équipe avec des adolescents risque de faire remonter des problèmes liés à l’adolescence, comme les romances inutiles ou encore les disputes enfantines. Une fois passées quelques scènes « banales », la série sait réellement captiver.

Titans

Saison 1 ? Saison 2 ? Saison 3 ?

Entre la saison 1 et la saison 2, énormément de choses ont changé. Tous les personnages ont pris de l’âge. Dick Grayson (anciennement Robin) est devenu Nightwing et a pris la direction de la Young Justice, à la place d’Aqualad qui a finalement rejoint les lignes ennemies. Enfin…

Young Justice Review My Geek Actu 1

Pour ma part, j’ai préféré la saison 1 que j’ai trouvée plus « vraie ». Même si je suis un grand fan du personnage de Nightwing (dont les comics solo sont incroyables), la saison 2 pouvait donner l’impression d’avoir pour seul objectif de vendre des produits dérivés (trop de personnages, des intrigues plus « teenage », etc.). Heureusement pour nous, et comme l’a amorcé le film Teen Titans: The Judas Contract, la saison 3 promet au contraire d’adopter un ton plus adulte. J’ai carrément hâte !

teentitans-2d-1487264804741_1280w

Mon avis

Si vous ne connaissez pas ces personnages, passez outre leurs noms qui pourraient les ramener à leur condition de sidekicks. Robin, Superboy, Miss Martian, Kid Flash et les autres vont devoir rapidement apprendre à ne plus être des enfants, tout comme le spectateur. La série, très bien écrite, saura ainsi plaire à tous les connaisseurs de l’univers DC Comics ainsi qu’aux moins initiés envieux de découvrir de nouveaux personnages sacrément cool !

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s