Films News Reviews

REVIEW – Annihilation

La biologie n’aura jamais été aussi compliquée ! 

Chez Netflix, ils aiment jouer la surprise. Récemment je vous parlais de The Cloverfield Paradox qui avait été annoncé et publié le même jour. À l’heure où les grosses productions cinématographiques nous lâchent une avalanche de promotions limite un an avant la sortie de leurs films, Netflix eux, jouent l’effet du « ah au fait, on vient de mettre un film à gros budget en ligne avec un casting pas piqué des hannetons. Salut. »

Pour Annihilation, c’est bien plus compliqué. Le film est sorti initialement en salle aux États-Unis le 23 février 2018, mais suite aux retours mitigés des projections-tests, le film a été distribué sur Netflix le 12 mars 2018.  Mais ça veut dire quoi concrètement retours mitigés ? Laissez-moi tout vous expliquer.

review annihilation annihilation my geek actu .jpg

Synopsis

Lena, biologiste et ancienne militaire, est envoyé un peu malgré elle sur une mission top secrète pour comprendre ce qui se passe dans une zone où un phénomène mystérieux est apparu (et par la même occasion tout ceux qui tentent de rentrer dedans n’en ressortent pas…). Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que toute la nature a subi des mutations étranges, et bien que ses modifications soient par moments très belles, elles peuvent être également terriblement dangereuses. Entre créatures et folies, la mission va avoir du mal à se terminer…

review annihilation girl my geek actu.jpg

Le plus souvent quand je vois un film, au moment du générique de fin (voir même avant), je sais déjà quoi en dire. Je sais si j’ai aimé ou non, si je vais le conseiller ou non. Et de temps en temps, je suis totalement paumé. Je ne sais pas trop quoi en penser ni trop quoi dire. C’est le cas pour Annihilation.

Globalement, j’ai apprécié le film, mais malgré ça j’ai une impression de « manque » arrivé à la fin du film. Mais pour mieux vous expliquer tout ça, je vais en parler point par point.

review annihilation fleures my geek actu.jpg

Niveau scénario

Hum… Plus haut, je disais que le film a tellement eu un avis mitigé lors de la projection test qu’il a été retiré des salles pour être diffusé directement sur Netflix. À votre avis pourquoi les avis étaient mitigés ? Bingo ! À cause du scénario, jugé trop complexe et intellectuel par les producteurs.

review annihilation things my geek actu.jpg

Bon, clairement oui, l’histoire est assez compliquée dans un sens mais… en soit, un film qui te prend par la main pour tout t’expliquer en détail c’est pas intéressant non plus. Oui, je suis du style à aimer les films un peu complexes, comme un bon Inception, L’Échelle de Jacob ou Le Prestige qui ne font pas de mal, surtout quand c’est de la SF. Après… il faut que l’histoire suive quand même malgré la complexité et là… bah je ne suis pas entièrement fan du chemin que prend Annihilation.

En fait, je trouve qu’il ont essayé de rendre volontairement le film compliqué avec des choses qui sont finalement simples en ne donnant pas de « fin logique » et c’est dommage. L’histoire est sympa mais le film ne va pas au bout de son thème et ils auraient pu aller largement plus loin dans le délire « modification génétique » et « folie ».

review annihilation nathalie my geek actu.png

Côté réalisation

Écrit et réalisé par Alex Garland, Annihilation est pas trop mal niveau réalisation. Il est même bien, mais ultra basique. Niveau plan rien de bien original, je m’attendais à ce que la caméra parte dans le délire de l’univers qui l’entourait mais non.

Pour les décors et l’environnement, j’ai eu des moments de satisfaction où le film commençait à nous montrer des choses vraiment sympas comme les cerfs ou les arbres aux formes humaines ou encore ceux en diamant sur la plage et les effets de couleurs dans le ciel comme à travers un prisme mais j’aurais aimé en voir beaucoup plus quoi ! Je reste un peu sur ma faim. Imaginez un peu, on vous promet de vous emmener à Disneyland et au final vous restez à la grille d’entrée pour juste regarder de loin. Bah c’est un peu le cas ici (comment ça je vais loin pour imager mes propos ?!).

review annihilation my geek actu.jpg

Le casting

Et c’est là que c’est étonnant car le casting est vraiment bon. On y retrouve bien sûr Natalie Portman (faut-il vraiment la présenter ? Bon ok : Thor 1 et 2, Star Wars 1,2 et 3, Léon ou encore V Pour Vendetta) dans le rôle principal de Lena. Et je ne sais pas si c’est le rôle qui est mal écrit ou N.P qui n’est pas en forme mais elle a déjà fait bien mieux. En rôle secondaire nous avons Jennifer Jason Leigh (eXistenZ, Les Huit Salopards), Tessa Thompson (Westworld, Thor: Ragnarok) ou encore Oscar Isaac (Star Wars 7/8) qui sont pas trop mal même si je persiste à dire que leurs rôles ne sont pas forcément bien écrits.

review annihilation review my geek actu.jpg

En bref

Annihilation n’est pas un mauvais film, loin de là. Mais je le trouve un peu vide pour un film de 2h. Et c’est dommage car j’aime énormément ce genre de S-F qui se permet de changer, même légèrement, la faune et la flore pour « créer » un nouvel univers. Mais dans Annihilation il y a finalement beaucoup trop de longueurs qui ne nous montrent pas cet univers qui est en train de se modifier au fur et à mesure.

review annihilation arbre my geek actu.jpg

Après ça reste un film de SF/fantastique intéressant qui mérite d’être vu au moins une fois alors n’hésitez pas à y prêter attention sur Netflix entre deux épisodes de Jessica Jones ! Bon visionnage !

review annihilation cover 2 my geek actu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s