Jeux vidéo News PC PS4 Test Xbox One

TEST – Assassin’s Creed Origin Discovery Tour

Quand Ubisoft t’apprend plus que ton cours d’histoire…

Assassin's Creed® Origins_20180308212725

Petite explication

Pour tout vous dire, j’attendais un opus sur l’Égypte antique depuis que je jouais à Assassin’s Creed, donc ça faisait un moment ! Résultat ? J’ai déchiré le jeu ! Je suis l’une des plus grandes fans de Bayek, donc quand j’ai entendu parler du Discovery Tour qui arrivait, mon sang n’a fait qu’un tour ! Étant étudiante dans le milieu culturel et geek à la fois, j’attendais beaucoup de cette nouveauté venant d’Ubisoft.

assassins-creedc2ae-origins_20180308212708.jpg

L’aspect pédagogique et médiation du jeu-vidéo allait peut-être enfin être poussé un peu plus loin, et nous offrir quelque chose d’innovant. Après, pour tout vous dire, je n’étais pas vraiment inquiète : je savais que des égyptologues avaient bossé sur le jeu, qu’Ubisoft a créé une rencontre avec Nota Bene qui tient une chaîne Youtube sur l’Histoire (une bonne pub pour le Discovery Tour qui allait sortir), alors je me suis dit que c’était sérieux. Et heureusement, sinon j’aurais cassé ma console. Allez, c’est parti mon kiki !

Comment ça marche ?

Assassin's Creed® Origins_20180308212918

Le Discovery Tour est disponible gratuitement suite à une mise à jour récente sur toutes les consoles (si vous n’avez pas le jeu, c’est 19.99 euros et uniquement sur PC). Prenez-vous y à l’avance : sur PS4 le téléchargement dure presque 3 heures. Après cela, vous aurez accès au Discovery Tour via le menu du jeu. Une fois dessus et après une brève explication, vous commencez directement avec Aya, la femme de Bayek, sur l’origine d’Alexandrie. Tout vous est montré : le temps de la visite, le chemin, et chaque point contient une explication orale et sous-titrée avec une information complémentaire. Ainsi vous vous promenez avec un regard nouveau dans des lieux déjà explorés.

Assassin's Creed® Origins_20180308214719

Assassin's Creed® Origins_20180308215450

Pour faire une autre visite vous avez deux options : soit aller sur la carte et regarder ce que vous pourriez voir, ou bien aller dans le menu des visites et sélectionner celle que vous souhaitez faire. Un truc que j’ai bien aimé, c’est le choix du personnage pour votre visite : vous pouvez incarnez Cléopâtre, César, Bayek, une notable grecque, un égyptien lambda ou encore un enfant rencontré durant le jeu.

Assassin's Creed® Origins_20180308232317

Ainsi, la galerie reflète la réalité de l’époque qui était multiculturelle avec un peuple gréco-égyptien et la présence des Romains. Vous pouvez aussi accéder à une frise chronologique (un peu simple à mon goût) montrant les différentes époques et empires qu’a connu l’Égypte avec quelques faits marquants ou personnages importants, mais qui restent je trouve très liés à l’histoire du jeu. Cependant, peut-être qu’avec les DLC elle se mettra à jour ?

Véracité et contenu

JUSTE OUI. C’est top ! Les visites sont courtes et nombreuses (entre 2 et 10 min), il y a des catégories différentes, c’est très complet et intéressant. Sans vouloir me la péter, j’ai déjà eu des cours dans mon cursus sur l’histoire égyptienne… et comment vous dire que le Discovery Tour est plus efficace ? Eh oui : simple à suivre (il suffit d’avancer avec le joystick), tout est illustré dans le jeu grâce aux documents complémentaires.

Assassin's Creed® Origins_20180308220952

Le travail là-dessus est juste super : Ubisoft propose des photos, dessins et reconstitutions venant des plus grands musées. Par exemple, quand vous faites la visite sur l’importance de l’embaumement, à chaque point vous avez une photo du matériel utilisé à l’époque, des amulettes, des papyrus montrant les rituels ou même une photo de momie. J’ai quand même découvert grâce à ça qu’un musée en Bretagne avait une momie. Quoi vous ne me croyez pas ? Alors, allez voir par vous même !

Assassin's Creed® Origins_20180308220304

Les visites prennent en compte tous les éléments importants pour re-contextualiser : le contexte historique et social, la géographie de l’époque, la géologie (et oui car des lacs ont disparus par exemple, donc vous pouvez les voir uniquement dans le jeu !) la faune, la flore, les coutumes etc… La base de données est riche, et on sent que beaucoup de soins ont été donné pour créer ce… jeu ? cours ? mode éducatif ?

Assassin's Creed® Origins_20180308220632

Autre point qui m’a plu, c’est la sincérité des créateurs : quand des reconstitutions sont fictives (par manque d’informations) et donc faites au mieux ou certaines sont absentes du jeu, c’est indiqué clairement.

Mon avis

Je suis conquise. Sincèrement, hier soir à 23h30 j’avais du mal à arrêter. On apprend plein de trucs super, c’est bien fait, bien raconté. Je pense que le futur de la pédagogie se trouve dans ce type d’innovation : proposer du contenu ludique et intelligent, accessible à tous (jeunes, adultes, novices etc). Vous avez en plus la meilleure excuse du monde pour acheter et jouer à un jeu-vidéo. De plus, vous gagnerez un petit quelque chose une fois toutes les visites faites (et il y en a 75). Une seule chose à dire : à quand le prochain ?

assassins-creedc2ae-origins_20180308212817.jpg

Note : 18/20

Les +

  • Les visites courtes et efficaces
  • Du contenu de qualité et varié
  • Immersif
  • Compréhensible pour un large public

Les –

  • La frise chronologique un peu limitée
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s