Films Geek contest Jeux vidéo Séries

GEEK CONTEST – Science-fiction

« Oh mon dieu ! Des voitures qui volent et des aliens ! »

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe de cet article, laissez-moi vous expliquer. Le Geek Contest est un article participatif proposé par nos amis du site Piece Of Geek. Le principe est très simple, chaque mois, ils nous proposent un thème et nous devons donner :

  • Un jeu-vidéo
  • un film
  • une série (web-série, anime, autre)
  • un livre (manga, comics, autre)
  • un objet, une personne
  • Et des bonus comme une musique, un gif ou autre !

Alors qu’en général ils nous proposent des thèmes assez ciblés comme les chapeaux, ils ont décidé pour le mois de Mars de placer la barre très haute avec comme sujet de rédaction : la science-fiction. Donc tous à bord du TARDIS car notre voyage va passer dans l’espace et le temps !

21125848_1584733704911886_4751455923665371136_n

Jeu-vidéo – Saints Row IV

geek contest Saints Row IV wallpaper my geek actu.jpg

La science-fiction dans les jeux-vidéo, c’est pas ce qui manque. Entre Portal, Half-Life, Bioshock ou encore No Man’s Sky, les jeux nous permettent d’exploiter la SF comme bon nous semble. Mais ce genre est souvent très sérieux, alors pour le coup, je voulais vous parler d’un jeu totalement fun !

Saints Row IV est un GTA-like (monde ouvert*) totalement barré sorti en 2013. Nous sommes le Président des États-Unis (rien que ça) et nous devons lutter contre une invasion d’extra-terrestres nommés Zin qui nous capture et nous plonge dans un monde virtuel à la Matrix. Pour sauver la Terre (et ses miches par la même occasion*) nous allons devoir détruire la matrice de l’intérieur en prenant le contrôle des sources codes qui nous permettront d’avoir des super-pouvoirs totalement cheatés !

geek contest saints row 4 power my geek actu.jpg

Clairement, j’ai passé des heures sur ce jeu. Prenez GTA, ajoutez des pouvoirs, des aliens, la possibilité de façonner son perso comme nous le souhaitons et des armes délirantes (un canon dubstep les gars ! UN CANON QUI LANCE DU DUBSTEP POUR EXPLOSER TOUT), le parfait mélange pour passer de bons moments sur un jeu fun et décalé.

Film – Le Voyage dans la Lune

geek contest voyage sur la lune melies my geek actu.jpg

Bon, là ça se complique. Pour un passionné de cinéma comme moi, devoir choisir UN film de science-fiction pour ce Geek Contest, c’est de la torture. J’aurais pu parler de 2001 l’Odyssée de l’Espace de Mr Stanley Kubrick. J’aurais pu également citer le magnifique Interstellar du grand Christopher Nolan. Je voulais également vous parler de Ed Wood de Tim Burton qui retrace la vie du réalisateur Edward Davis Wood Jr considéré comme le pire réalisateur à cause de ses films de SF à petit budget. En bref j’ai encore une énorme liste de films dont j’aimerais vous parler (et que je vous conseille fortement*) mais j’ai décider de remonter aux origines du cinéma.

geek contest voyage dans la lune my geek actu.jpg

Réalisé par l’illusionniste français Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune est considéré comme le premier film de science-fiction. Fortement inspiré du roman De la Terre à la Lune de Jules Verne, ce film muet en noir et blanc de 15 minutes nous montre l’envoi d’une navette spatiale sur la lune avec six astronautes à bord. D’ailleurs, pour vous, petit curieux, voici le film en question avec une bande-son de Augustin Belliot.

Je pense que c’est pour ce genre de pépite que j’aime le cinéma car voyez-vous, ce film a été créé en 1902 (soit, si vous lisez cet article en 2018, il y a 116 ans). C’est grâce à ce grand monsieur qu’est Méliès que nous avons maintenant des films de SF avec moult effets spéciaux dans tous les sens. Le cinéma c’est la passion de vouloir montrer telle ou telle chose, de faire ressentir telle ou telle émotion et au final, c’est beau purée ! Désolé… je me suis un peu emporté… La suite !

Série – Rick et Morty

geek contest Rick et Morty My Geek Actu .jpg

« I turned myself into a pickle. I’m Pickle Riiiiick »

Bah oui, forcément, malgré le choix énorme de séries SF, je ne pouvais parler que de Doctor Who et de cette série (mais plus bas je vais revenir sur Doctor Who bien évidemment). Diffusée depuis fin 2013, Rick et Morty est une série d’animation ciblant un public adulte vu le contenu. Nous suivons les désastreuses aventures du scientifique alcoolique Rick Sanchez et de son petit fils Morty Smith dans différents univers plus étranges les uns que les autres.

geek contest rick and morty my geek actu.jpg

Créée par Justin Roiland et Dan Harmon, Rick et Morty est clairement politiquement incorrecte ! Ça parle d’alcool, de drogue, de sexe, ça fait des blagues plus que douteuses mais c’est également rempli d’humour, d’aventures et par moments d’émotions (ouais faut la trouver, mais elle est là). Fortement inspirés des personnages de Doc et Marty de la trilogie Retour vers le futur, les personnages, bien que insupportables, sont attachants et… Non mais regardez cette série quoi ! *Blurp*

Livre – Les Thanatonautes

geek contest les thanatonautes my geek actu .jpg

Depuis que je suis tout petit, je suis bercé aux romans en tout genres. Mes premiers livres de chevet étaient du Jules Verne et avec le temps j’ai découvert un monsieur qui deviendra très vite un de mes auteurs préférés entre autre grâce à L’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolues Bernard Werber.

Appréciant proposer des théories scientifiques farfelues, Werber nous parle dans Les Thanatonautes d’une possible expérience créée par Michael Pinson et Raoul Razorbak permettant de voyager de l’autre côté du tunnel en passant de vivant, à mort, à vivant. Je ne peux expliquer plus en détail tout ce livre car clairement, ça va super loin, mais si vous aimez les trucs un peu compliqués et ce qui mélange la science et le fantastique, je vous conseille fortement Les Thanatonautes !

Le mot « thanatonaute » est une combinaison des racines grecques « thanato » signifiant « la mort» et « naute » signifiant navigateur soit, littéralement, « navigateur de la mort » ou « explorateur de la mort. »

25554978_1476368285817787_1131541101572784128_n

Personne – Le Docteur

geek contest all doctor my geek actu.png

A Madman with a blue box

Oui, forcément, sur le thème science-fiction, je me devais de parler de cette série.

Alors pour faire vite, Doctor Who est une série britannique de SF diffusée depuis 1963 (en soit, une des plus anciennes séries toujours en diffusion). On y suit les aventures du Docteur, seigneur du temps (aliens très anciens provenant de la planète Gallifrey*), voyageant dans l’espace et le temps à bord du Tardis, vaisseau spatial aux allures d’une cabine de police anglaise bleue.

geek contest doctor who matt my geek actu.jpg

Ce qui est génial avec cette série, c’est que en plus de 50 ans d’existence, nous avons eu le droit à 13 acteurs différents pour le rôle du Docteur, chacun avec un univers et une personnalité différente ! Ce qui permet de s’attacher d’une façon ou d’une autre à chacun et d’avoir son petit chouchou (pour moi, c’est Matt Smith #ELEVEN).

Musique – science-fiction, double feature

Parmi les films que je voulais citer dans la catégorie film, il y en a un qui, pour moi, est le plus culte : The Rocky Horror Picture Show. Ce film des années 1970 est une comédie musicale totalement géniale parodiant les productions de SF et les films de série B. Pour ce qui est de cette musique, c’est celle qui illustre l’intro du film, et à bien l’écouter, vous reconnaîtrez des références aux classiques de la SF.

21297157_10155614129188911_493087018952163328_n.gif

The end

Et voilà, ce nouveau Geek Contest sur la science-fiction est terminé. Si vous aimez ce genre d’article, je vous invite à venir jeter un œil sur toutes nos autres participations comme le Geek Contest sur les jeux-vidéo, les énigmes ou encore les super-héros.

22286113_10207419282959099_587932219109015552_n.gif

Publicités

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s