Cosplay TUTO

TUTO – Les 5 étapes d’un shooting photo cosplay !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous expliquer comment se passe un shooting photo. Pour cela ma photographe d’un jour EstherAlienor still.photography et moi sommes allées réaliser un shooting dans le froid parisien, je vous laisse avec quelques conseils et le récit de nos aventures !

ÉTAPE 1 : trouver un photographe qui vous convient

Mais où trouver votre photographe ? Me demanderez-vous. Les réseaux sociaux sont vos amis, vous trouverez de nombreuses pages de photographe ainsi que de nombreux groupes de partage, de recrutement. En un petit post vous pourrez lancer une annonce et trouver dans votre région un photographe avec qui faire une collaboration.

Le point important : trouver quelqu’un avec qui vous allez bien vous entendre, vos points de vue doivent se rejoindre pour recréer un bel univers.

LES 5 ETAPES D'UN SHOOTING Photo 1

ETAPE 2 : trouver un lieu

Étape qui peut être optionnelle si votre photographe a déjà trouvé le lieu parfait.
Trouver un lieu se fait à deux, le but est bien sûr de trouver un endroit à la fois proche de chez vous et en adéquation avec l’univers d’où provient votre cosplay.

Dans le cadre de notre shooting, Esther et moi avons décidé de nous rendre au Parc Monceau et à la Cathédrale Saint Alexandre de Nevsky, deux sites qui semblaient se fondre parfaitement dans l’univers d’Anastasia.

Le petit point météo : je peux vous assurer que malgré les magnifiques rayons de soleil que l’on aperçoit sur nos photos il faisait -4°. Bien évidemment, je vous conseille de NE PAS suivre mon exemple et d’attendre qu’il fasse un peu plus chaud si vous shootez des cosplays légers.

Shooting photo cosplay froid.gif

ÉTAPE 3 : travaillez votre role-play, testez votre maquillage, en un mot : fignolez.

Le lieu est trouvé, le rendez-vous fixé ? Il ne vous reste plus qu’à bosser votre role-play et tester une dernière fois votre cosplay. Entraînez-vous devant votre miroir, faites-vous une petite série de selfies si cela vous aide. Testez votre maquillage, votre wig jusqu’à être certain d’être prêt.

Petit tips : personnellement je regarde/relis/rejoue l’œuvre dont provient mon cosplay plusieurs fois dans la semaine qui précède mon shooting. C’est ainsi que je connais littéralement toutes les répliques du film Anastasia.

Petit tips 2 : trouvez des poses relatives à votre personnage, prenez des photos références sur notre ami internet et imitez-les.

LES 5 ETAPES D'UN SHOOTING Photo 2

ÉTAPE 4 : C’EST L’HEURE DU… DU… DU… DU… SHOOTING!

Dans un premier temps, n’oubliez jamais de vous amuser. C’est un vrai mantra chez les cosplayeurs. Prenez une grande respiration, débarrassez-vous de tout votre stress. C’est fait ? Action ! Surtout, écoutez les conseils de votre photographe, il est le mieux placé pour vous dire si votre pose est mauvaise, si la lumière serait meilleure à tel ou tel endroit.

shooting photo cosplay pose.gif

ÉTAPE 5 : reçevoir vos photos, discuter des retouches

À chaque photographe sa façon d’agir. Esther a commencé par m’envoyer une série de photos qui lui semblaient être les plus réussies et qu’elle avait retouché. La retouche est indispensable, modification de la lumière, des couleurs, suppression d’éléments indésirables comme une voiture, un échafaudage. Esther serait mieux placée pour en parler que moi. Puis elle m’a envoyé tout le shooting avec toutes les photos « raw » (en bon français, « crues ») c’est à dire sans retouche ni rien. J’ai moi-même sélectionné beaucoup d’autres photos qu’elle peut retoucher à ma demande.

LES 5 ETAPES D'UN SHOOTING Photo 3

Et voilà ! 5 petites étapes pour vous retrouver avec une jolie série de photos. N’hésitez pas à poser des questions en commentaire si vous en avez ! J’en profite pour remercier L. mon « assistante » grâce à qui nous avons nos photos backstage et sans qui je n’aurai pas survécu à ce shooting par -4° et bien évidemment Esther pour avoir accepté de participer à l’article.

Vous pouvez retrouver la page d’Esther ici : EstherAlienor still.photography
Ainsi que l’intégralité du shooting sur nos deux pages : EstherAlienor still.photography / Ciryial Craft

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s