Films Reviews Séries

REVIEW – From Dusk Till Dawn (saison 1)

Que se passe-t-il quand deux gangsters, une petite famille catholique et un Ranger se retrouvent malgré eux dans un territoire rempli de vampires mexicains ?

Adapté d’un film dramatique-horrifique sorti en 1996 et intitulé Une Nuit en Enfer (en VF) où l’on y retrouve les talentueux George Clooney (Urgence, Ocean’s), Quentin Tarantino (Reservoir Dogs, Inglorious Basterds) et la sublime Salma Hayek (Bandidas, Hitman’s Bodyguard), le tout réalisé par Robert Rodriguez (Spy Kids, Sin City), la série améliore donc les histoires de ses divers personnages dont fait partie les frères Seth et Richie Gecko, la famille Fuller et la Santanico Pandemonium.

From Dusk Till Dawn

Le pitch

Seth et Richard « Richie » Gecko, deux terribles criminels, sont recherchés par le FBI et le Texas Ranger Freddie Gonzalez après qu’un braquage ait mal tourné, faisant plusieurs morts dont des policiers et le mentor de Gonzalez : le Texas Ranger Earl McGraw. En direction de la frontière mexicaine et poursuivis par Gonzalez, les Gecko rencontrent l’ancien pasteur Jacob Fuller et sa famille, qu’ils prennent en otage en réquisitionnant leur camping-car. Le seigneur de la drogue Don Carlos les redirige vers un club de strip-tease où des vampires se battent pour se nourrir et survivre jusqu’à l’aube.

From Dusk Till Dawn
Les frères Gecko

Le casting

Pour remplacer ceux du film du même nom, on peut donc voir D.J Cotrona (G.I.Joe 2 Retalation) en Seth, le charismatique Zane Holtz (Hunter Killer) en Richie, Eiza Gonzàlez (Baby Driver) en Santanico, Jesse Garcia (Sons of Anarchy) en Freddy, Robert Patrick (Gangster Squad, Lovelace) en Jacob, et Wilmer Valderrama (That’ 70s Show, NCIS : New Orleans) en Carlos.

From Dusk Till Dawn

La comparaison avec le film

On peut déjà noter le fait que dans le film, les rôles principaux soient tenus par George Clooney, Quentin Tarantino, Salma Hayek, Harvey Keitel (Taxi Driver, Pulp Fiction), Juliette Lewis (Starsky & Hutch, Nerve), Cheech Marin (Spy Kids, Machete), Fred Williamson (Black Cobra, Starsky & Hutch) et par le guest-star Danny Trejo (Spy Kids, Machete, Sons of Anarchy).

Ensuite, certains détails du film diffèrent de la série et inversement. Par exemple, les frères Gecko sont de véritables pourritures dans le film. Tandis que dans la série, ils sont légèrement adoucis en particulier Seth. Le lien entre la Santanico et Richie est également mieux exploité dans la série. En revanche, dans le film, la fameuse scène de danse est beaucoup plus réussie et sensuelle : Salma Hayek est encore une fois très séduisante. D’ailleurs, la musique est un peu plus rock’n’roll et l’accompagne bien.

gC5ZejK

D’autre part, le long-métrage est plus porté sur l’horrifique où les effets spéciaux rappellent ceux utilisés pour les films Gremlins ou encore pour certains clips vidéos : Thriller et Ghosts du regretté Michael « King of the Pop » Jackson. En somme, j’y ai vu un clin d’œil aux années 1980-90. Puis, la mythologie des vampires, car parlons en, est plus travaillée et beaucoup plus attrayante dans la série que dans sa version originale.

Au fond, elles ont chacune leur propre identité et arrivent donc à se démarquer l’une de l’autre : la série se veut plus sérieuse, plus dramatique, et creuse plus ses personnages. Alors que le film, quant à lui, nous offre un beau spectacle visuel. Bref, ce sont deux œuvres à part entière.

From Dusk Till Dawn
Jake, Frost, Seth et Sex Machine

Mon avis

C’est donc une bonne série : le casting fait le job, elle a une belle photographie (à la fois chaude et sombre), l’intrigue est prenante, les personnages sont intéressants, je n’ai ressenti aucune longueur, il y a pas mal de références à la pop-culture (je n’ai pas tout noté mais je peux vous en citer quelques une et les voici : Scooby-Doo, Détective Harry, Shining, etc). Il n’y a pas de grands rebondissements, de retournements de situation, aucune grosse surprise, mais en soit elle reste assez sympatoche à regarder.

À l’avenir, je verrais peut-être sa seconde saison qui se détache probablement du second film From Dusk Till Dawn : Texas Blood Money (Une Nuit en Enfer : Le Prix du Sang pour la version française) vu ce qu’il se passe dans la précédente.

From Dusk Till Dawn

En bref

Si vous aimez les drama, des histoires de gangsters, la fantasy-horrifique, et bien cette série est faite pour vous. Encore une ixième série que je vous conseille de voir à tout prix !

From Dusk Till Dawn

Adiós queridos mortales !

 

Publicités

(2 commentaires)

  1. Bon, clairement la série n’est pas fabuleuse, mais comme tu l’écris, elle fait le job, et on ne s’ennuie pas en suivant ces non-Clooney et non-Tarantino, dans des histoires bien sanglantes. En effet, personne ne pourra jamais rivaliser avec Salma 🙂 Par contre, en ayant visionné la saison 2, j’ai vraiment apprécié tout le background des vampires, il fallait oser forcer le trait de cette manière, et finalement, c’est plutôt original, ce qui est extrêmement rare dans le genre! Série à visionner car bien ficelée, à défaut d’être palpitante.

    Aimé par 1 personne

    1. Ha bah du coup, j’essaierai d’y jeter un œil après avoir vu Preacher & Fargo (saison 1) 😉 Merci de ton commentaire, c’est bien aimable.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s