Films News Reviews

REVIEW – Black Panther

Que pouvez-vous me dire sur le Wakanda ?

Créé par les grands Stan Lee et Jack Kirby en 1966 pour le Comic Book Fantastic Four #52, Black Panther est le premier super-héros noir de comics. Le projet de faire un film autour de ce personnage n’est pas récent. Dans les années 1990, Wesley Snipes rêvait d’enfiler le costume de la Panthère noire pour le cinéma. Au final après moult refus de la part des producteurs, il s’est vu proposé le rôle de Blade dans la trilogie du même nom (oui, au final il a joué un super-héros Marvel quand même !).

Réalisé par Ryan Coogler et sorti le 14 février 2018, Black Panther est le 18ème film du MCU et ça donne quoi ? Je vous dis tout.

Synopsis

T’Challa, qui a perdu son père lors des événements de Civil War, retourne dans son pays d’origine, le Wakanda, pour prendre sa place de roi sur le trône. Mais tout comme dans Game of Thrones, les conflits royaux sont nombreux et quand des secrets familiaux et de vieux ennemis viennent en rajouter une couche, ça n’aide pas. T’challa va devoir trouver sa place en temps que roi mais également en temps que Black Panther.

Avant sa première apparition dans le film Civil War, je ne connaissais pas plus que ça le personnage de la Panthère noire. Puis, après de nombreuses recherches j’ai trouvé ce personnage passionnant, que ce soit pour son histoire fictive ou pour l’origine de sa création. Alors oui, quand Marvel a annoncé un film Black Panther, bah j’étais content et impatient.

Réalisation

Niveau réal, Ryan Coogler qui avait déjà fait le très bon Creed en 2015 nous donne ici un film avec un visuel magnifique. Tourné spécialement en IMAX en format large, les plans sont fluides, beaux et colorés. Mais tourner en IMAX pose un petit problème, il faut aller le voir dans une salle IMAX pour profiter au maximum de la qualité… (même si dans une salle normale le film est beau à voir hein*).

Gros coup de cœur pour les décors et costumes créés pour le film. Ils ont réussi à la perfection à mélanger les traditions africaines avec l’aspect futuriste que doit être le Wakanda.

Scénario

Alors… j’ai beaucoup aimé l’histoire bien qu’il n’y ai pas grand chose d’original (ce n’est pas un reproche attention !).

T’challa a une bonne évolution avec de sacrés problèmes à résoudre, comme régner sur un pays, devoir gérer les erreurs de ses prédécesseurs, ou encore gérer sa vie de Black Panther. L’histoire d’Erik Killmonger (bien que différente de celle des comics) est très intéressante et enfin, le parti-pris d’avoir fait des liens entre le Black Panther et (indirectement) le Black Panther Party (mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine*) est bien trouvé et finalement très raccord.

Pour la petite anecdote, le comics Black Panther qui met enfin en scène un personnage noir au rôle de héros est sorti en juillet 1966 et le mouvement du Black Panther Party qui est fait pour « soutenir » les afro-américains a été créé en octobre 1966. Coïncidence? Je ne crois pas et bien que la Panthère noire a été créé comme référence aux mouvements pour les droits civiques, Marvel a hésité à renommer leur héros Black Léopard pour au final rester indemne.

black panther party

Bref, pour le scénario j’ai vraiment apprécié son côté géopolitique et finalement sa position pour dire que, nous sommes tous les habitants de la Terre, pas de différence entre blancs, noirs, jaunes, verts ou gris. Mais ne vous attendez pas à du jamais vu, depuis le temps, nous avons hélas fait un peu le tour des histoires originales dans le domaine des super-héros.

Casting

Oui, oui et oui ! Chadwick Boseman en T’Challa est très bon et on s’attache facilement à lui. Un casting féminin parfait avec Lupita Nyong’o, Danai Gurira (aaah Okoye ! 😍 tellement badass) et Letitia Wright.

Du côté des méchants on a du très très lourd avec le déjà vu et maintenant réputé Andy Serkis dans le rôle de Ulysses Klaue qui, clairement, s’éclate comme un fou à faire régner le chaos et l’excellent Michael B. Jordan en Killmonger qui nous livre ici un méchant touchant et détestable (et ça c’est fort !).

En bref

Black Panther est un très bon film que je vous conseille fortement. Il a sa propre identité et vous n’êtes pas obligé d’avoir vu tous les films du MCU pour le comprendre. Le film est agréable à regarder et à une bonne histoire qui nous plonge dans le Wakanda. Son impact géopolitique et la place sur les noirs qui ont révolutionné l’Histoire mixé à l’histoire de la Panthère noire avec un côté SF avec les traditions africaines font un bon mélange.

En bref, Black Panther est un des meilleurs films du MCU et un très bon divertissement. Foncez le voir !

Black Panther Review My Geek Actu

Publicités

(2 commentaires)

  1. Dur dur… j’ai été assez déçu par les derniers Marvel malgré des critiques dithyrambiques (notamment Gardiens of Galaxy 2 et Thor Ragnarok). Ma série préférée est clairement Captain America et si Black Panther est plutot dans cette ligne je risque d’y trouver mon compte… J’hésite…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s