Manga Reviews

REVIEW – Food Wars (saison 1)

Bouffe, boobs and co !

Je ne suis pas fan d’anime de sport et de compétitions en général. Mais c’était sans compter pour ma passion pour la nourriture et mon goût pour la cuisine. Bah oui, à part regarder des animes, jouer et aller en cours, j’aime faire à manger et faire plaisir. Donc quand je suis tombée sur Food Wars alias Masterchef croisé à la japanimation, je ne pouvais qu’aimer. Pour tout vous dire, je me suis fait près de la moitié de la première saison sur Netflix aussi dispo sur ADN, en une seule journée. Eh oui. Une seule.

food wars review my geek actu (4)

Le pitch

Notre héros, Sôma Yukihira travaille dans le restaurant familial avec son père depuis sa petite enfance. Cependant, il va devoir quitter le nid car celui-ci part pour l’étranger afin de travailler dans le restaurant d’un palace. Celui-ci envoie alors son fils dans la meilleure école de cuisine possible où seule l’élite peut s’en sortir, Tootsuki, le mettant au défi de le dépasser un jour. Sôma va vite se rendre compte du standing de l’école : tout est géré par des défis/duels et vous pouvez vous faire renvoyer à n’importe quel moment. Bien sûr, il y’a d’autres éléments, mais je n’ai pas trop envie de vous spoiler hohoho !

food wars review my geek actu 6

La nourriture

Si vous vous y connaissez un peu en cuisine, et bien Food Wars va vous faire quelques piqûres de rappel : techniques, recettes, arômes, épices, tout y est ! Et si vous ne vous y connaissez pas, et bien c’est parti pour la découverte. Petit conseil, regardez l’anime le ventre plein ou préparez vous quelque chose, car ça donne faim. C’est la première fois où un anime autre que les films Ghibli me donne vraiment envie en voyant les plats. Eh oui, car les plats sont toujours exactement décrits, du coup c’est plutôt difficile de résister. D’ailleurs parlons dégustation…

 

Les personnages / Le fan service

Quand je veux dire dégustation, je veux dire expérience sensorielle tellement intense que les demoiselles en tombent des nues, c’en est érotique. Alors oui je sais, la sensation de plaisir associée à la nourriture et très proche à celle du sexe (c’est scientifique), mais je ne pensais pas que l’anime jouerait autant dessus ! Au début c’est un peu curieux, mais après quelques épisodes vous en riez de bon de cœur : le fan service est assumé et fun, observer des poitrines qui gigotent au dessus d’une assiette est vachement drôle. Qui l’aurait cru ?

 

Sinon, les personnages sont attachants. J’ai en général du mal avec les héros de shônen que je trouve souvent très similaires les uns aux autres. Alors oui on s’écarte pas trop du classique, mais c’est bien fait.

1

Sôma est chouette, il se remet en question, n’est pas trop idiot et un peu chelou parfois. La ribambelle de personnages l’entourant aussi : ça va de la sexy Nikumi pro de la viande et maître boucher, d’un mec qui vit quasiment à poil, en passant par le spécialiste des épices ou du fumage, ou encore de l’attachante Yuki qui vit avec son gibier.

food wars review my geek actu (2)

Note spéciale à Megumi autre personnage principal, sa camarade que l’on suit et qui l’accompagne presque toujours. Parmi toutes ces bombes ecchi, Megumi est un personnage féminin qui évolue beaucoup et fait face à de nombreux dilemmes : confiance en soi, timidité, brimades et même faire face à une autre fille qui la sous-estime car son évolution est due à un homme (au héros) et fait donc preuve de sexisme. Pas de bol, le petit oiseau va quand même sortir du nid, et grâce à elle seule et personne d’autre !

food wars review my geek actu

Mon avis

J’ai l’impression d’être de plus en plus difficile question anime, et continuer une série au delà de trois épisodes est devenu assez rare. Je dois me lasser facilement. Et bien avec Food Wars ce n’est pas le cas : c’est coloré, fun, compétitif, et un peu WTF. L’histoire est bien menée, les personnages ne sont pas stupides, ils font preuve de maturité et essayent d’évoluer (après ça reste un anime hein) et la cuisine est le centre de l’histoire. On voyage à travers les pays tout en restant dans son canapé, avec un petit goûter en accompagnement bien sûr. Food Wars c’est cool, j’ai hâte de vous faire la saison 2 !

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s