Reviews Séries

REVIEW – Altered Carbon

Adapté d’un roman noir de cyberpunk, cette toute nouvelle série de SF, produite par Netflix vaut-elle le coup ?

C’est de la main du romancier britannique Richard Morgan que cette œuvre est née. Elle fut publiée au Royaume-Uni en 2002, et c’est par la suite qu’il en a reçu le Prix Philip-K.-Dick en 2004.

Sa traduction française est signée Ange, l’alias d’Anne et Gérard Guéro, et est parue chez Bragelonne (France) en 2003. À ce jour, la saga littéraire compte 3 volumes dont Carbone Modifié (Altered Carbon en VO) qui en est le premier. Les autres, eux, sont intitulés Anges Déchus et Furies Déchaînées. En somme, ce serait une sorte d’anthologie avec pour personnage central Takeshi Kovacs.

Altered Carbon

Le pitch

La série prend place dans le futur, dans 366 ans, en l’an 2384. La conscience des gens est contenue dans des « piles », des dispositifs de stockage placés à l’arrière du cou d’une personne. Les corps physiques sont transformés en « enveloppes », de simples « avatars » jetables. Takeshi Kovacs, un mercenaire impulsif, se réveille 250 ans après la mort de son « enveloppe » et a le choix entre passer le reste de sa vie en prison pour ses crimes ou aider à résoudre le meurtre de l’homme le plus riche dans le monde, Laurens Bancroft. Takeshi est le seul soldat survivant de ceux qui ont été vaincus dans un soulèvement contre le nouvel ordre mondial, 250 ans auparavant.

Altered Carbon

Le casting

Pour incarner les personnages principaux, on retrouve donc Joel Kinnaman (RoboCop, Child 44, Suicide Squad), le ténébreux James Purefoy (Rome, High-Rise, Hap & Leonard), la bella señorita Martha Higareda (Royal Pains, El Mariachi), l’envoûtante Kristin Lenman (The Killing, Rogue, Ghost Wars), la ravissante Tamara Taylor (Lost, Bones), Dichen Lachman (The 100, Shameless, Supergirl), et Renée Elise Goldsberry (Ally McBeal, The Good Wife).

Altered Carbon

 Mes attentes

J’attendais d’être surpris comme à chaque fois lorsque l’annonce d’un nouveau film ou d’une nouvelle série est faite et que cela m’intéresse, bien évidemment. J’ai été encore plus curieux après avoir vu les premiers teasers et bandes-annonce.

Avec une ambiance et des visuels rappelant le premier Blade Runner qui est sorti en 1982, je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci.

Altered Carbon
Blade Runner

Mon avis

Oui ! Oui ! Oui ! … « J’achète » comme le dit si bien Jean-Marc Généreux. J’ai versé ma petite larme à la fin. Je dois probablement être « trop » sensible, qui sait ?! Tout est bien. Les 5 voire 6 premiers épisodes sont assez dynamiques. Tandis que le septième s’essouffle un peu en revenant beaucoup plus sur le passé de Takeshi. Les derniers, quant à eux, clôturent bien cette première saison dont la suite serait envisagée par le romancier et la production. Il y a une bonne réalisation, de beaux visuels où les paysages sont bien travaillés, le casting est impeccable : tous sont très bons même les seconds rôles. Je n’ai pas vu de fausse note.

Le générique d’introduction est très soigné. À la fin, j’y ai plus remarqué les détails, les indices qu’il nous avait laissé tout au long de la série. C’était plutôt malin ! Il y avait du déjà vu par moment mais l’ensemble est bien construit, bien dirigé. J’ai aimé la manière dont certaines choses ont été abordées d’où ma petite larme à la fin sans trop vous en dire.

Altered Carbon

En bref

Je vous la conseille donc fortement. Vous passerez de bons moments devant cette énième série, bien évidemment si vous aimez les genres SF – polar.

La thématique principale qui est les « enveloppes » (sleeves en VO) et qu’est-ce que cela pourrait engendrer est fascinante. Puis, une dernière chose : regardez vos séries en VOSTFR car le rendu est meilleur. Vous vous rendrez mieux compte de la performance des acteurs. En conclusion, regardez la ! Si c’est déjà fait, n’hésitez pas à en débattre avec nous.

Allez, ciao a tutti !

Altered Carbon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s