Films News Reviews

REVIEW – The Cloverfield Paradox

Un paradoxe est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun.

Un célèbre paradoxe dit : «Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère, donc, plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère». Un rapport avec cet article ? Non, c’est juste que j’adore les paradoxes et tous les trucs qui retournent le cerveau dans tous les sens et ça par contre, ça a un rapport avec cet article !

Petit rappel pour comprendre

Cloverfield, sorti en 2008, est un film catastrophe/horreur au format Found Footage (littéralement « enregistrement trouvé »). Dans ce film, New York se fait ravager par une créature géante et d’origine inconnue. Nous suivons Rob et ses amis qui filment leur traversée dangereuse dans les rues de la ville dévastée.

review Cloverfield Paradox Cloverfield My Geek Actu .jpg

Réalisé par Matt Reeves et écrit par Drew Goddard, Cloverfield est à la base une idée de J.J Abrams (producteur et co-scénariste du film) inspirée par le bloop (son d’ultra basse fréquence détectée en 1997 dans l’océan Pacifique) et par Godzilla et le Cthulhu.

En 2016, alors que personne n’avait entendu parlé du projet, sort 10 Cloverfield Lane. Considéré comme… euh ? Nous ne savons pas exactement quoi. Ce n’est peut être pas une suite, peut-être pas un préquel, peut être un spin-off ? Bref vous l’aurez compris J.J Abrams veut et aime créer un mystère autour de son Clover-verse.

Review Cloverfield Paradox 10 Cloverfield Lane My Geek Actu.jpg

L’histoire est celle de Michelle qui, après un accident de voiture, se réveille enfermée dans un bunker anti-atomique en compagnie de deux hommes qui prétendent l’avoir sauvée d’une catastrophe à échelle mondiale. Reste à savoir si c’est vrai ou faux dans ce thriller en huis clos.

Et donc Cloverfield Paradox ?

Lors de la finale du fameux SuperBowl aux USA diffusé le 4 Février, tout le monde attend une chose (en plus du match bien sûr), et ce sont les bandes-annonces des prochaines grosses productions hollywoodiennes. Parmi les Avengers, les Jurassic World et autre Westworld, nous avons eu la surprise de découvrir qu’un nouveau film appartenant au Clover-Verse allait sortir prochainement sur la plate-forme de visionnage Netflix. Et pour rester dans la surprise comme Abrams et Bad Robot (sa boîte de prod) savent si bien le faire, le film est sorti le jour même sans crier gare (pour notre plus grand plaisir !).

Synopsis

Alors que le premier film se passait à la surface, le deuxième sous terre, dans Cloverfield Paradox nous sommes projetés dans l’espace ! Alors que la Terre arrive en fin de vie à cause d’un manque de ressources bien trop important, les plus grandes nations décident d’envoyer leurs meilleurs chercheurs dans l’espace à bord d’une station spatiale pour tester un accélérateur de particules qui pourrait créer une source d’énergie infinie et donc donner une chance à la population de s’en sortir. Mais, comme Flint Marko dans Spider man 3 pourra vous le confirmer, il ne faut pas faire mumuse avec un accélérateur de particules. En effet, sans rentrer dans le spoil, après avoir réussi à démarrer la machine, un dysfonctionnement déclenche des événements étranges et inexplicables dans la navette et sur Terre.

Review Cloverfield Paradox synopsis My Geek Actu

Mon avis

J’ai toujours bien aimé les films du Clover-Verse. Que ce soit le premier film qui proposait un found footage sympa et une intrigue encore pleine de mystère à l’heure actuelle ou 10 Cloverfield Lane qui nous proposait un huis-clos pesant avec également des énigmes qui nous permettent de faire des suppositions et théories en tout genre ! J’apprécie également les films un peu mind blown (surtout quand on parle de dimensions parallèles). Alors comment vous dire que… oui, j’ai apprécié ce film bien que beaucoup le critiquent déjà.

review the cloverfield paradox avis my geek actu .png

Je ne peux pas réellement entrer dans les détails pour laisser les gens découvrir l’intrigue mais tout ce que je peux dire c’est que vous prenez LIFE – ORIGINE INCONNUE (2017) et Cohérence (2013), mélangez-le avec le Clover-Verse et vous avez Paradox. Une bonne réal, un bon casting, un bon scénario, bref tout est bon. Mais attention n’allez pas dire ce que je n’ai pas dit. Ce n’est pas un chef-d’œuvre ou un produit innovant. Hélas c’est du déjà-vu, que ce soit pour le côté survie en espace et le côté univers parallèles.

Et vu que j’en ai parlé rapidement, je tiens à vous conseiller Cohérence de James Ward Byrkit. Je ne dirais rien de ce film si ce n’est que votre cerveau fumera pendant plusieurs heures après votre visionnage !

review cloverfield paradox Coherence my geek actu .jpg

En bref

The Cloverfield Paradox est un bon film agréable à regarder si vous avez aimé les deux films précédents du Clover-Verse mais, si vous le prenez pour simple film, vous risquez de le trouver banal comparé à d’autres films de SF déjà sortis.  Il permet de répondre à certaines questions que l’on pouvait se poser après Cloverfield et 10 Lane et pose de nouvelles questions. Il utilise l’angoisse et la tension plutôt que d’utiliser l’horreur et il a une bonne réalisation et de bonnes musiques. Alors oui, j’ai aimé et oui, je vous conseille ce film !

review cloverfield netflix my geek actu.jpg

Publicités

(2 commentaires)

  1. Coherence, voilà un vrai bon film! Ce Cloverfield Paradox par contre, bof. Pas mauvais et correctement réalisé, on sent le produit vite fait pour prendre le public par surprise, et donc calibré pour faire du clic et décevoir, inévitablement. Je l’ai regardé d’un œil distrait, et comme les autres de ce soit-disant Cloverfield-verse, je l’oublierai rapidement.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s