Manga Reviews

REVIEW – La Traversée du temps

Rien n’est inévitable !

Le dimanche soir, on aime bien regarder des animes avec un petit plateau japonais, et la semaine dernière, nous avons découvert La Traversée du temps sur ADN.

Le pitch

La Traversée du temps est un anime de 2006, de Mamoru Hosoda (réalisateur du Garçon et la Bête, Les Enfants loups, Summer Wars, etc.), un géant du monde de l’anime donc ! L’anime raconte l’histoire de Makato, une jeune lycéenne qui meurt renversée par un train à un passage à niveau alors qu’elle ne parvenait pas à freiner avec son vélo. Heureusement, avant cela elle fait une expérience très curieuse qui lui donne la capacité magique de remonter dans le temps. Elle profite alors de ses secondes chances pour dévorer les desserts qu’elle aime, faire naître des idylles entre ses camarades et éviter des situations désagréables. Mais évidemment, changer le temps a des conséquences qu’elle doit assumer/surmonter par la suite…

Les personnages

Les personnages sont tous attachants : Makato évidemment, qui est une vraie boule d’énergie, Chiaki et Kosuke, les deux figures masculines et tous les autres camarades de classe de la jeune fille, ainsi que ses parents et sa petite sœur.

La traversée du temps review My Geek Actu4.jpg

Les personnages n’ont pas de traits de caractère très forts ; ils sont jeunes, n’ont pas de préoccupations très sérieuses et se laissent porter par le temps. On ressent une réelle insouciance et un lâcher-prise propre à cet âge. Cela nous rappelle de bons souvenirs de printemps entre amis.

L’ambiance

A priori l’histoire se déroule dans une petite ville du Japon, à peu près à notre époque ou bien une dizaine d’années auparavant. Comme dans de nombreux animes, on se prend vraiment à l’univers et on a l’impression d’y avoir passé quelques heures. Les couleurs sont très belles et l’ambiance est reposante, cet anime est vraiment une belle balade dominicale.

La traversée du temps review My Geek Actu3.jpg

En bref

Si La Traversée du temps a eu un prix (celui du Festival d’animation d’Annecy en 2007) et 6 nominations, on peut comprendre pourquoi. Sa réflexion sur la prise de possession du temps est vraiment très intelligente et son traitement reste grave tout en étant poétique. C’est une très belle découverte que je recommande fortement !

La traversée du temps review My Geek Actu5.png

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s