Films Reviews

REVIEW – Voldemort: Origins of the Heir

Ennemis de l’héritier, prenez garde…

Il y a pas mal d’années, alors que je débutais à peine dans la réalisation de vidéos sur Youtube, j’avais créé avec mon meilleur ami une web-série fan-fiction sur Doctor Who qui s’appelait Doctor Why (oui pas très recherché comme nom je vous l’accorde). Et là vous vous demandez certainement pourquoi je vous raconte ma vie sur un truc de Doctor Who alors que cet article est une review sur un film Harry Potter ? Et bien tout simplement pour vous faire comprendre que j’ai une grande affection pour les réalisations amateurs de fans sur Internet. Car quand on se penche un peu sur les créations non-officielles de la toile, nous pouvons trouver des pépites de potentiels ! Est-ce le cas pour Voldemort: Origins of the Heir ? Je vous dis tout ici.

Un projet ambitieux

Comme je l’ai dit plus haut, sur Internet nous pouvons trouver énormément de fan-fictions. Que ce soit par écrit ou vidéo, presque toutes les licences ont eu le droit à des adaptations réalisées par des fans et donc de façon pas du tout officielle.

Autour de l’univers Harry Potter vous pouvez trouver énormément d’histoires écrites par des fans sur des sites créés spécifiquement aux partages de fan-fics. Vous pouvez également trouver beaucoup de vidéos réalisées par des amateurs sur toutes plateformes spécialisées. Je ne peux que vous conseiller par exemple l’excellente web-série : Harry Potter and the Ten Years Later qui retrace avec humour les aventures de Harry, Ron et Hermione, 10 ans après les événements que l’on connaît tous.

Review Harry potter and the ten years later my geek actu .jpg

Mais revenons à notre Mage Noir. Voldemort: Origines of the Heir est un moyen-métrage de 52 minutes réalisé par l’italien Gianmaria Pezzato. Pour que ce film voit le jour, vous imaginez bien qu’il a fallu un budget plutôt imposant. Gianmaria, via sa boîte de prod Tryangle Films, a donc créé une cagnotte participative de crowdfunding pour que les internautes l’aident à financer son projet.

Projet qui a été vu d’un mauvais œil par la Warner qui sont les propriétaires des droits de la licence Harry Potter. À tel point que Warner Bros a demandé de retirer ce projet des plateformes de financement. Suite à un accord entre Tryangle Films et la Warner, ils ont finalement pu aller au bout du financement et du tournage. C’est pourquoi dès le début du film nous pouvons lire « ce film est un film non-commercial réalisé par les fans pour les fans et n’est pas approuvé, affilié ou associé avec Warner Bros ou J.K Rowling.« 

review voldemort origins décors my geek actu .png

Mais alors, ça parle de quoi ?

Synopsis

Voldemort: Origins of the Heir retrace la quête de pouvoir du jeune Tom Jedusor, à la recherche des reliques sacrées des maisons de Poudlard pour en faire des… horcrux !

Review Voldemort origins Tom My geek actu .jpg

Réalisation

Bien que le film soit amateur, ils ont réussi à collecter 15 000 € pour mettre en œuvre tout le projet. Alors vous vous doutez bien qu’ils n’ont pas tourné avec un vieux caméscope et que le montage ne s’est pas fait sur Movie Maker.

Non, clairement niveau réalisation c’est du bon boulot. Les plans de caméra sont bien travaillés et la qualité d’image est propre, les décors sont assez bien fait et gros point fort, des effets spéciaux très convaincants !

review voldemort origins FX my geek actu

Après… il y a un détail qui ne marche pas trop. Voyez-vous, ce film est une production italienne. Il a donc été tourné avec des comédiens italiens (et donc, qui parlent en italien). Pour viser un plus large public et pour être en raccord au fait que les personnages sont anglais, ils ont donc redoublé la totalité du film en anglais et… le doublage n’est vraiment pas bien réalisé à mon goût.

Casting

Pour ce qui est des comédiens, en général ils sont convaincants bien que le doublage ne les mettent pas forcément en valeur tout le temps. J’ai un gros coup de cœur pour… l’acteur qui interprète le rôle de Tom Jedusor. Son regard réussit par moment à vraiment nous faire comprendre qu’il est passé du côté obscur de la Force et donc ça marche super bien !

review origins voldemort My geek actu .jpg

Scénario

Et c’est là que ça bloque… L’histoire est sympa mais possède beaucoup trop d’incohérences et de points pas assez travaillés. Sans rentrer dans le spoil, le twist final est finalement prévisible dès le début quand on réfléchit un peu et casse tout ce que nous avons vu avant. Et tout ça est bien dommage car ils auraient pu tellement faire de choses avec le matériel de base mais ils se sont contentés de rester à la surface en proposant un scénario sympa, mais sans plus.

review Voldemort origins cast my geek actu .png

En bref

Voldemort: Origins of the Heir est un beau projet qui prouve que finalement, n’importe qui, avec un minimum de passion, peut proposer sur Internet des choses impressionnantes. Car ce film est impressionnant dans sa fabrication. Hélas, son histoire bancale ne marquera, je pense, pas les fans de Harry Potter.

Vous pouvez retrouver Voldemort: Origins of the Heir sur Youtube en VOSTFR et pour finir, j’aimerais vous conseiller deux autres fan-films qui méritent le coup d’œil. Premièrement une production française : Le Maître de la mort qui retrace, d’une façon différente, les mêmes évènements que dans Voldemort Origins. Bien que la réalisation est un peu moins « pro » et le jeu d’acteur moins sensationnel, l’histoire est bien plus intéressante et complète.

review le maitre de la mort my geek actu.jpg

Deuxièmement, mon gros coup de cœur niveau fan-fic Harry PotterSeverus Rogue et les Maraudeurs qui, comme son nom l’indique, nous présente la jeunesse de Rogue, persécuté par les Maraudeurs menés par James Potter. Vraiment regardez ce court-métrage de 25 minutes qui, en plus d’être réalisé aux petits soins, nous donne encore plus envie d’aider le personnage de Severus (et le casting est parfait).

review-severus-rogue-my-geek-actu.jpg

Et vous, avez-vous vu une de ces productions ? Qu’en pensez-vous ? Et avez-vous d’autres fan-fics à nous proposer ? Dites-nous tout en commentaire !

« Méfait accompli »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s