TEST – Hidden Agenda

Hidden Agenda ou comment passer une soirée de dingue avec ses amis !

On peut dire que c’est la première chose qui nous a conquis avec ce jeu, tout le monde peut y jouer : vos amis, vos parents, vos voisins… Et c’est ce qui en fait sa force : La coopération.

Hidden Agenda Test My Geek Actu Katie Cassidy
La réalisation est bluffante !

Qu’est-ce que Hidden Agenda ?

Hidden Agenda est un jeu vidéo de type PlayLink développé par le studio anglais Supermassive Games et édité par Sony Computer Entertainment, sorti en novembre 2017 sur PlayStation 4.

Les joueurs prennent le contrôle d’un agent de police, le détective Becky Marney et du procureur Felicity Graves, toutes deux impliquées dans le cas d’un tueur en série connu sous le nom du “Piégeur”, en anglais “The Trapper” dont la signature est de laisser un piège à souris sur le lieu du crime.

Hidden Agenda Test My Geek Actu Cambiolage
Le jeu est très sombre… proche d’un Heavy Rain.

Qu’est-ce que le PlayLink ?

Alors que vous devez acheter le jeu sur PS4, vous n’avez pas besoin de manette pour jouer. En effet, alors que le jeu est lancé sur votre console de salon, il suffit aux joueurs (jusqu’à 6 sur le même canapé, et ça, c’est cool !) de télécharger l’application gratuite du jeu sur Google Play Store ou sur l’Apple Store. Connectez ensuite votre appareil mobile à votre PS4 en choisissant le même réseau WiFi et c’est dans la poche ! Votre doigt glissant sur votre mobile et maintenant la manette idéale dont vous avez toujours eu besoin.

Avec Hidden Agenda, jusqu’à 6 joueurs (6 smartphones) plongent dans un vrai polar où les choix sont difficiles et doivent se prendre à plusieurs, souvent de façon unanimes. Chaque décision prise par les joueurs est à prendre avec réflexion tant l’impact sur l’histoire à fins multiples est importante. Ne vous trompez pas, sinon, vous pourriez en mourir.

Hidden Agenda Test My Geek Actu Porte

Côté gameplay ?

Votre équipe incarne une superbe détective d’homicide (interprétée en motion capture par Katie Cassidy, Black Canary pour les fans de la série Arrow) qui, après avoir coffré le plus grand tueur en série de la ville, rouvre l’enquête suite à de nouveaux meurtres. Simple, efficace, le gameplay est tout simplement génial.

Hidden Agenda Test My Geek Actu Indices
À l’aide de votre doigt, cherchez des indices !

Non seulement le jeu est extrêmement accessible puisqu’il se limitera le plus souvent à vous faire glisser votre doigt jusqu’au choix souhaité (par un système de couleur et de case), mais en plus, celui-ci vous poussera à coopérer et à choisir qui parmi vous est le plus courageux, le plus audacieux, le plus prudent…. Ainsi, chaque joueur a son rôle à jouer dans cette aventure et pourra y apporter ses compétences réelles votées par les autres joueurs. Le jeu joue donc sur la façon dont vos amis vous voient et à quelle point ils vous connaissent.

Hidden Agenda Test My Geek Actu Persuasif
Choisissez qui à côté de vous est le plus persuasif… il va falloir l’être !

Seul petit reproche : l’application propose de retrouver les biographies des personnages rencontrés, les choix que vous avez pris, les répercutions, etc. Mais si vous avez trop la flemme pour regarder ces informations, ce n’est pas grave, elles ne sont pas fondamentalement nécessaires au déroulement de l’intrigue. C’est dommage car à 6 joueurs, nous aurions vraiment pu “investiguer” sur les dossiers que nous avions, tels de vrais flics. On aurait pu aller plus loin.

Hidden Agenda Test My Geek Actu Calvary
Les personnages sont forts en caractères et très marquants !

Visuellement, c’est comment ?

Les visages sont beaux, les expressions propres (voire même un peu trop travaillées par moment et peuvent donner trop d’indices), l’intrigue facilement posée grâce à une direction artistique aux petits oignons, le jeu vous donne rapidement l’impression d’être dans la peau du détective. On s’y croirait. Les scènes de crimes, d’investigation et autres QTE sont très bien rendues et offrent globalement une expérience très jolie dont on profite vraiment.

Hidden Agenda Test My Geek Actu Felicity
Chaque joueur est représenté par un rond de couleur et se déplace avec son doigt depuis son smartphone

Malheureusement, comme il s’agit d’un jeu indépendant à petit budget, on notera tout de même quelques écrans qui sautent (dus aux nombreux choix possibles influents sur l’histoire), quelques pixels sur les cartes, photos ou encore barreaux de prison. Dommage. Mais pas du tout gênant.

Hidden Agenda Test My Geek Actu Photos

Notre avis sur l’expérience

À la frontière entre film, expérience entre amis et jeu vidéo, Hidden Agenda laissera sans nul doute une marque indélébile sur le paysage vidéo-ludique. Or, le jeu vidéo manque, ces derniers temps, d’un brin de coopération entre les joueurs. Quand j’étais enfant, le jeu vidéo était ce qui me reliait avec mes amis, pas ce qui m’en éloignait. Avec Hidden Agenda, Sony frappe fort. Très fort. Plus même à mon goût qu’avec le PS VR. Non seulement il s’agit d’une vraie expérience à vivre à plusieurs en coopération, mais en plus l’histoire et ses très nombreuses fins alternatives offrira au joueur une soirée mémorable dont il se rappellera. Après Seven, LA noire ou encore Zodiac, Hidden Agenda prend sa place parmi les meilleurs polars. Merci à Supermassive Games et à Sony de m’avoir rappelé pourquoi j’aimais tant les jeux vidéo.

Note : 18/20

Les +

  • PlayLink et jouer à 6 avec nos smartphones
  • Visuellement réussi
  • Une histoire forte
  • Les fins alternatives totalement différentes…

Les –

  • … mais une fin un peu décevante (pour nous)
  • Quelques légers bugs
  • À faire en VO plutôt qu’en VF.

 

Publicités

Hadrien JACOBEE

http://hadrienjacobee.com

Sith du web et fier Rédacteur en Chef de My Geek Actu. Passionné par les univers video-ludiques, les comics DC et les mangas. En gros.

0 Comment

  • […] avons décidé de tester le jeu Playlink proposé sur PS4 intitulé Qui es-tu ? Il faut dire que notre dernière expérience Playlink avec Hidden Agenda était juste bluffante ! Nous avions donc hâte de remettre ça […]

  • […] Detroit, plus qu’un jeu d’aventure, est une expérience narrative. Cela signifie que vous devrez en permanence faire des choix qui vont impacter l’histoire que vous allez vivre. Cela signifie également que si le jeu a un scénario « principal », de très nombreuses possibilités existent. Ainsi, toutes les expériences sont différentes. Un peu comme dans Hidden Agenda. […]

  • […] proposés dont certains sont de vrais petits bijoux que nous avons testé, je pense notamment à Hidden Agenda ou encore […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :