Jeux vidéo Mobile Retro Test

TEST – Stranger Things: The Game

Yeah, that’s right ! You better run ! She’s our friend and she’s crazy !

Que ce soit la saison 1 ou 2, vous avez aimé Stranger Things ? Vous vous êtes attaché à Lucas, Eleven, Dustin ou bien encore vous avez envie de revoir la petite ville de Hawkins ?  J’ai ce qu’il vous faut !

Autour du jeu

Test Stranger Things Cartouche My Geek Actu

Développé par BonusXP, Stranger Things: The Game est un jeu d’aventure et d’infiltration gratuit et téléchargeable sur tous les mobiles, sorti le 4 octobre 2017. Et là si comme moi vous étiez impatient de voir la suite des périples de nos jeunes héros, cette date doit vous dire quelque chose ! En effet le jeu est sorti trois semaines avant la sortie de la saison 2 de Stranger Things.

Vous l’aurez peut-être compris, ce jeu était en partie un coup promotionnel de Netflix pour teaser la suites des aventures de Mike et sa bande. Mais cela en fait-il un mauvais jeu ? Je vous dis tout :

Test Stranger Things The Game Fenetre d'ouverture My Geek Actu .jpg

L’histoire

Nous commençons l’aventure avec le shérif Hopper qui a pour mission de retrouver notre bande de jeunes casse-cous préférés qui ont disparu. Au fur et à mesure de notre enquête, nous allons visiter Hawkins et tous ses lieux importants ainsi que l’Upside Down pour retrouver Lucas, Nancy, Mike, Will et Dustin.

test stranger things the game hopper my geek actu

En plus de la quête principale, nous aurons l’occasion de chercher des objets à rapporter avec tel ou tel personnage comme Steve ou Max pour obtenir une jauge de vie plus grande, des améliorations et j’en passe.

Gameplay

Comme je le disais plus haut, Stranger Things: The Game est un jeu d’aventure et d’infiltration. Nous devons explorer chaque rue, chaque bâtiment et chaque « donjon » (la bibliothèque, le laboratoire ou encore les égouts*) qui, en plus de nous faire avancer dans l’histoire, nous apporte des gaufres à collecter !

Test stranger things the game gaufre my geek actu

Pour les donjons, en plus d’avoir des ennemis à battre, il y aura des phases de réflexion et casse-têtes bien trouvés à base de plaques de pressions, lasers et leviers à activer. Mais également des phases d’infiltration où il ne faudra pas se faire repérer (mais pas d’inquiétudes, les gardes sont pas très fute fute *) !

Test Stranger things the game Dustin My Geek Actu

Et bien évidemment à la fin de chaque donjon, nous retrouvons le boss final (certains assez compliqués, d’autres plutôt simples*).

Que ce soit les ennemis à taper, les PNJ avec qui parler ou les coffres à ouvrir, il suffit juste de les toucher vu que nous jouons sur téléphone tactile (je m’excuse d’avance pour ceux qui n’ont pas de smartphone*). La prise en mains des contrôles se fait donc très simplement et chaque personnage jouable a une spécificité qui aidera à un moment ou un autre l’avancée de l’aventure (à savoir que Nancy est la plus puissante et Dustin le plus galère en un certain point*).

test stranger things the game Personnages .jpg

Graphisme

Forcément tout comme la série, le jeu fait un clin d’œil aux temps passés en proposant un côté rétro fort. Les plus tatillons pourront dire que le style 16 bits ne colle pas avec l’époque de la série qui se déroule en 1984 mais…. on s’en fiche ! Ce jeu est beau et c’est un plaisir de retrouver des lieux cultes de la série en version pixel, qui me fait rappeler des jeux comme The Legend of Zelda: A Link to the Past ou encore les Pokémon sur GameBoy (et là je viens de perdre les moins de 20 ans… alors pour faire simple la GameBoy c’était…).

Test stranger things the game Will My Geek Actu

Mon avis

J’ai adoré ce jeu ! Il a un côté très addictif qui nous pousse à continuer de jouer pour le terminer (hélas) au plus vite. C’est d’ailleurs un des premiers reproches que je lui donne, une durée de vie trop courte. J’ai terminé le jeu à 100% en 8h et 34 minutes sachant que j’ai passé au total une bonne heure à la fin pour retrouver tous les objets qui me manquaient et qui étaient bien cachés !

test stranger things the game fin my geek actu

Bon après, huit heures c’est déjà pas mal pour un jeu. Surtout que, comme je l’ai dit, il y a des phases de recherches qui peuvent être longues et vous risquez de tourner en rond sur la map. D’ailleurs en parlant de la map, elle est parfaite ! Fidèle à la série, elle nous propose des lieux intéressants et variés.

Test stranger Things the game map my geek actu

De plus de la map normale, certains endroits nous conduisent directement dans le monde à l’envers, l’Upside Down pour les intimes, et en plus d’être beaux, ces moments nous donnent du fil à retordre avec des énigmes à réaliser avec des œufs et des tentacules et… non, rien de sale dans ce que je viens de dire ! Petit reproche, j’aurais aimé en voir plus de l’Upside Down, même beaucoup plus.

test stranger things the game upside down my geek actu

Chaque personnage jouable a une fonctionnalité et donc cela nous pousse à un moment ou un autre à devoir choisir tel ou tel perso pour continuer la mission avec succès. Hopper et ses gros points, Nancy et sa batte de baseball, Dustin et son pudding (oui vous avez bien lu) ou encore Eleven et ses pouvoirs psychiques… Bref c’est génial ! Seul petit bémol, l’absence de Steve et de Jonathan en personnages jouables (nous les retrouvons en PNJ pas de panique) mais je suis une fois de plus tatillon car clairement nous avons un large choix.

test stranger things the game personnage selection my geek actu .jpg

Enfin pour finir, la difficulté du jeu est en moyenne assez simple ce qui n’est pas forcément un défaut, surtout qu’à plusieurs moments nous allons recommencer encore et encore à force de mourir. Seul le gros boss final est décevant car trop simple pour une fin de jeu.

En bref

J’ai adoré jouer à Stranger Things: The Game. Le jeu est beau, le gameplay est simple et cool, l’univers est bien respecté et j’ai eu l’impression de rejouer à Zelda: A Link to the Past grâce à ses graphismes. Après, ce jeu reste une bande-annonce (très bien réalisée) pour la saison 2 alors pour ceux qui ne sont pas forcément fan de Stranger Things, je ne suis pas sûr qu’ils profiteront à 100% de ce jeu.

test stranger things the game Mike My geek actu

Note : 17/20

Les +

Les graphismes
Les personnages jouables
Les donjons

Les –

La durée de vie du jeu
Le boss final
Le manque d’Upside Down

21297199_285115471968075_7080083553995718656_n.gif

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s