Manga News

5 BONNES RAISONS – de lire Dr. Slump

Parce qu’il n’y a pas que Dragon Ball Super…

Nous connaissons tous Akira Toriyama et ses légendaires mangas. Si ce n’est pas le cas c’est que vous vivez dans une grotte (et ce serait d’autant plus étrange que vous veniez sur My Geek Actu) ou que votre enfance est bien triste. Pourtant, Toriyama n’a pas que dessiné Dragon Ball et toutes ses dérivés/suites. Ça vous étonne ? Non, non, ce n’est pas un mensonge. Le premier manga de Toriyama se nomme Dr. Slump et c’est vachement cool. Édité entre 1980 et 1984 dans le Weekly Shonen Jump, il commence sa carrière avec ce manga comique rempli de gags plus tordus les uns que les autres. Aller, voici 5 bonnes raisons de lire Dr. Slump !

#1 – Ça change de DBZ

Dr. Slump 5 bonnes raisons My Geek Actu

Ne vous inquiétez pas, j’aime l’œuvre du grand maître. Cependant, j’ai toujours préféré Dr. Slump (RPZ Beerus) au reste des séries proposées. Pourquoi ? C’est fun, coloré, drôle avec des personnages attachants et un récit original. C’est cette légèreté et l’humour de Toriyama que j’aimais en lisant Dragon Ball petite, puis plus âgée. Eh bien Dr. Slump, c’est pire.

#2 – Les personnages

Dr. Slump 5 bonnes raisons My Geek Actu (2)

C’est tout de même l’histoire de Senbei Norimaki, scientifique tordu de 28 ans, élaborant et construisant les machines les plus bizarres, qui décide de créer le robot/androïde parfait. Eh bien, ça ne va pas rater ! Il crée Arale, gamine farfelue aux cheveux violets complètement barrée avec une force surhumaine qui va vivre de nombreuses aventures avec son « grand frère » Senbei, la belle Mlle Yamabuki prof du collège et sa bande de copains (qui sont des sales gosses). On y trouve des aliens paumés, des monstres blasés, des vaches qui livrent le lait ou des éléphants allant au zoo.

#3 – L’humour

Dr. Slump 5 bonnes raisons My Geek Actu (7)

C’est drôle, bête et WTF au possible. Tout est une excuse pour proposer des gags ou des histoires alambiquées. Les histoires se déroulent soit au village Pingouin, soit dans les univers parallèles accessibles grâce aux machine du doc (la préhistoire, l’espace, le futur, les contes dans les livres). Les animaux parlent, le soleil parle, les cacas parlent, Superman devient Suppaman le héros le plus naze et puéril de la galaxie se prenant des roustes par Arale. Oui c’est pipi/caca/petite culotte, mais je crois que c’est le seul manga devant lequel je ris vraiment à voix haute. L’humour absurde est poussé à son paroxysme et c’est chouette.

#4 – Le dessin

dr_slump_001

Le dessin de Toriyama ne vieillit pas. L’aspect cartoon est vraiment joli, et les personnages ont des têtes un peu plus différentes les unes des autres alors que dans Dragon Ball tout le monde a une tronche en triangle. En gros c’est joli.

#5 – L’édition

 

 

Y’a pas à dire, Glénat a fait un travail top pour la réédition de Dr. Slump. L’ultimate édition est très belle, en grand format, des imprimés couleur, des pages en transparences, des planches en couleur et les illustrations de chapitre envoient encore plus du pâté ! Du coup on savoure encore plus la lecture qui passe beaucoup trop vite !

PS : il existe aussi une version animée dont sont tirées quelques images de l’article !

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s