Cosplay News TUTO

TUTO – La boîte à outils du cosplayeur (intermédiaire)

Tu as déjà tout ce que je t’ai conseillé dans la première version de la boîte à outils ? Tu te sens prêt à passer à la vitesse supérieur ? Alors laisse-moi te proposer une nouvelle liste d’objets qui te seront forts utiles, jeune padawan.

On ponce ?

boc3aete-c3a0-outils-cosplayeur-v2-1-tuto-my-geek-actu.jpg

Crois-moi tous tes cosplayeurs préférés ne jurent que par cette outil magique : la dremel. La dremel est une petite meuleuse portative dont tu peux changer la tête afin de… poncer, créer des textures, trouer, lisser. Les possibilités sont presque infinies. C’est elle qui dompte la mousse EVA (promis je te parle bientôt des matériaux) et permet un rendu plus lisse, plus net.

Attention, ça chauffe !

Boîte à outils Cosplayeur V2 2 - TUTO - My Geek Actu.jpg

Le décapeur thermique, ô premier amour du cosplayeur. C’est ce qui permet de transformer une plaque de mousse, de thibra, de worbla, en les chauffant. Il permet de « ramollir » la matière afin de la rendre plus souple, plus malléable. Attention à tes doigts, ça chauffe un peu.

Boîte à outils Cosplayeur V2 Exemple - TUTO - My Geek Actu.jpg

Certains le décrivent comme un puissant sèche-cheveux mais je te déconseille de :
1) Coller cet appareil près de tes cheveux. Tu ne veux pas te brûler le cuir chevelu.
2) Utiliser un sèche-cheveux à la place de celui-ci, ton sèche-cheveux décédera rapidement et ne chauffera pas uniformément ton thermoplastique ou ta mousse.

Quand la colle chaude ne suffit plus…

Boîte à outils Cosplayeur V2 3 - TUTO - My Geek Actu.png

Le pistolet à colle, c’est bien. La colle contact, c’est mieux.
Le colle contact ou néoprène ne fonctionne pas comme la colle chaude, elle s’applique en petite couche sur les deux surfaces que tu veux coller. Bien plus forte que la colle chaude, deux pièces coller à la colle contact ne se désolidariseront pas de si tôt. Pourtant, elle gardera la souplesse de ta mousse EVA, et ça… Ça va rendre tes cosplay plus réalistes.

Les sous-couches

 

 

Ne me dis rien, tu as gentiment peint ton armure et soudainement, la peinture tombe en miette, ne tient pas sur ta mousse ou ton worbla. Mais malheureux ! Tu as oublié la sous-couche ! Ne t’en fais pas, je suis là pour t’en conseiller.

Deux types de sous-couches se battent dans le monde du cosplay. Le Gesso ou le Plasti-Dip. Le Gesso se travaille au pinceau épais, le Plasti-Dip en bombe. Il est nécessaire de passer 3 à 5 couches (certains diront plus) de Gesso ou de Plasti-Dip sur tes pièces d’armure avant de peindre.
Petit guide rapide : Le gesso fonctionne mieux avec le worbla, il lisse le côté granuleux de celui-ci. Le plasti-dip fonctionne mieux avec les mousses, contrairement au gesse, il ne rigidifie pas.

Attention : Désormais certaines peintures fonctionnent sans sous-couche, c’est le cas de la Flexipaint mais uniquement sur les mousses, pas sur les thermoplastiques.
Attention n°2 : Certains te conseilleront la colle à bois comme sous-couche, je te la déconseille: le rendu est bien moins joli.

L’essentiel est dans la sécurité

 

 

Avec cette nouvelle boîte à outils, il va falloir penser à te protéger. C’est le vécu qui parle quand je te dis que protéger tes voies respiratoires et tes yeux c’est important.
Alors pour commencer, achète un masque anti-poussière, ça ne coûte presque rien et c’est nécessaire. Lorsque tu ponceras ta mousse EVA, des particules vont voler dans l’air et peuvent rentrer dans tes voies respiratoires. Tu vas non seulement ressentir de très douloureux maux de tête mais tu vas aussi avoir du mal à respirer. Alors on ouvre grand la fenêtre pour aérer lorsqu’on craft mais on porte aussi un masque.

Tu peux aussi protéger tes yeux avec des lunettes de protection. Lorsqu’on utilise une dremel le moindre petit bout de worbla, mousse ou autre peut voler, et tes yeux sont ce que tu as de plus précieux. C’est pour cette raison qu’on parlera bientôt des lentilles pour le cosplay.

Crédits photos

Photo à la une : Cosplayeuse : Nirel Cosplay

Photographe : Coeurdelune Photographie

Photo WIP Thibra : Ciryial Craft

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s