Jeux vidéo TOP 10

TOP 10 – Jeux-vidéos de 2017

À l’occasion des fêtes de fin d’année, j’en profite pour faire le bilan des jeux que j’ai préféré tester en 2017 !

Il faut dire qu’on aura eu un cru particulièrement bon cette année !

#10. Assassin’s Creed Origins

On attendait Assassin’s Creed depuis 2 ans et c’est sans doute l’un des jeux qui sera le plus présent sous le sapin en cette fin d’année. Beau, grand, le jeu permet à tous de redécouvrir l’Égypte ancienne à travers les yeux de Bayek, premier assassin.
Pour ma part, si je n’ai pas trouvé le jeu excellent, il en reste un très bon divertissement digne de figurer dans ce top.

#9. Farpoint VR

Première vraie exépérience VR de cette année, Farpoint et son pistolet permettent d’entrer de façon totalement immersive dans un bon jeu VR. Avec Farpoint, attendez-vous à un jeu résolument plus arcade que narratif. L’histoire étant au second plan !

#8. Super Mario Odyssey

La sortie d’un Super Mario n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une Nintendo Switch, il vous sera difficile de passer à côté.
C’est inventif, coloré et on prend un réel plaisir à avancer dans les différents mondes, je signe.

#7. Sonic Forces

J’ai un attachement très particulier à Sonic. Alors forcément, après un Sonic Mania (sorti également cette année) qui m’avait un peu laissé sur ma faim, j’ai été très content de découvrir la façon dont Sonic Forces avait finalement réussi à me vendre sa sauce « faites partie de la résistance » dont je craignais un léger ridicule. Mais non, et c’était très sympa !

#6. Splatoon 2

Je ne connaissais pas Splatoon avant de m’attaquer au second épisode. Donc si pour certains il s’agit d’une redite du premier opus, ça n’a pas pu me gêner. J’ai personnellement beaucoup apprécié le jeu et son gameplay simple, accessible et pourtant inventif. Je continue à y jouer en ligne pour me détendre le dimanche matin !

#5. Uncharted: The Lost Legacy

Ultra comtemplatif, Uncharted: The Lost Legacy permet à tout joueur console de remettre en perspective la qualité graphique/visuelle des autres jeux. Bien écrit, très bien imaginé, les enigmes sont pertinentes et le jeu s’inscrit intelligemment dans la lignée des Uncharted. Le jeu ne coûte que 40€, il s’agit clairement là d’un investissement rentable !

#4. Star Wars Battlefront II

Pour son vrai mode histoire, pour ses modes en ligne, pour son coop (un peu) amélioré, je dois reconnaître à Star Wars Battlefront II ses qualités. Il s’agit pour moi d’un des meilleurs jeux de cette année. D’autant plus qu’on peut y jouer sans faim (et sans fin) et que son multijoueur, dynamique, a été parfaitement calé avec la sortie de Star Wars 8: The Last Jedi et permet aux fans de continuer l’expérience de façon plus ludique.

#3. Hellblade: Senua’s Sacrifice

Une petite virée dans la folie ? Hellblade: Senua’s Sacrifice dépasse de loin l’était de jeu-vidéo. Réelle prouesse technique au service de l’expérience, le jeu est beau, sombre, mature et ne vous laissera (assurément) pas sans marques.

#2. The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Félicitations à Nintendo pour avoir réussi une fois de plus l’impensable : changer complètement la recette et pourtant nous donner l’impression que le goût est resté le même. Si The Legend of Zelda: Ocarina of Time avait marqué le passage de Link en 3D de façon magistrale, Nintendo avait également réussi le pari d’adapter le petit personnage vert en style cartoon sur Nintendo Gamecube avec The Legend of Zela: The Wind Waker. Et si un Zelda était un open-world dans lequel le joueur pouvait choisir sa façon de jouer ? Nouveau parti réussi avec The Legend of Zelda: Breath of The Wild. Le jeu est totalement différent des autres et il garde pourtant tout son ADN. Bravo.

#1. RiME

Difficile d’en mettre un au dessus des autres.
Pourtant, un jeu a réussi à me porter : une fois dans l’inconnu, une fois dans le surréel, une fois dans l’horreur puis dans la merveille. RiME, dont je n’attendais pas forcément grand chose et dont les puzzles sont pourtant assez convenus a réussi par sa narration tout à fait surprenante à me tirer une larme. Rarement j’ai été autant ému par un jeu dont les personnages n’ont pourtant pas prononcé un seul mot. Bravo et encore bravo !

Jeux de 2016 mais coups de coeur 2017 !

Bon mais ce n’est pas tout parce qu’en fait, il y a deux autres jeux que j’ai beaucoup aimé cette année, ce sont de vraies coups de coeur. Mais ils ne sont pas sortis en 2017. Mais je m’en fiche, je mes mets quand même !

Aragami

Initialement, je l’avais mis en #5.
Aragami est un vrai petit bijou. Le design des décors, les musiques traditionnelles, les allusions aux rites, tout fait référence au Japon ancestral d’une manière respectueuse et noble. Aragami, assassin qui se cache dans l’ombre mérite sa place au soleil. Mais quel jeu de mots !

Firewatch

Initialement, je l’avais mis en #3.
Chef-d’œuvre de narration, Firewatch est un jeu d’aventure, d’exploration à lire entre les lignes d’un récit palpitant, à mi-chemin entre le meilleur thriller hollywoodien et une virée dans les bois dont le seul objectif serait de respirer l’air pur de la forêt. Firewatch est un de ces jeux dans lesquels on voudrait pouvoir retourner pour en déceler tous les détails. Clairement une claque de cette année pour moi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s