Films Reviews

REVIEW – Jumanji : Bienvenue dans la jungle

« Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers.
Lancez les dés pour déplacer votre pion, un double donne le droit de rejouer.
Le premier qui arrive au bout a gagné. Aventurier méfiez-vous, ne commencez que si vous avez l’intention de finir. Les effets saisissants de ce jeu ne cesseront que lorsque l’un des joueurs aura atteint Jumanji et prononcé son nom. »

Mon enfance heureuse

Il y a certains films avec lesquels j’ai grandi. Retour vers le futur, Hook, La course aux jouets ou encore Jumanji. Ce dernier fait partie de mes films préférés, je le connais par cœur à force de faire tourner la cassette en boucle dans mon lecteur VHS (et là je prends un coup de vieux !). Alors forcément quand j’ai appris qu’un nouveau film allait sortir fin 2017… J’ai eu à peu près cette réaction :

19299046_10211421985438166_8858978674930614272_n.gif

En même temps imaginez un peu ! C’est comme si on ressortait un nouveau Jurassic Park ou Star Wars maintenant !… Euh wait …! Plus sérieusement, pour ceux qui ne connaîtrait pas le premier Jumanji, c’est un film sorti en 1995 réalisé par Joe Johnston et adapté d’un roman pour enfant écrit par Chris Van Allsburg. L’histoire est celle d’une boîte de jeu magique qui, à chaque lancer de dés, provoque un événement terrifiant ! Attaque de lion, tremblement de terre, plantes carnivores, bref vous l’aurez compris, ce n’est pas un simple Monopoly ! Deux enfants vont en faire les frais, Judy et Peter accompagnés par Alan Parrish, bloqué dans le jeu depuis 26 ans et joué par le généralissime et regretté Robin Williams. Si vous ne connaissez pas ce film, déjà je suis vraiment désolé pour vous, et surtout je vous conseille fortement d’aller le voir immédiatement !

review jumanji my geek actu 1995.jpg

Le retour de Jumanji

Et donc c’est quoi ce grand retour 22 ans après le premier opus ? Réalisé par Jake Kasdan, Jumanji : Bienvenue dans la jungle est sorti ce mercredi 20 Décembre 2017 avec au casting Dwayne Johnson, Karen Gillan, Jack Black, Kevin Hart et Nick Jonas.

Review Jumanji My Geek Actu Cast

L’histoire se déroule à notre époque, quatre ados aux caractères différents ont pour heure de colle de ranger la cave de leur lycée. C’est ici qu’ils découvrent une mystérieuse console avec un jeu nommé Jumanji. Une fois la partie lancée, ils se font aspirés dans le jeu et se réveillent dans la peau des avatars qu’ils avaient choisis. Pour ressortir de Jumanji, il leur faudra terminer la partie commencée.

Et je commence déjà à entendre les fans du premier film… « Quoi ! Comment ça Jumanji est un jeu vidéo ! » ou bien encore  » Comment ont-ils osé faire un reboot de ce film génial ?! » et tout ça pour finir par dire  » C’est mort ! Jamais je n’irai voir ce sacrilège !!! ». Et pour être totalement honnête, quand Sony a annoncé ce projet j’étais… très réticent. Puis j’ai voulu laisser une chance à ce film, mais ai-je bien fait ?

review jumanji my geek actu avis.jpg

Mon avis :

Bien évidemment que j’ai bien fait ! On dit souvent de ne pas juger un livre à sa couverture et bien là c’est un peu le cas. J’ai passé un très bon moment devant ce nouveau Jumanji et j’en suis ravi ! Ce n’est pas un chef d’œuvre et il ne faut pas s’attendre à voir ce qu’on connaissait du premier film mais c’est une très bonne comédie d’aventure dans l’univers Jumanji version 2.0. Mais comme à mon habitude, je vais vous préciser le tout point par point.

  • Le scénario

Alors que le premier Jumanji était principalement basé sur de l’aventure, ici nous sommes plus sur de la construction de personnages. Nous commençons l’histoire avec quatre ados totalement stéréotypés à la Breakfast Club (le geek, le sportif, la populaire et la coincé) et grâce au jeu ils vont évoluer pour grandir et changer. Et c’est un bon parti-pris je trouve même si par moment certaines scènes auraient pu être un peu plus basées sur l’aventure du terrible univers de Jumanji.

review jumanji my geek actu team

Et vu que j’entends toujours les fans hurler au scandale avec cette histoire de jeu-vidéo, calmez-vous et écoutez-moi. Si Jumanji est un jeu-vidéo dans ce film, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un reboot version moderne mais c’est un choix scénaristique pour dire que, les enfants que nous étions dans les années 90 ont grandi. Nos jeux de plateau se sont vite transformés en consoles et autre appareils high-tech et donc ce changement est tout simplement logique, bien amené (vraiment très bien amené même*) et surtout c’est le gros plus du scénario du film !

review jumanji my geek actu game.jpg

Car en effet nous sommes dans un jeu-vidéo, les avatars de nos personnages ont donc chacun des capacités particulières qui seront pratiques à un moment ou un autre du film. Nous rencontrons des PNJ qui jouent leur rôle de… PNJ et l’aventure de nos héros se passe de niveau en niveau. Tout le côté jeu-vidéo est très bien respecté jusqu’à la blague d’une cinématique !

Et en parlant de blague il va falloir que je sois honnête, le film est clairement une comédie. Il est truffé de blagues et… ça ne m’a pas dérangé ! Au contraire, j’étais même plié en deux par moment tellement certaines situations sont très (mais alors très) cocasses !

21742382_1436821666366433_5688773806634565632_n.gif

  • La réalisation

Niveau réal, je n’ai pas grand chose à dire. C’est beau à voir sans non plus être incroyable. Simple, efficace, bref le film fait bien son taff sans non plus chercher à en mettre plein la vue. Comme je le disais plus haut, j’aurais bien aimé en voir un peu plus de ce que le film nous proposait de son Jumanji. Sa faune et sa flore par exemple, mais je chipote. Les scènes d’actions et de combats sont sympas à regarder surtout pour ce qui est des combats de Rudy Roundhouse aka Karen Gillan.

review jumanji my geek actu martha.jpg

  • Le casting

Et c’est le gros point fort du film ! Que ce soit les ados dans le monde normal ou les avatars dans le jeu, ils sont tous très bons ! Entre Jack Black, dont je suis un grand fan depuis Tenacious D, qui joue l’avatar de Bethany de façon très convaincante, Karen Gillan qui joue la fille coincée et mal dans sa peau pour au fur et à mesure se transformer en nana ultra badass est parfaite (et de tout façon c’est Amy dans Doctor Who, bien sûr qu’elle est parfaite!), Kevin Hart qui, comme à son habitude, est là pour jouer le sidekick rigolo et forcément mon chouchou Dwayne Johnson et son sourcil ravageur ! Oh mon dieu que j’adore ce mec ! En bref, un très bon casting !

review Jumanji my geek actu Casting

Conclusion

Malgré mes fortes craintes, Jumanji : Bienvenue dans la jungle est un bon film ! Pas le film de l’année et je ne pense pas que qu’il deviendra culte avec le temps, mais c’est un bon divertissement et j’ai passé un bon moment devant. Ce qui est cool, c’est qu’il n’est ni un remake ni une suite à proprement parlé. C’est tout simplement une autre histoire, 22 ans plus tard, que nous propose Jake Kasdan qui a respecté l’œuvre de base tout en y ajoutant de la modernité et en genéral, ça touche.  L’univers jeu-vidéo est bien travaillé et tout gamer rigolera en se reconnaissant sur certains points. Seul bémol que je pourrais reprocher à ce film, pas assez de créatures, de plantes dangereuses ou de personnages effrayants comme ce que l’on pouvait retrouver dans le dessin animé Jumanji.

review jumanji my geek actu Animé.jpg

Je donnerais donc une note de 3,5 à Jumanji : Bienvenue dans la jungle, il n’est pas ouf, mais sympa à regarder !

Et vous ? Avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissiez-vous Jumanji avant ? N’hésitez pas à nous dire tout ça en commentaire !  Sur ce, je vous laisse, j’entends des tambours venant de mon grenier et je n’ai toujours pas lancé les dés…

review jumanji my geek actu Jumanji.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s