Films Informations News TOP 10

TOP 10 – Les secrets de Star Wars (partie 2)

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » 

Star Wars, c’est 40 ans de combats aux sabres lasers, de batailles interstellaires, de côté obscur et de Jedi ! Que vous soyez fanboy ou débutant dans Star Wars, il y a moult choses dont vous aimeriez peut-être connaître les origines. Qui se cache sous le masque de Dark Vador ou encore comment est venu à l’esprit de George Lucas de créer le Faucon Millenium ? J’ai commencé à vous présenter 10 secrets de tournage sur la saga la plus culte du cinéma ici (TOP 10 – Les secrets de Star Wars (partie 1)) et je termine donc le travail avec la suite ici !

The Making of Star Wars The Empire Strikes Back

#4 – Après les grands, les petits…

Je ne vous apprends rien si je vous dis que dans Star Wars il y a des créatures de toutes sortes. Du Wampa aux Jawas en passant pas les Wookies et les Ewoks, il y en a de toutes formes et surtout de toutes tailles.

Et au risque de briser la magie de certains, il faut des personnes sous les costumes lors des tournages. Par exemple Peter Mayhew, comédien caché sous la fourrure de Chewbacca, mesure pas moins de 2m21 tout comme Kenny Baker, du haut de ses 1m12 qui se cachait sous R2D2 (oui, il y a bien quelqu’un dans R2D2, et non… il n’y a personne dans BB8).

Top 10 Secret Star Wars My Geek Actu Chewbacca R2D2.jpg

Mais si je vous parle de tout ça c’est pour en venir à un casting qui a eu lieu à Londres à l’occasion du tournage de l’épisode VI. En effet, pour tourner la fameuse scène avec les petits ours en peluche nommés Ewoks, la production avait besoin de personnes de petite taille… hélas l’agence chargée du recrutement n’a eu que cinq candidats répondant à l’annonce. En même temps ils n’avaient pas précisé que le casting en question était pour Star Wars… les gros malins ! Au final, quand un magazine en a parlé dans un article la donne a bien changé. Plus de cent comédiens de petite taille sont venus pour jouer les rôles des habitants de la lune d’Endor. D’ailleurs, beaucoup se sont fait recalés car ils dépassaient les 1m44, beaucoup trop grands pour des Ewoks !

TOP 10 Secret Star Wars My Geek Actu Ewoks.jpg

#3 – Le film fantôme

Blue Harvest – Horror Beyond Your Imagination, ça ne vous dit rien ? Pourtant c’est le titre de travail que la production a utilisé pour les tournages de l’épisode VI aux États-Unis. Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien tout simplement pour ne pas attirer les curieux qui auraient pu perturber le bon déroulement du tournage ou encore pour réduire les coups de location de matériels et locaux, qui avaient des prix extrêmement élevés pour une grosse production comme Star Wars.

TOP 10 secret star wars my geek actu Blue Harvest.jpg

Le plus drôle dans cette histoire c’est qu’ils ont poussé le vice à fond. En effet, tous les documents étaient signés Blue Harvest, l’équipe est même arrivée sur les lieux du tournage avec des t-shirts et casquettes à l’effigie du faux film. Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford furent même renommé Martin, Caroline et Harry.

Pour la petite blague, même Les Griffin (Family Guy en version originale), célèbre série animée a parodié cette histoire avec l’épisode 1 de la saison 6 nommé « L’équerre des étoiles, Les Griffin présentent : Blue Harvest« .

TOP 10 secret star wars my geek actu Blue Harvesrt .png

Maintenant encore, si vous tapez http://www.blueharvest.com en recherche sur internet, vous tomberez automatiquement sur le site http://www.starwars.com.

#2 – Pauvre Dark Vador…

Laissez-moi vous conter les désastreuses aventures de David Prowse. Il était une fois un lutteur professionnel/comédien nommé David Prowse. Il avait l’habitude de jouer le rôle de la Créature de Frankenstein et avait même joué le rôle d’un Minotaure dans la série Doctor Who en 1972. Un jour, on lui proposa un grand rôle dans un film de science-fiction appelé Star Wars, celui de Chewbacca. Mais David en avait un peu marre d’être caché sous un masque alors il refusa le rôle ! Alors on lui a proposé le rôle du grand méchant du film, un certain Dark Vador. Il accepta tout fier d’enfin pouvoir prouver ses talents d’acteur et… première déception, parce que bon il a un masque quand même.

TOP 10 secret star wars My geek actu dark vador david prowse.jpg

Son malheur pouvait s’arrêter là mais que nenni ! C’est lors de la première que le pauvre David Prowse s’est rendu compte que George Lucas avait fait doubler toutes ses répliques par James Earl Jones, célèbre acteur américain qui deviendra par la suite un doubleur grâce à sa voix grave et reconnaissable. Donc deuxième déception pour ce pauvre David qui apprendra en voyant le film que même sa voix n’est pas… sa voix !

TOP 10 secret star wars my geek actu James earl jones.jpg

On pourrait s’arrêter là, car après tout c’est déjà terrible pour lui ! Mais la saga des déceptions n’est pas terminée. Dans le Retour du Jedi (épisode VI pour ceux qui ne suivent pas*), lors de la scène où l’on découvre enfin le visage de Dark Vador, ce n’est pas David Prowse mais l’acteur Sébastian Shaw qui prête ses traits au plus grand méchant de l’histoire du cinéma…

TOP 10 secret star wars my geek actu Dark vador.jpg

J’aimerais donc, en l’honneur de David Prowse, une minute de silence pour ce monsieur qui arrêta sa carrière (certainement dégoûté) après l’épisode VI.

#1 – ALERT SPOIL !

S’il y a une réplique culte dans Star Wars c’est bel et bien celle du seigneur noir Dark Vador, « Non, je suis ton père« . Même si maintenant c’est une évidence de dire qu’il est le padre de Luke, lors du tournage, personne ne s’en doutait ! Imaginez donc l’horreur si jamais ce twist avait fuité. Lucas a alors eu une idée pour contrer tout spoil.

TOP 10 secret star wars My Geek Actu je suis ton pere

Le jour du tournage de la scène culte entre Vador et Luke, toute l’équipe a eu un faux script. Seuls George Lucas, Irvin Kershner (réalisateur de l’épisode 5) et Mark Hamill avaient le vrai script avec la vraie réplique. Et là vous vous demandez quelle était la fausse réplique hein ?

Et bien, lors du tournage de cette scène devenue culte, David Prowse (encore une déception) déclare « Non, Obi-Wan Kenobi a tué ton père !« . Cette réplique fut par la suite remplacée en secret par le fameux « Non, je suis ton père » avec la voix de James Earl Jones.

12276676_10101511648122210_572981524_n.gif

#Bonus

Oui, je sais que le principe d’un top 10 est de présenter seulement dix choses, mais en faisant mes recherches, je suis tombé sur tellement d’anecdotes que je ne pouvais pas les garder pour moi alors voici en vrac quelques secrets en plus (c’est pour moi c’est cadeau).

  • Saviez-vous qu’à la base, Luke Skywalker devait s’appeler Luke Starkiller ? Il fut rebaptisé car George Lucas a vite fait le rapprochement avec le tristement célèbre tueur en série Charles Manson qui était appelé Starkiller.
  • Dans le tout premier scénario de l’épisode III, Han Solo était censé faire une apparition âgé de 10 ans. Finalement l’idée fut vite oubliée.
  • Wedge Antilles, l’ami de Luke Skywalker dans la première trilogie est interprété par Dennis Lawson qui n’est autre que l’oncle d’Ewan McGregor qui interpréta vingt ans plus tard Obi-Wan Kenobi dans la prélogie.

12531981_891174520995862_534283649_n.gif

  • Selon Lucas, la création de la forme du célèbre Faucon Millenium lui serait venu après avoir mordu dans un hamburger accompagné d’une olive… Comme quoi il ne faut pas chercher très loin pour créer un vaisseau !
  • Enfin,pour terminer sur une note mignonne, Peter Cushing, l’interprète du terrible Grand Moff Tarkin n’aimait pas du tout les bottes militaires qu’il devait porter. Il a donc troqué ses chaussures insupportables contre des… charentaises ! À la cool Mr Cushing !

TOP 10 secret star wars my geek actu Peter cushing

Et coupé ! C’est dans la boîte !

Voilà, ce top 10 (partie 2) est terminé ! Avez-vous appris des choses ? Connaissez-vous d’autres secrets ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire et surtout n’oubliez pas « Un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités ! » Hein ? Comment ça, je me trompe de film ?!

TOP 10 secret star wars my geek actu cast.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s