Cosplay ZOOM

ZOOM – Qu’est-ce que le cosplay ?

Cela fait déjà un petit bout de temps que chez My Geek Actu on interviewe des cosplayeurs, et récemment je vous ai même créé un petit lexique du cosplayeur. Mais dites-moi, est-ce que vous savez ce que c’est le cosplay ?

Kézako ?

Le terme cosplay est un mot-valise, un mot formé de deux autres, ici « costume » et « play » (jouer en anglais). On désigne par ce mot l’action de se costumer et de jouer son personnage, un peu comme au théâtre. On parle alors de role-play ou en bon français de « jeu« . On attribue la naissance du cosplay au Japon et parfois aux États-Unis, mais en fait la pratique du cosplay varie selon les régions du monde.

Au Japon

Qu'est-ce que le cosplay - Photo 1 - My Geek Actu

Le cosplay prend de plus en plus de place en France. Il se développe lentement et attire progressivement du monde. Mais dans son pays d’origine, il est complètement démocratisé. C’est une discipline beaucoup plus répandue, il suffit de voir les nombreuses boutiques dans les grandes villes japonaises (comme le quartier d’Akihabara à Tokyo) qui proposent les thermoplastiques comme le worbla ou le thibra, mais aussi tous les accessoires nécessaires. Par contre, le port de cosplay hors convention ou événements spécialisés est assez critiqué au Japon. Il est donc assez rare de voir des cosplayeurs se balader dans la rue en cosplay car ce genre de comportement est assez critiqué.

Pourtant la pratique du cosplay est assez différente au Japon, les conventions y sont plus nombreuses. Mais le point de vue y est également tout autre, si sur notre continent il est plus courant de crafter son armure soi-même. Au Japon, acheter son cosplay est beaucoup plus commun, les cosplayeurs japonais mettant plus l’accent sur le role-play.

La différence la plus notoire reste les concours, s’ils sont répandus en France et aux États-Unis, au Japon les shooting photos et vidéos sont beaucoup plus importants que les concours.

Aux États-Unis

Qu'est-ce que le cosplay - Photo 2 - My Geek Actu

Si les origines du cosplay sont souvent prêtées au Japon, beaucoup le disent né aux États-Unis. Certains parlent du fameux Forrest J. Ackerman qui lors de la WorldCon serait venu avec le premier vrai cosplay « d’homme du futur ». Le premier cosplay d’OC (original character) en tout cas.

Aux États-Unis, la pratique du cosplay ressemble beaucoup à celle en France. Les cosplays sont très souvent craftés par les cosplayeurs et la pratique du concours est très importante. Même si on confère au Japon la création du cosplay, c’est aux États-Unis que la pratique a le plus évolué. C’est là-bas que les thermoplastiques se sont développés et que sont nées les premières armures. Comme en France, crafter son cosplay est plus courant mais surtout plus respecté. Effectivement, aux États-Unis acheter son cosplay est assez mal vu. On considérera que sous prétexte qu’il n’a pas crée lui-même son cosplay, le cosplayeur n’est pas un « vrai » cosplayeur.

Contrairement au Japon, il est plus répandu de voir des cosplayeurs hors convention, lors d’événements comme Halloween. Mais aussi car la pratique du cosplay en tant que « fan costuming » est plus acceptée, il est donc courant de retrouver des fans costumés lors d’avant-premières de films ou des sorties de jeux-vidéo.

En France

Qu'est-ce que le cosplay - Photo 3 - My Geek Actu

Chez nous, la pratique du cosplay est née entre les influences des États-Unis et du Japon. Nous avons repris les concours américains et les shooting photos asiatiques. Il est courant d’acheter et de crafter les cosplays, bien que comme aux États-Unis, acheter son cosplay est encore mal vu.

La « norme » en France est donc de créer son costume, puis de recréer des scènes exactes de l’ambiance de l’œuvre dont il provient pendant un shooting photo. Si le cosplayeur créé lui-même son costume, il peut alors participer à des concours durant lesquels il effectuera une prestation devant un jury. Mais ça, nous en parlerons dans un prochain article !

Une notion qui les rassemble…

Ce qui rassemble les cosplayeurs malgré les nationalités et les frontières c’est la notion de « partage ». Le cosplay c’est avant tout partager son amour pour une série, un jeu, un manga de la plus belle façon qui soit : lui rendre hommage en le recréant dans la réalité.

C’est sur cette jolie notion que je vous laisse, la prochaine fois on parlera sûrement de crossplay ou de concours.

Crédits photos

Photo à la une : Photographe Republ33k, cosplayeuse : Phobos Cosplay
Photo cosplay au Japon : Cosplayeur : Reika
Photo cosplay aux Etats-Unis : Photographe Coalna, cosplayeuse : Spitfire Cosplay
Photo cosplay en France : Photographe Jay Del, cosplayeuse : Phobos Cosplay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s