TOP 10

TOP 10 – Les secrets de Star Wars (partie 1)

« Chewie, on est à la maison »

Avis aux fanboys !

Mis à part l’ermite qui vit dans une grotte depuis plus de 40 ans, tout le monde connaît Star Wars. Ce monument cinématographique est une référence dans la culture geek, dans le domaine de la science-fiction et en général pour tout le monde. Qui n’a jamais imité un chevalier Jedi en rêvant de posséder un sabre laser et d’utiliser la force ? Qui n’a jamais fait le fameux « Brsssshh Brsssshh je suis ton père » de Dark Vador ou chanté le thème de la marche impériale ?

Top 10 secret star wars My Geek Actu 1

Vous l’aurez compris, tout le monde connaît de près ou de loin cette saga de l’espace. Mais en fouinant à droite et gauche, j’ai trouvé plein de petites anecdotes et secrets de tournage croustillants peu connus. C’est pourquoi c’est avec un grand plaisir que je vous présente ici même le top 10 des secrets sur Star Wars !

#10 – Un co-pilote poilu ?

Bon là je ne vous apprends rien si je vous dis que pour créer Star Wars, George Lucas s’est inspiré de beaucoup de choses de sa vie personnelle. Le meilleur exemple vient avec le personnage de Chewbacca.

19940868_10209966865076841_1265870820845027328_n.gif

Pour créer ce Wookie adorable, Lucas s’est inspiré de son fidèle ami à quatre pattes. En effet son chien, un Malamute de l’Alaska à poil long nommé Indiana, avait pour habitude de se mettre à la place du passager dans la voiture, tel un copilote, et beaucoup de gens le confondait avec une vraie personne. De plus, ce canidé l’a inspiré pour un autre personnage avec son nom… je vous laisse deviner qui hein !

Top 10 Secret star wars My Geek Actu 2

#9 – Ça ne marchera jamais ce truc…

Tout le monde pensait que Star Wars serait un flop interstellaire, que ce soit les producteurs ou même George Lucas ! La preuve, il a fait un pari avec son ami Steven Spielberg. Si Spielberg lui donnait 2% de ses recettes pour Rencontres du troisième type, Lucas lui échangerait 2% de ses recettes sur Star Wars en pensant bien rouler son pote. Aujourd’hui encore, Spielberg gagne des millions de dollars grâce à ce pari.

Top 10 Secret star wars My Geek Actu 3
Regarde tout l’argent que je gagne grâce à toi !

Personne ne croyait au succès du premier film, au point qu’il est sorti sous le simple nom de Star Wars. C’est en 1979 (soit deux ans après sa sortie*) qu’il obtient le sous-titre Épisode IV- Un nouvel espoir.

Top 10 Secret Star Wars My Geek actu 4

Prêt à tout pour lancer la production de son film, George Lucas a même été jusqu’à abandonner sa part sur les recettes du film, au profit des droits exclusifs sur les produits dérivés. Choix totalement fou me direz-vous ! Au final le petit malin a bien géré son coup car rien qu’avec la première année de sortie du film, Kenner (fabricant des jouet Star Wars) a vendu plus de 42 millions de jouets a l’effigie du film. Un coup de poker gagnant pour le cinéaste qui en tirera des centaines de millions de dollars.

20272457_10211018825559715_3362757310261755904_n.gif

En 1978, le film remporta finalement sept Oscars et fut nommé dans les catégories de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur second rôle masculin. Le film remporta également dix Saturn Awards. Pour un flop c’est plutôt pas mal !

#8 – Acteur, métier dangereux !

On s’en doute bien, un tournage n’est pas toujours de tout repos et Mark Hamill ne dira pas le contraire. Lors du tournage de la scène du compacteur dans l’épisode IV, notre jeune Luke a tellement retenu son souffle qu’un vaisseau sanguin a éclaté sur son visage. Comment vous dire que pour tourner les autres scènes c’était pas forcement pratique. Un technique très simple a alors été pratiqué. Tous les autres plans mettant en scène notre Jedi furent tournées avec un Luke Skywalker de profil, histoire de cacher la partie du visage abîmée !

Top 10 Secret star wars My geek actu 5.jpg

D’ailleurs, ce n’est pas la seule fois où Mark Hamill a donné du fil à retordre à l’équipe technique du film. Juste avant le commencement du tournage de l’épisode V, il a été victime d’un accident de la route assez grave qui lui a laissé de méchantes traces au visage qui a dû être reconstruit grâce à la chirurgie plastique. George Lucas rajouta donc une scène au début du film pour expliquer ce changement d’apparence : l’attaque du Wampa, le terrible Yéti des neiges sur la planète Hoth.

Top 10 Secret Star Wars My Geek Actu 6.jpg

Il y a également eu quelques complications sur le tournage de l’épisode I : La menace fantôme. En effet, Natalie Portman, notre jolie Reine Amidala, fut blessée à l’œil par un éclat projeté par une charge explosive défectueuse. Et tant qu’on est sur l’épisode I et sur les yeux parlons d’un des méchants cultes de la saga, Dark Maul !

Top 10 Secret star wars my geek actu 7.png

Ray Park, l’interprète du sith rouge et noir, est un pro ! Grand maître des arts martiaux, il s’investit à 100% dans ses rôles. Par exemple, pour jouer Dark Maul, il a tout simplement jouer toutes ses scènes sans cligner une seule fois ses yeux (mis à part pour sa mort*). Alors oui nous pouvons féliciter son talent, mais à faire ça pendant des heures voire des jours, avec des lentilles et le vent chaud de Tunisie bah… le petit Ray a eu le droit a une bonne grosse infection aux yeux ! C’est malin !

#7 – Un problème avec les grands ?!

Être grand, c’est pratique pour beaucoup de choses, mais c’est pas tous les jours facile et c’est pas le 1m93 que je fais qui dira le contraire ! D’ailleurs, Liam Neeson est bien d’accord avec moi.

22163100_10212157280784794_5066775788129353728_n.gif

L’interprète de Qui Gon Jinn dans l’épisode I est grand, très grand ! Du haut de ses 1m93 il a posé quelques problèmes à l’équipe du film. Alors que les décorateurs avaient préparé les décors avant le début des tournages, ils n’avaient pas pensé que Liam était aussi grand. Résultat, ils ont dû agrandir tous les décors pour qu’il puisse, entre autres, passer les portes sans se baisser. Au final, c’est 150 000 dollars qui ont été utilisé pour toutes les modifications !  Ça coûte cher d’être grand…

#6 – Un univers qui donne des idées

Forcément avec le succès de la saga, beaucoup de monde a été influencé par ce space-opéra. Par exemple le mouvement jediiste a vu le jour, inspiré des chevaliers Jedi. On décompte pas moins de trois temples Jedi aux États-Unis et au Royaume-Uni. D’ailleurs lors d’un recensement en Nouvelle-Zélande, le Jediisme aurait été la deuxième religion citée !

Top 10 Secret star Wars My Geek Actu 8.jpg

Mais il n’y a pas que les geeks qui ont été atteints par la Star Wars Mania. Ronald Reagan, 40ème Président des États-Unis proposa « l’initiative de défense stratégique » qui était un projet de défense contre les missiles nucléaires sous le nom de « la guerre des étoiles ». George Lucas ne laissa pas passer ça et engagea deux procès pour utilisation abusive du nom de sa saga.

Top 10 Secret star wars My Geek Actu 9

Mais les fanboys aussi se sont sentis inspirés. Pas plus tard qu’en 2013, un fan a proposé une pétition à la Maison blanche pour la construction d’une nouvelle étoile noire. Avec un petit budget de 850 milliards de dollars (rien que ça), la construction devait apporter beaucoup à la défense nationale, la recherche spatiale et bien évidemment la création de beaucoup d’emplois ! La Maison blanche, obligée de répondre et de prendre au sérieux toute pétition dépassant les 25 000 signatures (le gars a réussi à en avoir plus de 40 000 quand même) a pris la chose à la rigolade avec une réponse bien drôle « l’administration ne soutient pas l’explosion de planète et honnêtement, une étoile de la mort qui a une faille fondamentale qui pourrait être exploitée par un vaisseau piloté par un seul homme n’est pas une bonne idée. » Sacrés rigolos à la Maison blanche !

Top 10 Secret star wars My Geek ACTU 10.png

#5 – Silence, on tourne !

Avec Star Wars, on en prend plein les yeux, ça c’est évident, mais également plein les oreilles ! Est-il vraiment nécessaire de parler des magnifiques thèmes de John Williams ? Non. Par contre vous parler des bruitages, oui !

Ben Burtt, chargé de la création des effets sonores s’est amusé à mélanger plein de sons pour créer les bruitages devenus cultes maintenant. Par exemple, celui des sabres laser.

top 10 secret star wars my geek actu 11

Il a commencé par enregistrer un projecteur de cinéma, il a ralenti le son et déjà, c’était pas mal, mais pas assez. Il chercha alors chez lui des sons intéressants avec son casque et son micro dont le câble était défectueux. C’est alors qu’il passa devant sa vieille télé, le son du tube cathodique combiné au reste créa le mélange parfait.

Pour la respiration de Dark Vador, un simple masque de plongé fit l’affaire. Pour les pistolets laser, un câble en acier bien tendu sur lequel on tape provoque un « piouuuuu ». Pour Chewbacca, Ben Burtt est allé au zoo. Il enregistra les cris d’un ours, d’un lion et même d’un cougar !

Top 10 Secret Star Wars My Geek Actu 1.jpg

Pour en finir avec les bruits, il faut savoir qu’Ewan McGregor (Obi-Wan) est un grand fan de la saga, à tel point que pendant le tournage des scènes de combat de La Menace Fantôme, il accompagnait chaque mouvement de sabre par leurs bruits, avec sa bouche… Comme nous quand on a un bâton dans les mains quoi. Le problème c’est que les gars du son ont dû supprimer chaque bruit parasite en post-production, un travail monstre donc. Sacré Ewan, un vrai gamin (bon ok j’aurais certainement fait pareil…) !

To be continued…

Les amis, la première partie de ce top 10 est terminé. J’espère vous avoir appris des choses et si l’article vous a plu, venez lire la seconde partie de ce top 10 sur les secrets de tournage de Star Wars. À bientôt jeunes padawans et que la force soit avec vous !

19292281_1148856178593810_20958160504225792_n.gif

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s