Manga Reviews

REVIEW – To Your Eternity

Le pitch

To Your Eternity est un shônen dont le premier volume est paru en 2016 au Japon, fruit du travail d’Oima Yoshitoki. Je ne connaissais pas cette mangaka mais je suis ravie de la découvrir à travers cette histoire aussi poétique de violente. Pour faire simple, il s’agit du voyage initiatique d’un être ni humain ni animal, d’une force étrange, extérieure et immortelle qui est envoyée sur Terre. Grâce à son pouvoir de se transformer en tout ce qu’elle rencontre et d’adapter les codes de ceux en qui elle prend l’apparence, cette chose prend une place fondamentale dans plusieurs histoires et rencontre de nombreuses personnes qui lui enseignent les choses de la vie.

To Your Eternity Review My Geek Actu 1

L’univers

Le manga n’a pas réellement d’univers propre, j’entends qu’il ne ressemble pas à un FMA, Mob Psycho 300 ou autre, puisque les décors changent en fonction des histoires que vit le personnage principal, nommé Imm par une petite fille qui fait sa rencontre. Les paysages sont donc variés, on passe de l’extrême froid à un village traditionnel englué dans des traditions dévastatrices, à une forêt abritant un ours géant à un petit village qui vit d’un commerce simple. Il n’y a pas d’univers auquel se raccrocher si ce n’est celui du personnage, qui voit tout avec ses yeux de novices et force les lecteurs à se poser des questions qu’ils ne se posent pas.

To Your Eternity Review My Geek Actu 6

Les personnages

Imm, le personnage principal alterne plusieurs physiques, mais c’est tout de même sous des traits fins et blonds que je me le représente à chaque fois que je pense à lui. Les personnages qu’il rencontre sont loin d’être anecdotiques : le jeune garçon, March et Paloma, Googoo, Knocker, etc. Tous les protagonistes ont leur importance dans le voyage initiatique de cet immortel. On s’attache très vite à plusieurs d’entre eux (le premier personnage que l’on rencontre est très important et nous plonge dans une relation très forte avec son chien et ses souvenirs, ça commence donc fort !).

 

 

Le sens

« Sens » n’est peut-être pas la bonne expression, mais je ne sais pas vraiment comment le dire autrement. Ce qui est certain, c’est que rien n’est laissé au hasard dans To Your Eternity : tous les personnages sont présentés avec leur passé et leur vision du monde, tous les événements qui se déroulent parallèlement sont importants et tous les enseignements tirés par les protagonistes jouent un rôle majeur dans la formation d’Imm.

To Your Eternity Review My Geek Actu 5.jpg

En bref

To Your Eternity est un shônen qui doit être lu ! Actuellement disponible en 4 tomes, il relate avec poésie, violence et dureté le chemin d’un jeune personnage, Imm, qui ne sait pas comment appréhender le monde mais qui l’apprend assez vite grâce à tous ceux qui l’aident lors de son voyage. Le 5ème tome devrait sortir fin février prochain, ce qui vous laisse le temps d’acheter les 4 premiers et de les lire si vous ne connaissez pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s