Films Reviews

REVIEW – Mai Mai Miracle

La poésie japonaise m’émerveillera toujours.

Le pitch

Mai Mai Miracle est un anime japonais adapté du roman de Nobuko Takagi. Mis à l’écran par Sunao Katabuchi, il raconte l’histoire d’une jeune enfant, Shinko, et de l’univers dans lequel elle vit, tantôt réaliste, tantôt issu du fruit de son imagination. L’arrivée d’une nouvelle élève en provenance de Tokyo va permettre à Shinko de vivre de nouvelles aventures et de se rapprocher davantage de ceux qu’elle imagine en train de vivre en parallèle.

Mai Mai Miracle Review My Geek Actu 6.jpg

Ce film d’animation n’a pas réellement d’intrigue, on suit des personnages qui ne sont pas très charismatiques sur le cours de leur vie qui n’est pas trépidante, mais une réelle sincérité se dégage de l’histoire et c’est finalement un tableau plein de poésie qui est ici dépeint.

Mai Mai Miracle Review My Geek Actu 5.jpg

L’ambiance

Nous n’avions pas vu que l’histoire se passait juste après la guerre mais nous l’avions deviné. L’ambiance est forte, comme dans tous les longs-métrages animes finalement, et nous fait découvrir un Japon qui commence à se reconstruire malgré le décalage entre la modernité de la ville et la ruralité du reste du pays. Les problématiques posées dans l’anime sont des sujets concrets et bien réels : l’intégration dans un environnement étranger, la perte d’un être cher, la réputation et l’honneur… tant de thèmes présents tout le long du film.

Les personnages

Nous découvrons Shinko, le personnage principal dès le début du film. Elle nous est présentée comme une petite fille vive et surtout pleine d’imagination (ce qui la rend très attendrissante). Tous les personnages qui gravitent autour d’elle sont attachants : de sa petite sœur agaçante à ses camarades de classe en passant par son grand-père ou sa maîtresse d’école. Le cercle est assez restreint mais les personnages sont nombreux, ce qui permet de découvrir plusieurs caractères et personnalités.
Parallèlement à cela, nous faisons la découverte d’une petite fille qui vivait au même endroit il y a 1000 ans de cela, mais ça, je vous laisse le découvrir.

En bref

Mai Mai Miracle est un très joli film ! Mettant en avant la part nécessaire d’inventivité, d’imagination et d’innocence que chacun devrait garder le long de sa vie, il fait l’effet d’une pause dans le temps, d’un souffle d’air frais et d’une vague de tendresse. Émouvant, réaliste et un peu magique à la fois, il nous plonge dans un univers où croire et rêver ouvre les portes d’un paysage intérieur qui nous transporte dans nos pensées les plus jeunes.

Mai Mai Miracle Review My Geek Actu 4.png

Découvrez-le vite sur ADN !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s