Jeux vidéo Nintendo PC PS4 Switch Test Xbox One

TEST – Sonic Forces

Ça fait 16 ans que j’attends Sonic dans un bon jeu en 3D.

À l’annonce d’un nouveau jeu Sonic sous le nom « Project Sonic 2017 » j’ai eu peur qu’il ne s’agisse en fait que de Sonic Mania. Sonic et moi, c’est une longue histoire. Déjà parce que ma toute première console de salon a été une Nintendo Gamecube et mon premier jeu Sonic Adventures 2: Battle. Cela va sans dire, je l’avais adoré.
Quand j’ai entendu parler de Sonic Forces, j’ai eu peur. Très peur. Non seulement parce que le nom est complètement naze mais aussi parce que ces dernières années on a pas mal maltraité mon petit hérisson bleu.

Sonic Forces est un jeu vidéo de plates-formes développé par la Sonic Team et édité par Sega, sorti le 7 novembre 2017 sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC.

Sonic Forces Test My Geek Actu Green Hill Zone

Le pitch ?

Le Docteur Eggman a créé un nouveau monstre : Infinite. Alors que celui-ci attaque la Terre pour la mener à sa destruction, Sonic intervient. Malheureusement pour lui, il n’est pas de taille contre Infinite et perd son combat. Il est alors kidnappé inconscient par le Docteur Eggman et son nouvel acolyte. Plusieurs mois durant le Docteur impose sa domination sur le monde. C’est alors qu’est organisée une résistance conduite par Knuckles. Le monde vit alors sans Sonic et doit lutter seul.

Sonic Forces Test My Geek Actu pitch

Je ne vous cache pas quand j’ai découvert le titre Sonic Forces, le logo (un peu kitsch) et qu’on a commencé à me parler de résistance, je me suis demandé ce que la Sonic Team allait encore faire subir à Sonic. Mais non, il y a une vraie histoire, un vrai déroulé, de vrais enjeux et le jeu créé un réel intérêt. De fait, j’ai terminé le jeu en 3 sessions, tellement je ne pouvais pas quitter ma console.

Sonic Forces Test My Geek Actu Resistance

D’ailleurs, clin d’œil qui m’a beaucoup plu : Shadow a sa propre histoire. Très courte, certes, mais l’épisode Shadow vous permet d’en apprendre beaucoup plus sur les origines et la personnalité d’Infinite, le grand méchant de cet opus. Avoir une histoire avec Sonic et une avec Shadow, c’était le propre de Sonic Adventure 2: Battle ! J’avoue que l’attention m’a touché. J’ai pu plus facilement prendre part à cette résistance.
Résistance constituée de : Knuckles, Tails, Amy, Rouge, Shadow, Silver, Cream, Big, Vector, Espio, Charmy et « Rookie » (en français « la recrue ») qui n’est autre que votre avatar.

Sonic Forces Test My Geek Actu Recrue

Créez votre avatar

Créer son propre personnage dans un RPG a tout son sens. Dans un jeu Sonic, j’avoue qu’au début je n’en voyais pas du tout l’intérêt. J’ai d’ailleurs eu la même sensation qu’avec Sonic Mania : la Sonic Team n’a plus aucune inspiration, ils en sont tombés à nous laisser faire notre propre personnage. Alors que non, ce qu’on veut nous, c’est Sonic. À la limite Shadow et Tails, mais c’est tout !

Sonic Forces Test My Geek Actu Avatar

Mais alors du coup, est-ce que ce nouvel avatar est gênant ?
Pas le moindre du monde ! Et j’irai jusqu’à dire qu’il apporte vraiment quelque chose au jeu. Non seulement son gameplay est très propre, mais en plus les options de personnalisations sont très nombreuses ! Du visuel (race de l’animal, couleur, vêtement) jusqu’à l’arme qui définira grandement votre expérience de jeu. Votre avatar est un membre à part entière de la résistance. A travers ses yeux, le joueur se projette donc plutôt mieux dans l’aventure. Il est d’ailleurs présent dans la quasi-totalité des cinématiques de façon pertinente. De plus, il est possible de découvrir les avatars des autres joueurs en ligne.

Sonic Forces Test My Geek Actu Récompense

2D ou 3D, il faut choisir ?

Très vite, le monde doit vivre sans Sonic. Mais comme un monde sans Sonic n’est pas possible, un portail dimensionnel se créé et le Sonic original apparaît (vous savez, celui de notre enfance, plus rond) pour aider ses compères. En réalité, il s’agit d’une facilité scénaristique destinée à nous offrir un gameplay soit en 3D, soit en 2D.

Sonic Forces Test My Geek Actu Old School

Je le regrettais déjà dans Sonic Mania, Sonic en 2D semble toujours indispensable. Ce qui veut bien dire que depuis le passage à la 3D, le personnage n’a toujours pas trouvé ses marques. Ainsi, le jeu alterne entre des phases en 2D (avec les trois personnages : Sonic moderne, Sonic Old School et votre avatar) et des phases en 3D (avec le Sonic moderne et votre avatar). Personnellement, si je suis évidemment nostalgique du Sonic en 2D auquel j’ai joué chez des amis quand j’étais plus jeune, je préfère Sonic en 3D. Non seulement Sonic ne pourra pas éternellement se cacher derrière ses pixels en 2D, il faut aller de l’avant, mais en plus la 3D permet de mieux ressentir la vitesse du hérisson.

Sonic Forces Test My Geek Actu Old School Green Hill

Malheureusement, le jeu propose plus de phases en 2D qu’en 3D. J’ai d’ailleurs noté une très grosse différence de difficulté entre les deux. En 3D, vous foncez et devez faire attentions à quelques éléments et ennemis. En 2D, il faut en permanence prendre son temps et négocier en douceur avec le joystick de votre manette si vous ne voulez pas que le hérisson tombe dans un trou. Surtout avec le Sonic moderne qui, dès que vous vous déplacez, court à toute allure. Je n’ai pas aimé tous les stages en 2D je vous le dis direct. Certains sont trop difficiles, d’autres trop longs. Le jeu aurait gagné à proposer plus de phases en 3D et peut-être plus de contenus comme le Jardin des Chaos ou les courses de Karting. Les mini-jeux, ça plaît toujours.

Sonic Forces Test My Geek Actu Shadow

Les univers en 2 mots

Les univers sont respectés à 200%, les personnages des précédents jeux sont tous là c’est un vrai régal. J’ai apprécié le fait de garder le vrai design de Sonic (et pas celui de Sonic Boom avec son foulard). On retrouve les voix originales en VO, c’est un vrai plaisir. Et pour finir, les phases en réalité virtuelle avec Infinite sont très bien réalisées. La musique évolue en fonction de l’univers de façon intelligente. Je regrette juste que la bande-son ait un peu perdu son côté rock des opus précédents.

Sonic Forces Test My Geek Actu Map

Mon avis

Sonic Forces est un bon Sonic. Peut-être même un très bon Sonic. Mais je ne suis pas objectif, j’adore Sonic. Je rage d’ailleurs intérieurement des quelques fautes et erreurs du jeu tant il aurait été facile de les corriger et d’en faire une expérience vraiment top. Malheureusement le jeu est un peu trop court, les phases en 3D ne sont pas assez nombreuses à mon goût et la bande-son est, selon moi, plutôt moins rock’n’roll que les précédentes, c’est dommage.

Note : 16/20

Les +

L’histoire
La réalisation globale
Le respect des univers
L’avatar personnalisable
Un surprenant plaisir du loot
L’histoire avec Shadow

Les –

Un peu court
La bande-son inégale
Le gameplay pas toujours bien pensé
Difficulté aléatoire

Screenshots de ma session de jeu :

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s