Jeux vidéo News Nintendo Switch Test

TEST – Super Mario Odyssey

It’s me, Mario !

Super Mario Odyssey (スーパーマリオ オデッセイen VO) est un jeu vidéo de plate-forme développé par Nintendo EPD Tokyo et édité par Nintendo. Il est sorti le 27 octobre 2017 sur Nintendo Switch.

 

Le Peach

Une fois n’est pas coutume, ou presque, Bowser a kidnappé Peach. Mais cette fois-ci, il a plus d’ambitions que d’habitude et souhaite se marier avec elle. Mario, qui n’a jamais vraiment réussi à déclarer sa flamme à la princesse va se donner pour mission d’annuler ce mariage un peu forcé. Très vite, il croisa sur sa route un chapeau portant le nom de Cappy (Bowser a également enlevé sa sœur). Ayant un même but, ils vont lutter ensemble contre nombre d’ennemis dont les Broodals, une bande de méchants lapins (un clin d’œil à Mario + Lapins Crétins: Kingdom Battle ?).

Super Mario Odyssey Test Nintendo Switch My Geek Actu Lapins

Accompagné de Cappy, Mario va donc traverser différents univers à la poursuite de son nemesis préféré (ou s’agit-il de Donkey ?). En soit, le pitch se suffit. Soyons francs, c’est un Mario, on n’attend pas vraiment des rebondissements de dingue. L’histoire est même plus un prétexte aux différents mondes et ajouts de gameplay comme le chapeau.

Super Mario Odyssey Test Nintendo Switch My Geek Actu Intro Cappy

Un chapeau qui change tout ?

La vraie nouveauté de ce Super Mario Odyssey réside dans l’ajout de Cappy, le chapeau magique qui permet à Mario de prendre possession de plusieurs objets / ennemis.
Ainsi, Mario pourra se transformer en Tank, en Goomba, en grenouille, en Paragoomba, en Chomp et Maxi-Chomp, en Jumelle, en fil électrique, Ma’Tuvu, en missile, en Cheep Cheep, etc. Et même en T-Rex. Et ça, c’est cool.

Super Mario Odyssey Test Nintendo Switch My Geek Actu T-Rex

Côté gameplay, difficile de le nier, le jeu est une réussite. Non seulement Cappy est un ajout fort agréable qui nous donne envie de lancer notre chapeau partout pour voir ce dont nous avons le droit de prendre le contrôle, mais en plus Super Mario Odyssey réussit également à faire sourire les plus anciens fans de la licence avec de nombreuses séquences bien rétros d’un Mario tout en pixel en 2D. L’opération charme fonctionne à 200%.

 

Des univers riches, drôles mais pas toujours jolis

Côté durée de vie comme il y a de nombreux mondes à explorer, il y a de quoi se faire plaisir. D’autant plus que les mondes sont relativement variés et plutôt fidèles à l’univers Mario habituel (monde de sable, monde de glace, etc.). La vraie surprise (même si on en avait eu quelques aperçus dans les premiers teasers) c’est News Donk City, la ville ultra connectée qui rappellera évidemment New York. En vrai, l’idée est sympa sur le papier, et même si c’est plutot bien traité, c’est quand même étrange de voir Mario à côté de « vraies personnes », je trouve que ça casse quelque chose. Mais bon, ma jeune âme sensible n’était peut-être juste pas encore prête.

Super Mario Odyssey Test Nintendo Switch My Geek Actu New Donk City

Le seul reproche que j’aurais à faire concerne les graphismes. Alors, c’est plutôt joli pour de la Nintendo Switch, rien à dire à ce niveau là, mais j’ai tout de même noté quelques textures pas bien belles, surtout dans le monde de la forêt. Les couleurs sont criardes et pas toujours plaisantes. Mais c’est mon avis. Ça ne gêne en rien l’expérience qui reste tout de même plus qu’agréable.

Super Mario Odyssey Test Nintendo Switch My Geek Actu Fôret

Un multijoueur en coopération bien sympa

Un Mario en coopération c’est quelque chose de quand même rare sur consoles de salon. Pour le coup, permettre à un second joueur de prendre en main Cappy, l’incroyable chapeau était une idée pour le coup saugrenue. Mais s’il faut un petit temps d’adaptation au « Player 2 » la coopération (en écran pas splitté) fonctionne assez bien. La fonctionnalité ajoute vraiment quelque chose et permet aux plus jeunes d’accompagner leur parent ou leur aîné.

Super Mario Odyssey Test Nintendo Switch My Geek Actu Duo

Mon avis

Super Mario Odyssey est un vrai bon jeu.
Voilà, fallait commencer par là. Pour ma part, j’ai trouvé l’expérience totalement sans surprise mais Nintendo nous donne ce qu’on attend de sa licence la plus célèbre. Et ça marche ! Non seulement il est très facile d’utilisation mais en plus il procure réellement jouissance tant son gameplay est intelligemment pensé. On prend du plaisir à jouer, que ce soit pour une session de jeu de 10min ou d’une heure. D’autant plus qu’à 2 on a vite envie de chercher toutes les lunes cachées dans les différents mondes du jeu.

Note : 17/20

Les +

Un gameplay léché
L’univers solide
Les transformations
Le mode 2 joueurs

Les –

L’histoire au second plan
Quelques couleurs

Plus de photos de ma session de jeu :

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s