Films News Reviews

REVIEW – Thor: Ragnarok

Dans la mythologie nordique, le Ragnarök renvoie à une fin du monde prophétique.

Un dieu chez les héros

Tony Stark n’est qu’un génie très riche avec une armure, Bruce Banner est un scientifique qui a fait un peu trop mumuse avec les rayons gamma et alors que Marvel nous préparait à la création des Avengers, c’est en 2011 qu’il est arrivé. Débarquant tout droit d’Asgard, Thor est directement adapté du personnage homonyme de la mythologie nordique.

C’est Kenneth Branagh qui a réalisé le premier film en 2011. Il nous proposa une histoire plutôt intéressante qui changeait des autres films du genre. En effet, au lieu d’avoir le schéma habituel du « personnage gagnant des pouvoirs et qui apprend à les maîtriser » il nous a proposé un « dieu plein de pouvoirs qui perd tout pour devenir un simple humain ».

En 2013, c’est Alan Taylor qui s’est occupé de la réalisation de la suite des aventures du blondinet au marteau dont Thor: Le Monde des ténèbres (en deux mots, ce film ne m’a vraiiiiiiiiiment pas marqué*).

Et aujourd’hui je vous parle du troisième épisode de notre dieu du tonnerre adoré, j’ai nommé Thor: Ragnarok.

review thor ragnarok my geek actu 3

Synopsis

Alors que Thor a laissé les Avengers de côté pour pouvoir enquêter sur les fameuses Pierres d’Infinité, Héla, la déesse de la mort décide de prendre le pouvoir sur Asgard et de réduire le royaume en cendre. Le fils d’Odin et son demi-frère Loki vont alors se retrouver projetés sur une autre planète étrange dirigée par l’extravagant Grand Maître. Réduit au rang d’esclave gladiateur et après avoir retrouvé son ami Bruce Banner aka Hulk contre qui il va devoir se battre, Thor cherche un moyen de retourner sur Asgard pour sauver son peuple de la terrible déesse de la mort.

review thor ragnarok my geek actu 5

Que dire de ce film ?

Outre le fait qu’il a un nom ridiculement trop marrant, Taika Waititi est également un très bon réalisateur qui a un univers plus qu’intéressant. Avant de s’attaquer au super-héros il nous avait pondu le sublime Boy (2010) ou l’excellent Vampires En Toute Intimité (2014) que je vous conseille fortement. En connaissant donc le style de Mr Waititi et en voyant les bandes-annonces de Thor: Ragnarok, je savais très bien que ce film serait totalement différent des deux premiers volumes ! Et cette différence donne quoi ?

review my geek actu thor ragnarok

Pour la réalisation, Waititi nous propose un univers très coloré, certains plans très beaux (l’arrivée des Valkyries, le combat final entre autres), et une large gamme de personnages humains ou non. Certains décors sont vraiment beaux à voir et ça nous permet de découvrir une nouvelle planète. Les combats sont bien filmés et orchestrés, les costumes magnifiques mais… on note un point négatif sur plusieurs effets numériques qui ne sont vraiment pas beaux à voir. C’est bizarre de dire ça sur un film Marvel mais les effets spéciaux sont vraiment mal faits par moments. Entre mauvaises incrustations sur fond vert et effets trop fake… c’est un peu dommage.

Review Thor ragnarok my geek actu 11.jpg

Pour le scénario, je ne sais pas trop quoi dire. Clairement le film est en deux parties : l’attaque d’Héla et la captivité de Thor. Le problème c’est que ces deux parties ne se mélangent pas bien du tout… Beaucoup de longueurs inutiles et de cassages du rythme.

Autre point, l’humour. Thor: Ragnarok est rempli d’humour avec beaucoup de blagues drôles et absurdes mais également avec certaines qui sont lourdes et vaseuses… La comparaison serait facile à faire avec Les Gardiens de la Galaxie, car l’atmosphère et l’univers du film s’en rapproche et niveau humour on est à peu près au même niveau. Et le problème à mes yeux est là. Je ne suis pas contre un film de super-héros avec des blagues, proche de la comédie. j’avais énormément apprécié les Gardiens. Mais eux c’était leur premier film, pas le troisième. Au total avec Ragnarok on a vu Thor quatre fois dans les films du MCU, et ça n’a jamais été le petit rigolo de la bande. Le seul aspect comique qu’on pouvait vraiment trouver avec lui c’était son côté un peu vantard et le fait qu’il soit un dieu dans un monde de simples humains ! Dans Thor: Ragnarok il devient le gros plaisantin qui enchaîne les blagues et tout le monde autour de lui fait de même. Alors je ne dis pas que je n’ai pas aimé, j’ai beaucoup rigolé, mais… ce n’est vraiment pas la suite logique de Thor quoi.

review thor ragnarok my geek actu 12

Conclusion

En bref, je ne sais pas quoi dire de ce film ! Clairement j’ai à la fois adoré, à la fois pas trop aimé et ce gros paradoxe est plutôt étrange. Thor: Ragnarok est un vrai ovni. C’est un choc entre la volonté du réalisateur Waititi de faire un truc complètement WTF et les studios Marvel qui réclamaient une histoire avec Héla. Le film n’est pas mauvais, bien au contraire, mais il est totalement loin de nos petites habitudes que le choc est… étrange !

Hormis ça, les personnages sont bons, que ce soit ceux que nous connaissons et les petits nouveaux. L’histoire (bien que mal montée pour le film) est intéressante et sympa à suivre, les blagues, bien que trop présentes et lourdes pour certaines, sont quand même bien drôles par moments et la réal est propre. Donc en bref Thor: Ragnarok c’est sympa mais étrange !

19153784_10154766859801009_1931809713452744704_n.gif

Et vous, avez-vous vu Thor: Ragnarok ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à tout nous dire en commentaire !

Publicités

(5 commentaires)

  1. J’ai fort apprécié ce film malgré un Thor un peu con, la mort de ses potes bâclé, Skurge pas vraiment badass alors que dans les comics il l’est, Banner intéressant pour une fois,… Ouai bon film. Puis grosse surprise de Matt Damon et Luke ou Liam Hemsworth! J’ai pas reconnu c’était lequel à cause du maquillage et la barbe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s