Jeux vidéo Nintendo PC PS4 Switch Test Xbox One

TEST – Sonic Mania

La nostalgie et le retrogaming sont à la mode, faisons un nouveau jeu Sonic qui ressemblera à un ancien. D’autant plus qu’en 3D, on ne sait toujours pas comment s’y prendre…

Voilà ce qu’à dû se dire Sega avant de nous pondre Sonic Mania.

Sonic Mania est un jeu vidéo de plateforme sorti le 15 août 2017 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Le jeu a été développé par Headcannon et PagodaWest Games et publié par la fameuse « Sonic Team » de chez Sega. Véritable ode à la nostalgie, son style rappellera les premiers épisodes de l’époque Mega Drive.

Sonic Mania Test My Geek Actu Avion Tails

Les zones

Dans ce Sonic Mania, vous serez très contents de pouvoir retrouver tout plein de zones que nous connaissons déjà par cœur, mais aussi de nouvelles cartes très sympas !

  • Green Hill Zone
  • Chemical Plant Zone
  • Studiopolis Zone
  • Flying Battery Zone
  • Press Garden Zone
  • Stardust Speedway Zone
  • Hydrocity Zone
  • Mirage Saloon Zone
  • Oil Ocean Zone
  • Lava Reef Zone
  • Metallic Madness Zone
  • Titanic Monarch Zone

N’ayez pas peur, les bonus sont bien là et sont plus cools que jamais. D’ailleurs je ne vous cache pas que c’est un peu le moment que j’attends le plus dans une partie. Parce que bon, c’est en 3D quoi.

Sonic Mania Test My Geek Actu 3D

2D ou 3D ?

Sonic et la 3D, on peut dire que c’est une histoire compliquée.
Il faut dire qu’entre les Sonic Adventure, Sonic Adventure 2 Battle, Sonic Heroes, Shadow the Hedgehog, l’horrible (mais pourtant je ne le déteste même pas) Sonic the Hedgehog (2006), Sonic Riders, Sonic and the Secret Rings, Sonic Unleashed (mais oui souvenez-vous, de Sonic en loup-garou), Sonic et le Chevalier Noir, Sonic Colours, Sonic Generations (la 3D ne marche pas, reprenons l’ancien Sonic), Sonic Lost World ou encore Sonic Boom : L’Ascension de Lyric, Sega aura TOUT tenté pour aider sa mascotte à nous offrir un bon jeu. Mais soyons quand même justes, des bons jeux, il y en a eu.

Mega Drive News My Geek Actu Sonic

D’autant que pour ma part (attention, là c’est le moment où vous allez me détester), je préfère quand même Sonic en 3D qu’en 2D. Voilà. Là, vous vous dites « mais il est fou ! ».
Mais non, en réalité j’ai découvert Sonic avec le jeu Sonic Adventures: 2 Battle qui a été mon premier jeu Game Cube, qui a elle-même été ma première console de salon. Donc mettez-vous à ma place, nous avons une relation particulière. D’autant plus que ce jeu m’a permis pour la première fois de découvrir les chaos, sortes de Pokémon adorables pour lesquels il fallait refaire les missions 37 fois pour choper l’élément nécessaire à sa croissance. C’était top.

Sonic Mania Test My Geek Actu Green Hill Zone

Un contenu solide ?

Mais je suis un peu le seul à avoir cet avis et SEGA le sait très bien. Pas que j’aime ce jeu hein, que les fans n’aiment pas Sonic en 3D. Et en même temps, ils le leur ont bien rendu. Non mais sérieusement… Sonic qui se transforme en loup-garou quoi. Et puis quoi encore ? Il ne nous manque plus que Sonic qui se transforme en Lapin Crétin et on tient un super produit marketing… euh… jeu.

Sonic Mania Test My Geek Actu Poulet

Dans le cas de Sonic Mania, je dois avouer que les cartes (dont la majorité a été pompé à Sonic 3) ont été légèrement revues mais restent les mêmes. Je regrette que finalement il n’y ait pas beaucoup de nouvelles zones à découvrir (que deux ou trois). Heureusement, le jeu nous permet (n’importe où) de jouer seul ou à deux (3 personnages jouables : Sonic, Tails et Knuckles) en écran partagé. Et ça fonctionne pas trop mal sur TV. Par contre dans l’avion, à deux, ça devient vite incompréhensible et les « mais où est-ce qu’il faut aller ? » risquent de se répéter. En gros, la fonctionnalité est sympathique mais on pourra regretter que le jeu n’ai pas vraiment été repensé pour le mode 2 joueurs.

Sonic Mania Test My Geek Actu Sauvegarde

Alors produit marketing ? Je ne sais pas. Probablement. Mais en tout cas, j’ai quand même pris un sacré plaisir à me refaire Green Hill Zone sur ma Nintendo Switch. D’autant plus que… bah il n’y a qu’un bon jeu par mois qui sort. Alors si vous en laissez passer un… il faut attendre 2 ou 3 mois avant que le suivant ne se pointe. Et, ce n’est pas rien.

Sonic Mania Test My Geek Actu Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
Retrouver Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine c’est cool !

Mon avis

Le contenu est relativement faible. Et même s’il ravira les anciens fans des premiers opus des aventures vidéo-ludiques du hérisson rebelle de SEGA, je ne sais pas s’il s’agit vraiment du jeu next-gen par excellence. Ce n’était probablement pas non plus l’objectif me direz-vous.

Pour moi, même si le jeu est plutôt bon et que le gameplay reste ultra solide, il me reste quelque chose en travers de la gorge : avec Sonic Mania, j’ai l’impression que SEGA nous fait un ultime aveu : oui les gars, on ne sait pas faire un Sonic en 3D alors pas le choix si on veut du fric, faut en refaire encore un en 2D. Je trouve ça un peu triste. Surtout que je ne souhaite que le meilleur au petit hérisson qui m’a vu grandir. Cool, mais dommage.

Sonic News My Geek Actu 1

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s