Jeux vidéo Personnages ZOOM

ZOOM – Le Slenderman

Don’t look or it takes you…

Le mois d’octobre a toujours été une période pleine de mystère. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, la nuit arrive sans vous prévenir à des heures de plus en plus prématurées et bien évidemment, le 31 nous célébrons une fête étrange où les esprits et autres créatures cauchemardesques viennent nous hanter. Parmi ces dernières, il y a un personnage effrayant dont je veux vous parler.

Attention messieurs dames, prenez bien garde à vous, car après la lecture de cet article, vos balades en forêt ne seront plus jamais tranquilles. Et si jamais vous le croisez… Ne le regardez surtout pas où il vous prendra…

zoom Slenderman My Geek Actu 2

Légendes urbaines ou creepypastas ?

Au commencement, il y avait la mythologie qui nous contait des histoires de créatures, de héros, de monstres marins ou encore de dieux. Avec le temps d’autres légendes sont apparues avec les fantômes, les ovnis, le bigfoot et autre aliens. Les légendes urbaines, elles, sont beaucoup plus contemporaines, ce sont des histoires concernant un lieu, un objet ou un personnage. Par exemple, saviez-vous que Walt Disney n’était pas mort ? Il s’est juste fait cryogénisé et est stocké sous l’attraction Pirates des Caraïbes à Disneyland en Californie… Oui vous l’aurez compris, par moment c’est un peu tiré par les cheveux. Mais d’autres exemples peuvent être beaucoup plus convaincants. Une légende urbaine nous assure qu’il y a un ou des crocodiles dans les égouts de Paris, absurde me direz-vous ! Mais si vous écoutez les explications ça se tient (beaucoup plus que Walt Disney en glaçon) !

Zoom Slenderman My Geek Actu 3.jpg

Internet a apporté beaucoup de choses et a changé notre manière de vivre. Mais également notre manière de raconter une histoire. Les fictions effrayantes sont maintenant partagées sur le net et parlent de cartouches de jeux maudits, de vidéos morbides ou encore d’entités malfaisantes vous attaquant après avoir regardé une image ou un site. C’est ainsi que les creepypastas furent créées.

Ce mot est issu des termes « creepy » (effrayant) et « copy-paste » (copier-coller). On peut rapidement en déduire que son nom signifie que c’est une histoire qui a pour but de faire peur et qui peut être copiée pour être collée sur n’importe quel site internet. Parmi toutes ces histoires il y en a une qui a fait beaucoup parlé d’elle, et enfin j’en reviens à mon sujet de base, le Slenderman !

Zoom Slenderman My Geek Actu 4

L’histoire

Traduit grossièrement en français par « homme élancé », le Slenderman serait apparu  dans le folklore allemand sous le nom de Der Ritter au XVIe siècle. Créature humanoïde très grande et mince, il est décrit comme ne possédant pas de visage. Il vient kidnapper les enfants en les traquant. Tels les anges pleureurs dans Doctor Who, il a la faculté de se déplacer (ou téléporter si vous préférez) d’une façon très rapide quand vous lui tournez le dos. Mais il y a une grosse différence avec les statues meurtrières qui attaquent le docteur, car si vous regardez trop longtemps le slender, il vous aura également ! Son apparence a beaucoup changé depuis le temps. Il est passé du chevalier élancé au grand squelette démesuré jusqu’à son look le plus connu de tous, l’homme au costard cravate avec (ou sans) tentacules.

Zoom Slenderman My Geek Actu .png

La véritable histoire ?

Et c’est là que je trouve Internet magnifique. Car cette histoire, tous les mythes et preuves de l’existence de cette terrible créature ont été créées par un seul homme ! En 2009, le forum Something Awful a proposé une thématique : créer une légende avec des montages photos. L’utilisateur Victor Surge commença alors à poster des photos étranges où l’on voit une créature se trouvant près d’enfants.

Zoom Slenderman My Geek Actu 1.jpg

Tout ça, accompagné de témoignages de personnes ayant assistées à une apparition de la créature ou bien des descriptions faites par des enfants ayant survécus à ce grand monsieur en costard. Victor, en bon conteur d’histoires, nous explique que, après moult recherches sur ce monstre, il existerait depuis le XVIe siècle (le Der Ritter*). Bien évidemment, que ce soit les photos ou les récits qui les accompagnent, tout est faux. Tout a été inventé par ce bon vieux Victor Surge.

Même si le Der Ritter existe bien, il n’a aucun rapport avec le Slenderman. Surge s’est inspiré de beaucoup de choses pour créer cette creepypasta :

  • Pour la légende, il s’est servi des histoires de korrigans et autres croque-mitaines qui kidnappent des enfants.
  • Pour le physique, on retrouve les noppera-bō (fantômes japonais sans visages), le Wendigo ou encore Mr Jack (L’Étrange Noël de Mr Jack).

Zoom Slenderman My Geek Actu 2

La folie d’un mème

L’histoire aurait pu se terminer là, car après tout, des légendes et histoires racontées sur le net, il y en a des centaines par jour qui apparaissent. Mais non, la slendermania était lancée. Entre les internautes prenant la creepypasta au sérieux, les jeux ultra flippants, la web-série Marble Hornets (que je vous conseille fortement), la création des endermen dans Minecraft, le Slenderman est devenu la creepypasta la plus connue d’Internet et est présenté comme « le premier grand mythe du web » par la BBC.

Zoom Slenderman My Geek Actu 3.jpg

Hélas, autour de cette folie, il y a eu un débordement… En 2014, deux jeunes filles de 12 ans ont poignardé une de leurs camarades de classe. Le prétexte ? Le Slenderman leur a tout simplement demandé de le faire sous menace de s’attaquer à leurs familles… Joie !

Conclusion

Avant Internet, la télé, la radio et tout ça, les histoires étaient transmises par des conteurs de villages en villages. Ils racontaient des légendes qui faisaient frissonner quiconque qui voulait y croire. Maintenant, les temps ont changé mais ce principe reste le même à travers les sites, les blogs, les forums, Youtube et le Slenderman en est le meilleur exemple. Parti d’une blague sur un forum, cette histoire est devenue un phénomène qui a envahi la toile et plus encore ! À l’occasion de conventions, il y a des cosplays du Slender et même dans les séries TV nous retrouvons des clins d’œil de notre grand monstre adoré.

Zoom Slenderman My Geek Actu 5

À l’approche d’Halloween, il me tenait à cœur de vous parler d’une de mes creepypastas préférées. Et vous, quelle est votre légende préférée ? Connaissiez-vous le Slenderman ? N’hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires !

Ce zoom est terminé, maintenant vous en savez trop, méfiez-vous… Car si lors de votre prochaine visite en forêt, vous trouvez une page agrafée à un arbre… Ce sera peut-être bien la dernière chose que vous verrez.

20272537_1402265846561736_2412207960198479872_n.gif

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s