Films News Reviews

REVIEW – Blade Runner 2049

Prêts à en prendre plein les yeux ?

Retour en arrière

Pour bien comprendre le sujet, il faut remonter le temps jusqu’en 1982, année de sortie de l’album « Thriller » de Michael Jackson. Le rapport ? Aucun mais c’est juste pour illustrer le fait que deux chefs-d’œuvre ont vus le jour cette année-là. Un album génial et pour en revenir à notre sujet de base, un film magistral.

Blade Runner (premier du nom), réalisé par Ridley Scott, est un film se situant entre le polar et la science-fiction. L’histoire se déroule en 2019 à Los Angeles où nous suivons Rick Deckard, un policier de catégorie Blade Runner, mandaté pour traquer une bande de réplicants dangereux. À savoir que nous sommes dans un futur salubre où une très grande partie de l’Humanité a quitté la Terre pour s’installer ailleurs dans l’espace. Ah et comme je vois que vous êtes perdus, les réplicants sont des androïdes créés à l’image de l’Homme et utilisés comme esclaves.

Review Blade Runner My Geek Actu 1

Que dire de ce film… une belle mise en scène, de beaux effets de lumière, un scénario complexe mais complet, des comédiens parfaits (Harrison Ford je t’aime). Bref vous l’aurez compris, j’ai beaucoup d’affection pour ce film ! Donc évidemment j’attendais avec une grande crainte Blade Runner 2049.

Mais alors c’est quoi 2049 ?

Blade Runner 2049 est la suite du premier opus. Il est sorti le 4 octobre 2017 et est réalisé par Denis Villeneuve. L’intrigue du film se déroule 30 ans plus tard. Nous suivons l’officier K, un Blade Runner réplicant, qui a pour mission de retirer ses semblables qui refusent d’obéir aux humains. Mais suite à une grande découverte qui pourrait tout changer, K devient une cible à éliminer et tente de retrouver un ancien Blade Runner qui pourrait l’aider dans son enquête : Rick Deckard.

Review Blade Runner My Geek Actu 3

Et donc ? Bonne ou mauvaise suite ?

Il y a certains films qui sont intouchables car on sait très bien que lui rajouter une suite serait un sacrilège, prochainement nous allons avoir l’exemple tragique avec Jumanji : Bienvenue dans la jungle. Je préfère ne pas en parler car à la moindre pensée de ce futur blockbuster… j’ai une petite larme qui coule le long de ma joue. Mais par moments, nous avons le droit à de belles surprises. Blade Runner 2049 en est une ! Je vous explique :

Scénario

À l’instar de beaucoup de suites faites pour juste faire de l’argent, là nous avons une vraie et belle continuité avec le film original. Denis Villeneuve a bien étudié son sujet et ça se voit. Petit bémol (mais alors vraiment petit), l’histoire est plus simple que le premier, ou du moins, le film nous prend par la main à chaque moment pour bien nous expliquer l’intrigue sans que l’on soit perdu. Dans un sens ce n’est pas très grave me direz vous (car en vrai beaucoup de personnes étaient perdues à la fin du premier), mais ça gâche un peu le « twist final » très prévisible. Cela ne change pas le fait que l’histoire est belle à suivre et qu’elle nous captive du début a la fin.

gente ana de armas junto a ryan gosling

Réalisation

Comment dire… MAZETTE QUE C’EST BEAU ! Si le scénario a été étudié au  poil de… bras, chaque plan est travaillé avec une justesse extraordinaire. Les couleurs, les effets de lumières, les textures, les décors, vraiment il n’y a rien à dire. Nous avons les bases de l’original avec l’empreinte technologique d’aujourd’hui que Denis Villeneuve a voulu apporter à l’univers du film, sans dénaturer le premier Blade Runner. Attention : Le film est long (2h44) et beaucoup de scènes sont sans dialogue et sans « action », il faut donc être prêt à ce genre de moments et les apprécier à leur juste valeur : des tableaux mouvants magnifiques à regarder.

Et parlons de la musique ! Dans le premier film, nous avions les musiques hypnotisantes du grand Vangelis, j’avais donc un peu peur de ne pas retrouver le côté « synthé/vintage » qui ajoutait un charme à Blade Runner. Heureusement la bande originale de 2049 est très réussie (en même temps c’est Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch qui nous ont composé ça, alors forcément c’est de la bonne).

Review Blade Runner My Geek Actu 5.jpg

Casting

Et c’est un sans-faute ! Dave Bautista, notre Drax adoré dans les Gardiens de la Galaxie, nous prouve qu’il est capable de faire des rôles plus sérieux (bon ok, il fait encore la grosse brute mais chut), Jared Leto dans le rôle de Niander Wallace, le nouveau créateur de réplicants, est impressionnant. Certes on le voit très peu, mais son interprétation est juste et bien travaillée. D’ailleurs pour la petite anecdote, son personnage est aveugle, et Jared s’est réellement et temporairement rendu aveugle pour être à fond dans son personnage et cela a bluffé tout le monde sur les plateaux (Denis Villeneuve le premier). Sacré Jared !

Bien évidemment, Harrison Ford est de retour et… les gars ! C’est Harrison Ford, il n’y a rien à dire, il est génial c’est tout. Je tiens à faire remarquer que ce monsieur a quand même 75 ans et pourtant il déchire toujours autant. Voilà, le fan boy s’est calmé promis. Ryan Gosling n’a pas de chance hélas. Il lui arrive très souvent d’avoir des rôles qui ne lui permettent pas de nous dévoiler sa palette d’émotions. Entre Drive (2011), Only God Forgives (2013) et j’en passe, soyons honnêtes, il fait souvent la gueule. Là, c’est le cas encore une fois. Mais c’est son personnage, c’est normal, et justement il l’interprète très bien et rien que dans ses yeux nous voyons une belle gamme d’expressions y passer. Ryan Gosling est un bon acteur ok ?! Hum Faut que je me calme moi (sinon tout le reste du casting est aussi très bon *).

Review Blade Runner My Geek Actu 8

Conclusion

Vous aimez la SF assez sombre ? Vous avez aimé le premier Blade Runner de 1982 ? Vous adoreriez le retour des années 1980 ? Et surtout vous aimez vous prendre une claque visuelle et auditive quand vous allez au cinéma ? Alors n’attendez pas une seconde de plus et foncez voir ce nouveau petit chef-d’œuvre signé Denis Villeneuve. Ce film de 2h44 est réellement un spectacle époustouflant qui mérite entièrement son titre de « suite » sans aucun remords ! Compliqué et simple à suivre, c’est une bon film de science-fiction comme on les aime et quand on ressort de la salle il nous faut plusieurs longues minutes pour pouvoir se dire « mais qu’est-ce que je viens de voir ? ».

Review Blade Runner My Geek Actu 1A.jpg

Cette review est terminée. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du film Blade Runner 2049 ou même du premier. Je reviendrai bientôt vous reparler du réalisateur Denis Villeneuve car ce monsieur nous prépare pour 2019 le film Dune et après ce qu’il a fait pour Blade Runner, je ne peux qu’attendre avec impatience ce prochain défi !

Allez, salut les geeks et bon film !

Review Blade Runner My Geek Actu 1B.jpg

Publicités

(2 commentaires)

  1. Wow. Quelle review ! Concernant les acteurs je suis d’accord avec toi à 200% (notamment pour Harrison Ford). Pour le film, j’en ai beaucoup entendu parler, comme du premier, mais je ne l’ai pas vu (d’ailleurs…me semble pas avoir vu le premier non plus). Mais tu m’as vraiment donné envie donc je vais me débrouiller pour le voir (le premier aussi avec un peu de chance) !
    Super review en tout cas. J’en ai lu 4-5 sur ce site et elles sont toutes bien faites ^^

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s